Comment réaliser un traitement choc ?

Interrogée par: Marianne du Pinto  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Un traitement choc consiste à augmenter de manière directe et soudaine le taux de chlore de votre piscine. Il est l'option ultime avant de procéder à une vidange de votre bassin. Chaque piscine connaît au minimum deux traitements choc par an, soit au moment de la remise en route et de l'hivernage.

Comment doser le chlore choc ?

Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d'eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d'eau (chlore choc non stabilisé).

Quand faire un traitement choc ?

On réalise un traitement choc pour plusieurs raisons: Après le premier remplissage de la piscine. Lorsqu'on ouvre la piscine au printemps. Lors de la présence d'algues ou de bactéries qui prolifèrent.

Quelle quantité de chlore choc pour eau verte ?

Son niveau idéal se situe entre 30 et 50 Mg/L , au dessus l'eau commence à être sur-stabilisée.

Comment faire un traitement choc piscine au sel ?

Faire un traitement choc

Dans une piscine au sel, il est recommandé d'utiliser l'hypochlorite de calcium comme traitement choc. Le mode prévu sur votre électrolyseur est cependant tout aussi efficace. Mais n'oubliez pas qu'un électrolyseur s'entretient. Vérifiez la cellule et ne négligez pas le détartrage.

Quand, pourquoi et comment faire un traitement choc

Trouvé 29 questions connexes

Comment choquer l'eau de la piscine ?

Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.

Quand baigner après avoir mis du chlore choc ?

Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Est-ce que l'oxygène actif fait baisser le chlore ?

L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).

Où mettre le chlore choc en poudre ?

Le chlore en poudre est à diluer dans l'eau au préalable. Ensuite, vous pouvez le verser directement dans la piscine, devant les buses de refoulement pour une meilleure diffusion.

Quel quantité de chlore choc par m3 ?

Le traitement de choc est une intervention ponctuelle, destinée à rompre avec la désinfection de routine. Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Comment faire une chloration choc ?

Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.

Est-ce dangereux de se baigner dans une eau trop chlorée ?

Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.

Quel est le chlore choc le plus efficace ?

Quel est le meilleur chlore choc piscine ? Le chlore multi actions EDENEA est actuellement le meilleur sur le marché. 3 en 1, ce produit est en soi plus qu'un simple désinfectant. Il permet de lutter efficacement contre les algues et joue également le rôle de clarifiant d'eau de piscine.

Pourquoi chlore choc le soir ?

Le chlore résiste mal aux températures d'eau supérieure à 28 degrés. Vous aurez donc plus de mal à retrouver une eau limpide. Pour éviter ce genre de problème nous vous recommandons de réaliser votre traitement choc de préférence le soir, une fois que les fortes chaleurs sont passées.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ?

Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !

Comment faire revenir une piscine verte rapidement ?

Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.

Comment éclaircir l'eau verte d'une piscine ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

Après un traitement choc

Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.

Quelle température pour un chlore choc ?

Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.

Quand mettre floculant après chlore choc ?

L'idéal est de marcher autour de la piscine durant l'opération. Actionner la filtration par la pompe pendant 2 à 4 heures puis l'arrêter. Il faut ensuite laisser au floculant un temps d'action suffisant de l'ordre de 24 heures.

Article suivant
Qui utilise Steam ?