Comment dire des toilettes poliment ?

Interrogée par: Élodie Potier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Alors, voici une liste hommage aux noms doux que l'on donne au petit coin.
  1. Les cabinets.
  2. Le lieu d'aisance.
  3. Les latrines.
  4. Les commodités.
  5. Le trône.
  6. L'édicule.
  7. La vespasienne.
  8. Les waters.

Comment Dit-on toilette en langage soutenu ?

cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.

Comment demander les toilettes poliment ?

Pour demander où sont les toilettes: excusez-moi, Où sont les toilettes?

Comment on dit les toilettes ?

Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .

Pourquoi Dit-on des toilettes et pas un toilette ?

Dans ce cas l'erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d'aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ». Et là vous en conviendrez, ce n'est pas la même chose même si l'on fait sa toilette aux toilettes !

CHINE : Petit guide des toilettes en Chine (croyez-moi, il le faut !) - Étudier/Vivre en Chine

Trouvé 41 questions connexes

Comment Appelait-on les toilettes autrefois ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Pourquoi on dit chiotte ?

Mot vulgaire et argotique pour parler des toilettes en tant que pièce ou en tant que cuvette. Exemple : J'ai refait la peinture de mes chiottes, hier. Par extension, c'est devenu un terme pour désigner une vieille voiture ou moto.

Comment écrire toilettes publiques ?

toilettes publiques (n.f.p.) 1. lieux d'aisances ouverts au public.

Comment dire je veux aller au toilette ?

Je veux aller aux toilettes. Let me go to the bathroom. Je veux aller aux toilettes. Please take me to the bathroom.

Comment demander d'aller aux toilettes ?

Demande à aller aux toilettes.

Certains préfèrent la méthode traditionnelle consistant à lever la main pour obtenir la permission. D'autres trouvent que cela gêne. Ils préfèrent que l'élève utilise un autre signe de la main. Lève la main, attends patiemment qu'on t'appelle et demande la permission d'aller te soulager.

Comment les Belges disent WC ?

En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…

Qu'est-ce que des gogues ?

Pot de chambre; p. ext., le plus souvent au plur., lieux d'aisances. Synon. toilettes, chiottes (vulg.).

Quels sont les commodités ?

Éléments de confort ; aises de quelqu'un : Cet appartement a toutes les commodités. 2. Vieux. Lieux d'aisances.

Est-ce que WC est dans le dictionnaire ?

WC signifie littéralement "water closet" et désigne les toilettes, le lieu où l'on se soulage des déjections corporelles.

Pourquoi faire pipi plusieurs fois pendant la nuit ?

Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.

Est-ce normal d'aller souvent aux toilettes ?

Si vous allez aux toilettes pour faire pipi entre quatre et sept fois par jour, tout va bien, vous êtes dans la norme. Si en plus, vous êtes un gros consommateur de café, ou encore que vous aimez bien lever le coude, aller souvent aux toilettes est tout à fait normal également.

Est-ce qu'on dit un ou une chips ?

Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.

Où sont les WC ?

Trouver des toilettes publiques partout en France

La plateforme toilettespubliques.com permet de trouver, en quelques clics, des toilettes publiques où que vous soyez en France. Géolocalisez-vous ou choisissez une ville ci-dessous pour accéder à la carte de localisation des sanitaires.

Ou ou une Après-midi ?

On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".

Qui est le créateur des toilettes ?

A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.

Quelle différence Existe-t-il entre toilettes et latrines ?

Une autre façon de classifier est de considérer qu'une latrine est le plus souvent située à l'extérieur de la maison, et la toilette à l'intérieur.

Pourquoi Dit-on Water ?

Au XIXème siècle, le mot traverse la Manche et on lui accole le mot "water" signifiant "eau". On obtient ainsi "placard à eau" par opposition à une pièce plus grande: la salle de bain autrefois sans baignoire.

Comment on s'essuyer les fesses au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Est-ce qu'on se lavait au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.