Comment dire autrement une phrase ?

Interrogée par: Dominique Dufour-Bazin  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.

Comment changer une phrase sans changer le sens ?

➔ Utilisez des guillemets

Parfois, l'auteur ne peut pas changer la phrase car la modification peut altérer son sens original, il est donc préférable d'utiliser des guillemets. Les écrivains peuvent gagner du temps en utilisant cette technique lors de la reformulation des phrases.

Comment reformuler sans paraphraser ?

Les alternatives à la reformulation

On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.

Comment reformuler des phrases ?

Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc... » ; « Je résume... » ; « Pour ainsi dire... » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé... » ; « Pour synthétiser votre demande... »

Comment simplifier une phrase ?

Cinq conseils pour alléger vos phrases
  1. Faire des phrases simples : sujet + verbe + complément.
  2. Exprimer une seule idée par phrase.
  3. Réduire le nombre des « qui, que ».
  4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  5. Éliminez les mots inutiles ou superflus.

13 phrases à connaître pour parler comme un Français

Trouvé 41 questions connexes

Comment décortiquer une phrase ?

L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre.
...
Le premier niveau est celui des constituants de la phrase :
  1. Le sujet.
  2. Le prédicat.
  3. Le complément de phrase.

Comment bien commencer une phrase ?

Exprimez votre idée principale clairement.

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.

Comment formuler une idée ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Comment bien faire une réécriture ?

Conseils. Pour cet exercice de réécriture, nous vous conseillons de procéder en deux étapes : Lisez la consigne et soulignez dans le texte tous les éléments qui seraient à modifier. Ensuite, réécrivez le texte au propre avec toutes les modifications.

Comment retravailler un texte ?

1) Relis soigneusement ton texte, puis place les points et écris les majuscules en rouge. 2) Supprime les "et', les "puis" inutiles; remplace-les par des points et des virgules. 3) Les mots ou les expressions entourés sont incorrects ; Essaie de les corriger; fais-toi aider par le maître si c'est nécessaire.

Comment reformuler un texte ?

4. Reformuler : On reproduit le sens du texte, mais sans le recopier, et en le raccourcissant. Pour cela, il faut chercher des synonymes, ou des expressions du même sens.

Comment ne pas faire de Paratexte ?

Une fois que tu as reformulé, pour toi, au brouillon ou dans ta tête, la phrase du texte qui t'intéresse, il faut te poser les questions suivantes : quel est mon ressenti par rapport à cette phrase? Est-ce que l'auteur cherche à partager des informations, une situation ou une émotion?

Comment paraphraser une phrase ?

Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Comment remplacer à dans une phrase ?

a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.

Comment simplifier un texte ?

10 astuces efficaces pour raccourcir un texte trop long
  1. Refaire son plan de rédaction. ...
  2. Une idée par paragraphe. ...
  3. Couper le superflu. ...
  4. Formulez différemment. ...
  5. Divisez les phrases trop longues. ...
  6. Apprenez à catégoriser vos idées pour raccourcir un texte. ...
  7. Raccourcir un texte grâce à un vocabulaire courant.

Comment annoncer un sujet exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment faire une phrase directrice ?

Comment rédiger ces grandes idées directrices ?
  1. idée directrice portant sur l'axe de développement de cette partie.
  2. « Pour X raison on peut penser que…, » ; « Y permet de dire que,., » ; « Surtout, Z prouve que cette thèse ou idée est recevable… ».
  3. Petite phrase de conclusion et/ou de transition.

Comment annoncer un paragraphe ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment reformuler un sujet en français ?

La structure d'une reformulation doit généralement prendre la forme suivante :
  1. La description des objets du problème. ...
  2. La description des « règles » qui s'appliquent à ces objets (si nécessaire). ...
  3. Ce que l'on vous demande. ...
  4. Les détails demandés sur la solution.

Comment reformuler un problème ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Quelles sont les techniques d'écoute ?

Quels sont quelques conseils à suivre concernant l'écoute active?
  • Établir un contact visuel. ...
  • Se concentrer sur ce qui est dit. ...
  • Écouter son interlocuteur pour lui permettre de s'exprimer. ...
  • Accorder des pauses. ...
  • Poser des questions. ...
  • Répéter pour confirmer. ...
  • Réfléchir à ce que vous avez entendu.
  • Savoir lire entre les lignes.

Quel est la plus belle phrase ?

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.