Privilégier la communication claire La conversation peut avoir lieu à l'oral ou à l'écrit, selon la méthode de communication préférée de la personne autiste, et peut ressembler à ceci : « Je t'apprécie beaucoup et je passe de bons moments avec toi ! Est-ce que tu aimerais qu'on fasse quelque chose juste à deux ?
La relation de couple peut avoir lieu entre personnes aspies, mais également entre un individu « neurotypique » et son partenaire « neuro-atypique ». Les attentes des partenaires ne sont pas les mêmes, et l'individu neurotypique peut souffrir du manque de moments de partages affectifs.
Les personnes autistes manifestent souvent leur amour en percevant les besoins émotionnels d'autrui et en exprimant leur affection de manière unique . Un excellent moyen de créer un lien avec un partenaire autiste est de valoriser et d'apprécier ses centres d'intérêt. Ces centres d'intérêt peuvent être pour lui une source de joie, de réconfort et d'épanouissement.
Les activités cuisine ou pâtisserie : elles sont souvent appréciées des enfants, notamment parce qu'elles ont un but précis et motivant. De même, les activités cuisine sont souvent attrayantes au niveau sensoriel. Les jeux à faire seul : il est également important que votre enfant apprenne à jouer seul.
Nous ne devons pas leur donner une place dans la société malgré leur autisme mais avec leur autisme. Notre société tirerait profit d'un petit brin supplémentaire d'autisme. Les personnes qui ont de l'autisme sont souvent embrouillées à cause de leurs propres sentiments.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Vous pouvez donc créer des situations motivantes et amusantes qui vont l'amener à communiquer. Proposez-lui par exemple un petit morceau de gâteau (ou autre aliment apprécié) et attendez qu'il verbalise, qu'il fasse un geste ou qu'il donne un pictogramme pour en réclamer un deuxième.
Les signaux sociaux et les expressions faciales sont perçues comme difficiles à comprendre, ce qui peut empêcher de répondre aux attentes sociales. Elles peuvent avoir du mal à comprendre et à reconnaître les émotions des autres et à les exprimer, tout comme interpréter et répondre aux commentaires.
le préparer aux situations nouvelles ; vous adapter à ses besoins et à ses particularités, notamment sensorielles ; tenir un journal du stress ; utiliser et apprendre à votre patient quelques techniques de gestion du stress.
Certaines activités sportives sont alors à privilégier.
Imitez les émotions devant un miroir
Vous pouvez aussi vous amuser à imiter les émotions devant un miroir, toujours en verbalisant chaque émotion. Votre enfant pourra ainsi apprendre à mieux repérer les mimiques et les reproduire. Le travail sous forme de jeux fera qu'il sera d'autant plus attentif.
Dans le cadre de l'autisme non verbal, l'absence d'utilisation de la parole pousse souvent à recourir à des gestes, des expressions faciales, ou des systèmes de communication alternatifs. Ces moyens permettent à l'enfant d'exprimer des mots, des intentions ou même de construire une phrase pour se faire comprendre.
Les personnes autistes ont du mal à comprendre et à utiliser la communication non verbale. Ils ont du mal à établir le contact visuel avec les autres, ont tendance à prendre les mots au pied de la lettre et l'humour leur est souvent difficilement accessible.
- Rigidité de pensée : nous avons tous une pensée plus ou moins souple, qui sait s'adapter aux changements de contexte, aux personnes, etc. La pensée des Asperger est moins souple. Ils ont plus de mal à improviser face aux situations imprévues.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Les personnes avec autisme et TND ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d'enseignement et d'accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu'elles perçoivent comme incohérent et confus.
Les vitamines B, dont la B6 et la B12, permettent d'améliorer la digestion, favorisent les capacités de communication et agissent sur le comportement. Associée au magnésium, la vitamine B6 apporte des résultats positifs sur le contact visuel, la capacité d'attention et donc l'apprentissage.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Les adultes autistes ont des taux d'idées suicidaires et de comportements suicidaires plus élevés que la population générale. Des études récentes suggèrent que des facteurs spécifiques et non spécifiques de l'autisme peuvent contribuer à un risque de suicide accru. Le burnout autistique en fait partie.
Certaines personnes rendent service, d'autres expriment leur amour par des cadeaux, d'autres encore disent souvent « Je t'aime » , et d'autres enfin par des marques d'affection physiques. Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA) expriment également leur amour de manières très personnelles.
Les individus atteints d'autisme ou du syndrome d'Asperger présentent un profil sexuel particulier. De façon générale, ils démontrent le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que ceux de la population typique mais les manifestations et les comportements diffèrent.
Les recherches suggèrent souvent que les « facteurs de bonheur » communs incluent : un sentiment d’appartenance à une communauté, des relations avec les autres, la résilience, l’exercice physique, l’apprentissage de nouvelles choses, le fait d’avoir des objectifs, l’expérience d’émotions positives et l’acceptation de soi .
De nouvelles expériences et une variété d'activités quotidiennes favorisent la croissance personnelle et le bien-être. Une personne autiste a besoin de se sentir heureuse, en sécurité, comprise et respectée. Ces éléments se combinent pour créer un sentiment de bien-être.
Écoutez attentivement votre ami autiste et ne vous empressez pas de répondre. Contentez-vous d'être présent et à son écoute. Il vous faudra peut-être patienter un peu avant d'obtenir une réponse, ou écouter attentivement une longue explication, mais vous finirez par apprendre quelque chose de nouveau. Soutenez votre ami s'il vous demande de l'aide.
Il est non verbal, c'est-à-dire qu'il développe peu ou pas de capacités à s'exprimer par le langage. Il peut toutefois comprendre plus que ce qu'il peut dire.