☛ Pour rendre les peintures antirouilles : prévoir un mélange 25% RUSTOL-OWATROL / 75% Peinture. ☛ Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50 / 50 RUSTOL-OWATROL / Peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL.
Mais pour le rustol, généralement j'emploie du diluant cellulosique, ça marche bien mieux que le white!
Application de la peinture anti corosion
Si c'est une peinture en phase aqueuse, vous devez appliquer cette couche épaisse avec un rouleau ou un pinceau après avoir dilué la peinture à 5% d'eau. Mais attention, vous ne devez surtout pas appliquer cette peinture par temps humide.
Vérifier que la surface est sèche et exempte de taches grasses. Dégraisser si nécessaire avec un solvant non oxydant (White-Spirit). Éliminer par un simple brossage les “écailles” de rouille ou de peintures anciennes instables. Appliquer le produit en saturant bien les porosités du support.
- Pour rendre les peintures antirouille : prévoir un mélange 25 % RUSTOL-OWATROL® / 75 % peinture. - Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50/50 RUSTOL-OWATROL® / peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL®.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
Le RUSTOL est un antirouille incolore liquide type vernis gras de faible viscosité. [Destination] Le RUSTOL s'applique parfaitement en intérieur et en extérieur, sur des supports en métal (ferreur ou non) sur des plastiques, du verre ou encore du bois (attention à bien aerer).
Quand le faire? Afin de maximiser l'efficacité d'un traitement, il faut s'assurer d'avoir le bon environnement. En terme de voiture, le printemps et l'été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille.
Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre !
Nous vérifions la fiche technique du fabricant pour connaître le rapport de mélange indiqué pour le produit. Dans ce cas, 4:1:10 %. Cela signifie que nous devons verser 4 doses de peinture pour chaque dose de durcisseur, dont 10 % de diluant du mélange total (peinture + durcisseur).
Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde. Cela dit, il faut choisir le diluant adapté au type de peinture.
La rouille adore se nourrir d'elle-même ! S'il s'agit d'un petit trou, poncez la rouille avec un papier abrasif comme du papier de verre à grain fin et vous pourrez le boucher facilement avec un mastic de polyester spécialement conçu pour la carrosserie comme le Cosmofer d'Owatrol.
Le white spirit peut convenir que sur des peintures d'entré de gamme qui arrivent à supporter ce type de solvant. Il est donc fortement recommandé d'utiliser le diluant synthétique pour diluer correctement la peinture. Ce solvant a été conçu spécifiquement pour ce type de peinture.
La peinture est un plastique imperméable à l'air. Pourquoi peindre un portail en fer empêche la formation de rouille ? Le dioxygène de l'air ne peut plus entrer en contact avec le fer. La transformation chimique ne peut plus avoir lieu.
Volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Fixateur de rouille pour métal
Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux.
La rouille se forme lorsque le fer est exposé à l'oxygène et à l'eau. Afin d'éviter la formation de la rouille, nous devons éviter l'exposition du fer à l'oxygène et à l'eau. En sachant cela, une option se présente comme différente : l'immersion dans de l'eau salée ne limite certainement pas l'exposition à l'eau.
Le diluant régulier ST-661 est conçu pour diluer la peinture antirouille industrielle Métalforce Pépin. Lors de l'application au fusil de la peinture Métalforce, il est recommandé d'ajouter 10% de diluant régulier ST-661 au volume afin de faciliter la pulvérisation.
Utilisez un dégraissant ou un solvant de nettoyage pour faciliter l'adhérence du produit. Appliquez une première couche d'antirouille (minium gris, minium orange, etc.) ou un primaire anti-corrosion et laissez sécher. Optez enfin pour une peinture spéciale résistante antirouille pour peindre votre objet en métal.
Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.