Comment devenir zoologiste ?

Interrogée par: Philippine-Anaïs Chauvin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Tu peux étudier à l'université pendant au moins 5 ans en biologie mention biologie des organismes. Ensuite tu prépareras un doctorat (bac +8) pour devenir chercheur. Les zoologues sont souvent des chercheurs. Tu peux passer par une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ou par une école vétérinaire.

Quel cursus pour devenir zoologiste ?

Les qualifications professionnelles des zoologistes impliquent donc de longues études, en université de sciences (sciences du vivant, de la nature et de la vie), en école vétérinaire ou en école d'ingénieurs spécialisée (biologie, élevage, zootechnie…).

Quel est le salaire moyen d'un zoologiste ?

Combien gagne un Zoologiste ? Le salaire d'un Zoologiste débutant est de 2 000 euros brut par mois, mais s'il devient chargé de recherche, maître de conférences, directeur ou conservateur de musée, il peut espérer gagner jusqu'à 3 700 euros net par mois.

Comment devenir zoologiste en France ?

Les études pour devenir zoologiste sont longues et nécessitent un Bac +5 minimum. La voie la plus couramment empruntée pour y parvenir est celle de l'université avec l'obtention d'une licence puis d'un master biologie-santé, master éthologie, ou d'un master biodiversité, écologie et évolution…

Est-ce que zoologue est un métier ?

Le zoologiste étudie les espèces animales, leur mode de vie et le fonctionnement de leur organisme. Le métier de zoologiste consiste, en tant que biologiste, à étudier le mode de vie des animaux et leur fonctionnement. Ce scientifique est souvent spécialisé dans une espèce animale ou dans un domaine particulier.

Comment Devenir Zoologiste - Toujours en Savoir Plus!

Trouvé 45 questions connexes

Quel bac pour zoologiste ?

Pour devenir zoologiste, je te conseille de t'orienter vers un bac scientifique avec la spécialité SVT. Une fois ton bac S en poche, plusieurs parcours sont possibles. Tu peux étudier à l'université pendant au moins 5 ans en biologie mention biologie des organismes.

Quelle est la différence entre zoologiste et zoologue ?

La zoologie (terme issu du grec ancien : ζῷον / zôion, « animal », et λόγος / lógos, « discours ») est la science qui étudie les animaux. Les spécialistes de cette discipline sont appelés zoologistes, ou zoologues.

Quel est le travail d'un zoologiste ?

Sur le terrain ou dans son laboratoire, le zoologiste étudie les animaux et leur mode de vie. Face à l'immense diversité des espèces, il s'intéresse à une catégorie d'animaux en particulier, ou se spécialise dans une discipline.

Quel métier pour travailler avec les animaux ?

Liste des métiers animaliers
  • vétérinaire.
  • animalier en laboratoire.
  • auxiliaire de santé animale.
  • hydrothérapeute pour chien.
  • lad-driver/lad-jockey.
  • cadre d'écurie.
  • maréchal-ferrant.

Comment faire pour travailler dans un zoo ?

Travailler dans un zoo sans diplôme est tout à fait possible. Une formation courte permet de postuler en tant que soigneur animalier. Vous commencerez avec un SMIC, puis votre salaire évoluera avec la spécialisation. Par contre, le secteur public ne recrute qu'un candidat sur concours, tous les 2 ans.

Quel métier paye bien avec les animaux ?

15 métiers pour vivre au quotidien avec les animaux
  1. 1 - Vétérinaire. On ne présente plus ce métier ! ...
  2. 2 - Auxiliaire vétérinaire qualifié ...
  3. 3 - Hydrothérapeute animal. ...
  4. 4 - L'éducateur canin. ...
  5. 5 - Pet-sitter. ...
  6. 6 - Toiletteur d'animaux domestiques. ...
  7. 7 - Soigneur animalier. ...
  8. 8 - Palefrenier-soigneur.

Quelles sont les branches de la zoologie ?

La zoologie classique comprend divers domaines: paléozoologie, zoogéographie, anatomie, morphologie fonctionnelle, physiologie, embryologie, éthologie, phylogénie et zoologie spéciale (qui étudie la diversité des espèces, leur intégration dans le milieu naturel et la systématique).

Où trouver un zoologiste ?

Re : Recherche d'un zoologiste

Bonjour, il existe des musées de zoologie (A Paris, évidemment, mais aussi à Strasbourg, par exemple). Vous devriez chercher et trouver le plus proche de chez vous.

Quel est le salaire d'un soigneur animalier dans un zoo ?

Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste.

Quelle est la science qui étudie les animaux ?

La zoologie est l'étude des ANIMAUX. Les zoologistes ont divers champs d'intérêt : certains étudient les formes (morphologie) ou les fonctions (physiologie), d'une échelle globale à une échelle moléculaire, le comportement (éthologie), les associations (écologie), ou la répartition (zoogéographie).

Comment devenir soigneur dans un zoo ?

La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).

Pourquoi travailler dans un zoo ?

2. Le contact quotidien avec les animaux. Beaucoup d'emplois dans ce secteur permettent un contact quotidien direct avec des animaux. Avec des métiers allant de aquariophile à gardien de zoo, toutes les options sont là pour vous permettre de travailler avec presque tout type d'animal.

Comment on appelle quelqu'un qui travaille dans un zoo ?

Les métiers du zoo

Les soigneurs animaliers, ceux que l'on appelait autrefois les « gardiens » – on voit l'évolution des conceptions –, sont au centre de la structure des zoos.

Où faire son stage de 3eme avec les animaux ?

Les refuges, Les cliniques vétérinaires, Les animaleries, Les centres de toilettages. La formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous forme à 5 métiers avec les animaux : Éducateur canin, Éleveur canin/félin/NAC.

Quel animal commence par la lettre N ?

Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.

Comment devenir éthologue ?

Un bac S est préféré pour pouvoir poursuivre des études dans le domaine de l'éthologie et une formation en biologie est souvent privilégiée. Après le bac, il est conseillé d'entrer dans un parcours universitaire, et d'obtenir l'un des diplômes suivants : Licence Biologie des populations ou des organismes.

Quel animal commence par Z ?

Tous les animaux qui commencent par un z
  • Zabre des céréales.
  • Zapode.
  • Zèbre.
  • Zébrule.
  • Zébu.
  • Zibeline.
  • Zokor.
  • Zorille.

Comment devenir biologiste de la faune ?

Les formations et les diplômes

Cinq ans d'études pour décrocher un master ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en biologie. Il est également possible de suivre une année de spécialisation en biologie de l'environnement après un diplôme bac + 5 obtenu dans un autre domaine.

Quel est le salaire d'un Ethologue ?

Salaires. Le salaire d'un éthologue est fonction de la structure qui l'emploie : à partir de 2 400 € pour un chargé de recherche. à partir de 2 100 € pour un maître de conférences.

Article précédent
Qui fait la voix de Jennifer Aniston ?