Comment devenir vétérinaire au Portugal ?

Interrogée par: Michelle Maillard  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Au Portugal, le cursus Universitaire dure six ans (12 semestres à Porto et 11 semestres à Coimbra et à Lisbonne) et totalise 360 ECTS à Porto et 330 ECTS à Coimbra et à Lisbonne (processus de Bologne). Ces formations sont accréditées par l'Agence d'Evaluation et d'Accréditation de l'Enseignement Supérieur A3ES.

Quel est le parcours pour devenir vétérinaire ?

Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le DE (diplôme d'État) de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer. Il se prépare dans l'une des quatre ENV (écoles nationales vétérinaires) ou dans une école privée. Compter 6 à 8 ans d'études au total.

Comment devenir vétérinaire sans passer par la prépa ?

Depuis 2021, il existe une nouvelle voie d'accès aux ENV, à savoir le post bac. Mise en place dans le but d'améliorer la diversité sociale et territoriale des étudiants en écoles nationales vétérinaires, cette nouvelle voie permet aux lycéens de s'inscrire directement sur Parcoursup.

Quelle est la meilleure école vétérinaire en Europe ?

Sur le podium 2022 des meilleures écoles en sciences vétérinaires du monde, le trio de tête ne change pas : le Royal Veterinary College de Londres (Royaume-Uni) conserve sa place de numéro 1 devant l'UC Davis (Californie) sur la 2e marche du podium et l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni) à la 3e place, comme en 2021.

Où faire ses etudes de vétérinaire à l'étranger ?

Une seule et unique université aux Pays-Bas propose un cursus complet d'études vétérinaires : l'université d'Utrecht. L'enseignement se fait en néerlandais dans la faculté de médecine vétérinaire de l'université. Il n'y a que 255 places par an, et la sélection se fait sur dossier.

Comment devenir Vétérinaire ? Votre formation véto au Portugal !

Trouvé 36 questions connexes

Ou etudier vétérinaire en Europe ?

Écoles Vétérinaires Européennes
  • Free University of Berlin, Faculty of Veterinary Medicine.
  • Universität Giessen, Fachbereich Veterinärmedizin.
  • Tierärztliche Hochschule Hannover.
  • Universität Leipzig, Veterinärmedizinische Fakultät.
  • Ludwig-Maximilians-Universität, Munich.

Où faire ses études vétérinaires en Europe ?

Dans quels pays de l'Union Européenne peut-on faire des études de vétérinaire en français ?
  • L'Université de Liège.
  • L'Université libre de Bruxelles.
  • L'Université catholique de Louvain.
  • L'Université de Namur.

Quelle est l'école vétérinaire la plus demandée ?

Les 4 Ecoles Vétérinaires

Aussi appelée Véto Alfort, l'ENVA est généralement l'école la plus demandée. Le diplôme est reconnu à l'international et l'enseignement de qualité, et il s'agit de la seule école en région parisienne.

Est-ce que c'est difficile d'être vétérinaire ?

Avec moins de 20 % de candidats admis après deux à trois ans de prépa intensive, la filière est réputée encore plus élitiste que médecine. Les études vétérinaires françaises seraient d'ailleurs les plus longues et les plus dures d'Europe.

Comment intégrer une Ecole vétérinaire en Espagne ?

L'accès aux études de vétérinaire est sélectif en Espagne. Il est presque indispensable d'avoir préparé un Baccalauréat à dominante scientifique (ou éventuellement technologique du domaine de la santé). Depuis 2017 ce sont les universités qui fixent leurs propres conditions d'admission en toute autonomie.

Où aller après la 3eme pour être vétérinaire ?

Il peut être obtenu dans l'une des quatre écoles vétérinaires en France, Nantes, Toulouse, Lyon et Maisons-Alfort. Pour pouvoir passer le concours il faut, au minimum, être titulaire d'un bac+2.

Quel est le meilleur bac pour devenir vétérinaire ?

La spécialité SVT est incontournable et prépare au mieux aux concours des écoles vétérinaires. En effet, il est important de développer des connaissances scientifiques, notamment dans les sciences de la vie pour pouvoir travailler en tant que vétérinaire.

Quelle moyenne pour entrer en prépa vétérinaire ?

Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.

Quel est le salaire moyen d'un vétérinaire ?

En France, le salaire moyen d'un vétérinaire employé est compris entre 2 500 et 4 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 3 500 euros. Au début de sa carrière, le vétérinaire gagnera souvent un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois.

Quel est le salaire maximum d'un vétérinaire ?

Les débuts peuvent être difficiles en terme de revenu (Un vétérinaire gagne environ 2 000 € brut mensuel pour débuter). Sa situation s'améliore au fur et à mesure. En règle générale, le vétérinaire établi à son compte gagne bien sa vie (moyenne de 65 000 € brut annuel).

Quels sont les inconvénients du métier de vétérinaire ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ? Avantages: Être au contact des animaux, se déplacer selon l'endroit où l'on travaille. Inconvénients : Les opérations peuvent désagréables, travail difficile par rapport à l'attente des clients par envers l'état de santé de leur animal.

Quel métier se rapproche de vétérinaire ?

Le secteur animalier offre une variété de métiers liés à l'élevage, à l'entraînement, au commerce ou encore à l'agroalimentaire.
...
Le soin :
  • Vétérinaire.
  • Animalier de laboratoire.
  • Auxiliaire de santé animale.
  • Hydrothérapeute pour chien.
  • Lad-driver/Lad-jockey.
  • Cadre d'écurie.
  • Maréchal-ferrant.
  • Masseur pour chevaux.

Quelle sont les avantage d'être vétérinaire ?

Le métier de vétérinaire est une profession libérale (ou entreprise indépendante), ce qui peut apporter certains avantages comme le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique au sein de son entreprise, (d'être ainsi patron de lui-même), de gérer son budget ainsi que son salaire.

Quel bac pour travailler avec les animaux ?

On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.

Comment intégrer une école vétérinaire après le bac ?

Depuis 2021, une nouvelle voie d'accès s'effectue juste après le baccalauréat, par un concours national organisé dans le cadre de Parcoursup, et elle est suivie d'une première année commune aux ENV, après affectation dans une des quatre ENV. Ce concours ne concerne donc que l'accès aux 4 écoles vétérinaires publiques.

Comment entrer dans Ecole vétérinaire ?

La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Elle permet également d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs ou aux ENS (Écoles Normales Supérieures) à l'issue d'un concours.

Quelle est la différence entre une clinique vétérinaire et un vétérinaire ?

Tandis qu'un cabinet vétérinaire est libre de définir ses horaires d'ouverture au public, la clinique vétérinaire doit être ouverte au public au minimum pendant un temps équivalent à 120 % de la durée hebdomadaire légale du travail réparti sur au moins cinq jours.

Comment entrer en école vétérinaire en Belgique ?

Pour y participer, l'étudiant doit transmettre un dossier d'inscription dans une université à la fin du mois d'août aux dates fixées pour toute la Communauté française (19, 22 ou 23 août en 2022).

Quel est le salaire d'un vétérinaire en Suisse ?

Un/une Vétérinaires gagne normalement entre 4 213 CHF et 6 480 CHF net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 5 078 CHF à 7 721 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.

Comment devenir vétérinaire sans bac ?

Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation. La formation auxiliaire vétérinaire est accessible dès le BEPC. Vous pouvez ainsi vous faire former même si vous n'avez pas le bac.