Comment devenir un bon arbitre de football ?

Interrogée par: Roland Imbert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement d'un jeu ou d'une discipline sportive, ainsi qu'une excellente condition physique lorsqu'il faut se déplacer sur le terrain. C'est vrai en particulier pour le football, où l'arbitre court presque autant que les joueurs eux-mêmes !

Quel est le salaire d'un arbitre ?

Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.

Quel âge pour devenir arbitre ?

L'Arbitrage accessible dès 13 ans

Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.

Quelles sont les qualités d'un arbitre ?

  • Humilité et respect. Une des première qualité d'un. ...
  • Maîtrise et rigueur. L'arbitre doit maîtriser son sport dans le sens de maîtriser le règlement mais aussi d'avoir des connaissances larges sur celui-ci. ...
  • Force et courage. L'arbitre doit savoir faire fi des éléments extérieurs. ...
  • Intelligence, précision et anticipation.

Comment devenir arbitre de foot à 14 ans ?

L'arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale. Est « Très Jeune Arbitre » tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles règlementaires. Celui-ci doit fournir une autorisation parentale.

Formation initiale à l'arbitrage I FFF 2019-2020

Trouvé 25 questions connexes

Qui dirige les arbitres ?

Aujourd'hui, à la suite de la réforme de l'arbitrage, elle porte depuis juillet 2013 le nom de D.T.A. et est dirigée par l'ancien arbitre français Pascal Garibian.

Pourquoi devenir arbitre ?

L'arbitrage offre l'opportunité de pratiquer une véritable activité sportive. Construire une véritable carrière de sportif Départemental, Régional, Nationale, voire même Internationale. L'arbitrage permet de rester en contact permanent avec le sport que l'on a pratiqué et d'en rester un acteur reconnu.

Pourquoi arbitre chauve ?

Avoir le crâne rasé permettrait-il donc aux arbitres d'asseoir davantage leur autorité ? «C'est vrai, avoir les cheveux rasés peut vieillir et durcir les traits du visage, estime Éric Borghini. Mais je pense que les joueurs s'en tamponnent le coquillard !»

Quelle Etude pour faire arbitre ?

Études / Formation pour devenir Arbitre

Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen.

Quel est le meilleur arbitre ?

Il s'agit de son premier trophée. Cyril Gringore a lui décroché le trophée de meilleur assistant. Olivier Thual a été désigné meilleur arbitre de Ligue 2, comme en 2016.

Qui peut être un arbitre ?

N'importe qui peut tenir le rôle d'arbitre. Aucune formation juridique ou autre n'est exigée. Il suffit d'être une personne physique (on ne peut choisir une institution ou un personne morale pour arbitre), impartiale et indépendante des parties au litige. Cependant, « tant vaut l'arbitre, tant vaut l'arbitrage ».

Qui est le meilleur arbitre du monde 2021 ?

Football: Stéphanie Frappart désignée meilleure arbitre de la planète.

Quel est le rôle de l'arbitre ?

Responsable de la validité d'un match ou d'une compétition sportive, l'arbitre fait respecter les règles de la discipline, et parfois applique des sanctions contre des joueurs. Ses décisions sont prises en toute impartialité, sans favoritisme.

Qui paie les frais de l'arbitre ?

Chaque pays rémunère ses arbitres selon des règles qui lui sont propres. En France, le salaire est constitué d'une part fixe de 2.800 € environ, d'une indemnité par rencontre de 2.500 € et d'une prime à l'ancienneté en fonction de l'expérience.

Comment devenir arbitre officiel ?

Pour devenir arbitre officiel, il est est nécessaire d'être au préalable représenté par un club sportif. Il vous faudra ensuite passer un examen spécifique, à la fois théorique et pratique. Une formation en sport est recommandée pour apporter l'expertise nécessaire : DU sport.

Comment devenir arbitre de la FIFA ?

Comment puis-je devenir arbitre ? Toutes nos formations sont dispensées avec le concours de nos associations membres et des confédérations. Pour de plus amples informations concernant les formations dispensées et la procédure d'inscription, veuillez contacter votre fédération nationale.

Quel est le salaire de Clément Turpin ?

Quel est le salaire de Clément Turpin ? En Ligue 1, chaque arbitre touche un salaire fixe d'environ 6500 euros selon L'Equipe sans oublier des primes liées aux matchs en fonction du niveau du championnat et du rôle de l'arbitre.

Comment recruter un arbitre ?

Voici 4 pistes concrètes à creuser pour mieux recruter et fidéliser ses arbitres.
  1. S'appuyer sur un référent arbitres impliqué ...
  2. Valoriser l'arbitrage au sein du club. ...
  3. Chercher ses arbitres parmi les licenciés. ...
  4. Prospecter dans les collèges et les lycées des environs.

Qui est l'arbitre le plus riche du monde ?

Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football.

Pourquoi les arbitre sont en rose ?

Le maillot coloré qui change, c'est tout simplement pour qu'on puisse distinguer plus facilement les arbitres des joueurs sur le terrain. On convient que ce n'est pas toujours évident ou réussi, que le bleu par exemple ne se voit pas toujours très bien sur la pelouse verte, mais c'est l'objectif.

Qui est le meilleur arbitre de l'histoire du football ?

1 - Pierluigi Collina

Né le 13 février 1960 à Bologne, Pierluigi Collina est l'arbitre le plus connu au monde. En effet, l'italien a connu une forte exposition médiatique jusqu'à sa retraite en 2005. Perluigi Collina s'est distingué par ses qualités, mais aussi par son caractère sur le terrain.

Quel est le point commun entre un arbitre ?

19)Quel est le point commun entre un déménageur et un arbitre de foot ? Réponse : Ils aiment tous les deux sortir des cartons.

Pourquoi l'arbitre à valider le but de mbappe ?

Busquets donne les explications de l'arbitre

L'arbitre aura donc considéré que Garcia faisait action de jeu, jouait délibérément le ballon et donc n'était pas dans la situation d'un "sauvetage" comme le dit le réglement. Il aura aussi tranché en disant que Mbappé ne gênait pas cette action de jeu de Garcia.

Comment désigner un arbitre ?

Les arbitres sont désignés par les parties ou à défaut d'accord entre elles, par la Commission d'arbitrage. Si le Tribunal arbitral compte trois arbitres, chaque partie propose un arbitre, puis les deux arbitres ainsi désignés choisissent le président du tribunal arbitral.

Quelle langue parlent les arbitres ?

Et on parle quelle langue ? Tant qu'il restera plus de , essentiellement le français. Maintenant, l'internationalisation du foot oblige quand même les arbitres à s'adapter aux recrues dont la maîtrise du français se limite à « bonjour » ou « Paris, ville lumière ».