Comment déterminer l'équation d'un graphique ?

Interrogée par: Philippine Godard  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver l'équation d'une courbe avec 2 points ?

Soient A(xA ; yA) et B(xB ; yB) deux points d'une droite (d) dont on cherche l'équation réduite. L'équation cherchée est de la forme y = mx + p. Il faut donc calculer la valeur des coefficients m et p à partir des coordonnées des points A et B.

Quel est l'équation d'une courbe ?

Une courbe algébrique admet parfois une représentation cartésienne simple de la forme y = f(x) : y est explicité de façon unique en fonction de x. La cubique d'équation implicite x3 - y3 - x2 = 0 admet l'équation cartésienne y = (x3 - x2)1/3 : racine cubique de x3 - x2 ∀x réel (» étude).

Comment déterminer l'équation cartésienne d'une droite graphiquement ?

Graphiquement, la représentation d'une équation de type αx+δ=0 α x + δ = 0 est une droite verticale. Si α=0 nous obtenons l'équation d'une fonction constante (droite horizontale), si δ=0, la droite peut représenter une fonction linéaire et si aucune des trois valeurs n'est nulle, une fonction affine.

Comment déterminer l'équation d'une droite ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points

Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine. Écrire l'équation de la droite sous la forme y=mx+b y = m x + b avec les valeurs des paramètres m et b.

Déterminer l’équation d'une droite d'après sa représentation graphique

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la formule de l'équation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques, donc une formule de la forme A = B, où les deux membres A et B de l'équation sont des expressions où figurent une ou plusieurs variables, représentées par des lettres.

Comment trouver l'ordonnée à l'origine dans un graphique ?

L'ordonnée à l'origine ou la valeur initiale (b)

Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).

Quel est la formule de l'équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment résoudre graphiquement l'équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Quelle est l'équation de l'axe des abscisses ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

Comment afficher l'équation de la courbe de tendance ?

Sous l'onglet Disposition, dans le groupe Analyse, cliquez sur Courbede tendance, puis sur Autres options de courbe de tendance. Pour afficher l'équation de courbe de tendance sur le graphique, cochez la case Afficher l'équation dans le graphique.

Comment trouver l'équation d'une parabole ?

Une équation du second degré à deux inconnues y=ax2+bx+c (a≠0) est représentée dans le plan cartésien par une parabole. Un point appartient à cette parabole si et seulement si ses coordonnées vérifient l'équation de la parabole. Par exemple, considérons la parabole P:y=2x2+x−1.

Comment trouver l'équation de la tangente graphiquement ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f ( x ) < k dans un intervalle , équivaut à chercher l'ensemble des abscisses des points de la courbe , s'il en existe, situés en dessous de la droite parallèle à l'axe des abscisses, d'équation . Il suffit d'inclure les bornes de cet intervalle.

Comment trouver F '( 0 sur un graphique ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Comment trouver l'équation d'un plan ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Comment trouver l'équation vectorielle d'un plan ?

L'équation vectorielle d'un plan peut être écrite comme ⃑ 𝑛 ⋅ ⃑ 𝑟 = ⃑ 𝑛 ⋅ ⃑ 𝑟 ,  où ⃑ 𝑛 est un vecteur normal au plan et ⃑ 𝑟  est le vecteur position d'un point appartenant au plan.

Comment trouver l'équation cartésienne d'un plan avec 2 vecteur directeur ?

Si sont deux vecteurs non-colinéaires du plan P, le vecteur est normal au plan P si et seulement si est orthogonal aux vecteurs . Dans un repère orthonormal, tout plan P a une équation de forme ax + by + cz + d = 0 avec a, b et c non-nuls et le vecteur est normal à P.

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment calculer un coefficient directeur à partir d'un graphique ?

En fait, on a une méthode générale pour déterminer le coefficient directeur d'une fonction affine : c'est le quotient de la différence des ordonnées par la différence des abscisses correspondantes. Soit une fonction f affine et prenons 2 nombres différents x1 et x2.

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Comment résoudre l'équation ?

Si l'on doit résoudre une équation du premier degré à une inconnue, l'objectif est simple : il faut juste trouver et isoler la valeur de x (la fameuse inconnue). Une équation est dite du premier degré si elle peut prendre la forme ax + b = 0 où a et b sont des nombres réels donnés, a étant non nul.

Quelles sont les étapes pour résoudre une équation ?

Réduire chaque membre de l'équation ; séparer dans un membre les termes contenant l'inconnue et dans l'autre les termes sans l'inconnue en utilisant P1 ; Isoler l'inconnue en utilisant P2.

Comment résoudre équation 1er degré ?

Pour résoudre une équation du 1er degré , c'est à dire calculer la valeur de l'inconnue réalisant l'égalité effective des deux membres de l'équation), on a tout intérêt à faire passer, de façon régulière, l'inconnue à gauche du signe égal et les nombres à droite : 5x + 3 = 8 - x ⇔ 5x + x = 8 - 3 ⇔ 6x = 5 ⇔ x = 5/6.

Comment trouver une fonction affine à partir d'un graphique ?

Représentation graphique

Une fonction affine est représentée graphiquement par une droite qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées.

Article précédent
Est-ce qu'on tip un tatoueur ?