Comment déterminer le nombre de classe d'une série statistique ?

Interrogée par: Simone Riviere  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

– Quel est le nombre de classes à considérer? Pour déterminer le nombre de classes, on utilise la règle de Sturges qui dit que k ≃ 1+3.22 ∗ log10(n), où n est le nombre total d'observations. Donc ici puisque n = 100 on prend k = 7. et ensuite, on pose ai = a0 + i ∗ amp.

Comment calculer l'intervalle d'une classe ?

La valeur centrale de la classe est le point médian de l'intervalle de classe, qui se calcule en additionnant les limites inférieure et supérieure de la classe et en divisant par deux. Les distributions de fréquence sont souvent représentées graphiquement par un histogramme ou polygone de fréquences.

C'est quoi la classe en statistique ?

On regroupe plutôt ensemble les personnes ayant un revenu dans des intervalles donnés. Ces intervalles sont appelés classes de la série statistique. Plus généralement, une classe est donc un intervalle de valeurs prises par un caractère quantitatif.

Comment calculer l'effectif de la classe ?

L'effectif d'une classe (ou d'une valeur) désigne le nombre d'individus associés à cette classe (ou à cette valeur). Si dans une série statistique, les valeurs d'un caractère peuvent être ordonnées, l' effectif cumulé de la valeur x est la somme des effectifs de toutes les valeurs inférieures ou égales à x.

Comment déterminer la classe modale d'une série statistique ?

Dans la distribution représentée par cet histogramme, la classe modale est la classe déterminée par les bornes A et B, soit la classe [48,51[. C'est la classe dont l'effectif est le plus élevé. Pour calculer le mode de la classe modale [48, 51[, on a : LMod=48.

p.42 Tableau de données groupées en classes

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la classe médiane ?

La médiane dans une distribution de données groupées en classes. Pour une distribution de données groupées en classes, la classe comportant la médiane est appelée classe médiane. Pour une estimation de la valeur médiane, il suffit de déterminer le milieu de la classe médiane.

Comment calculer la moyenne d'une série statistique regroupée en classe ?

Moyenne : la valeur « moyenne » est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par l'effectif total. Exemple: La moyenne de la série ‍ , ‍ , et ‍ est ( 4 + 1 + 7 ) / 3 = 12 / 3 = 4 ‍ .

Quelle est la classe modale ?

Le mode, ou la classe modale, est une mesure de tendance centrale qui permet de rapidement analyser la donnée, ou le groupe de données, la plus populaire d'une distribution. Le mode (Mod) est la valeur dont l'effectif est le plus élevé dans une distribution de données.

Quelle est la formule statistique ?

σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.

Comment calculer l'effectif cumulé d'une série statistique ?

Pour calculer un effectif cumulé, il suffit d'ajouter à l'effectif d'une valeur d'un caractère, le ou les effectifs des valeurs précédentes. Pour obtenir ces effectifs cumulés, nous avons fait : ➢ Dans la colonne 2/20 : il y a un élève et il n'y a pas de colonne précédente donc on fait 1+ 0 = 1 élève.

Comment définir une classe ?

Une classe est un ensemble incluant des variables ou attributs et des fonctions ou méthodes. Les attributs sont des variables accessibles depuis toute méthode de la classe où elles sont définies. En python, les classes sont des types modifiables.

Comment faire pour trouver l'effectif ?

Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).

Comment calculer la moyenne de la classe en statistique ?

On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.

Comment calculer un intervalle en statistique ?

Elle se calcule en additionnant toutes les valeurs relevées et en les divisant par le nombre total de valeurs. Dans l'exemple, le poids moyen était de 100 grammes : x = 100. L'écart-type est la mesure de la dispersion des données par rapport à la moyenne. Dans l'exemple, l'écart-type calculé est de 5 grammes : s = 5.

Comment remplir un tableau de statistiques ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment calculer une statistique à deux variables ?

à deux variables. 1) Dans un repère, représenter le nuage de points (xi ; yi). 2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. 2) ̅ = (8 + 10 + 12 + 14 + 16 + 18) : 6 = 13 B = (40 + 55 + 55 + 70 + 75 + 95) : 6 = 65.

C'est quoi la médiane d'une série statistique ?

La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.

Comment regrouper les données en classe ?

On représente généralement un ensemble de données, regroupées par classes, par un histogramme : sur l'axe des abscisses, on repère les classes ; sur l'axe des ordonnées, on repère les effectifs ou les fréquences (souvent exprimées en pourcentage).

Quelles sont les caractéristiques d'une classe en statistique ?

Classes : Intervalles de valeurs d'une variable continue, l'ensemble des classes formant une partition de l'ensemble des valeurs possibles de la variable. Chaque valeur observée de la variable doit appartenir à une classe et une seule.

Qu'est-ce que la variance et l'écart-type ?

Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.

Comment calculer les effectifs corrigés ?

L'effectif corrigé d'une classe est égal au rapport de l'effectif de la dite classe sur la largeur de la classe. Un paramètre statistique permet de résumer par une seule quantité numérique une information contenue dans une distribution d'observations.

Quelle est la formule de Sturges ?

La formule de sturge k =1+3.3 log10 (N) . La formule de yule k = 2.5 4 √N. Remarque :On peut avoir plusieurs tableaux statistiques selon le nombre de classes. Nous rappellons maintenant la définition de effectif et fréquence d'une classe.

Pourquoi on calcule l'écart type ?

L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l'écart-type est faible, plus la population est homogène.

Quelle est la fréquence en statistique ?

La fréquence (f) d'une valeur particulière est le nombre de fois que celle-ci se dégage des données. La distribution d'une variable est le profil des valeurs , c'est-à-dire l'ensemble formé de toutes les valeurs possibles et des fréquences associées à ces valeurs.

Pourquoi la médiane plutôt que la moyenne ?

La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. Concrètement : la médiane est le point central, elle permet d'éliminer les valeurs extrêmes et d'exprimer la valeur du milieu.