Comment déterminer la dérivabilité en un point ?

Interrogée par: Hélène Martineau  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Une fonction réelle d'une variable réelle est dérivable en un point a quand elle admet une dérivée finie en a, c'est-à-dire, intuitivement, quand elle peut être approchée de manière assez fine par une fonction affine au voisinage de a.

Comment démontrer qu'une fonction est dérivable en un point ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h). ∀ h ∈ J , f ( a + h ) = f ( a ) + α h + h ε ( h ) .

Comment calculer la dérivée d'une fonction en un point ?

Le nombre dérivée de la fonction f au point a est par définition la pente de la tangente, si elle existe, à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. Il se note f'(a). On suppose la fonction f dérivable en a. Elle admet donc une tangente au point A d'abscisse a, d'équation y = mx + p.

Comment montrer que f est dérivable ?

On dit qu'une fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  si ces limites existent. Si seule la limite à gauche ou à droite existe, alors on dit que la fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  à gauche ou à droite respectivement.

Comment justifier dérivabilité ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

Dérivabilité d'une fonction en un point partie 1

Trouvé 36 questions connexes

Comment reconnaître la dérivabilité sur une courbe ?

La dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) est positive lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des 𝑥 , et est négative lorsque la courbe est sous l'axe des 𝑥 .

Comment étudier la dérivabilité d'une fonction réciproque ?

D'après le théorème des fonctions réciproques, la fonction est dérivable en tout point image d'un tel que. Mais on a : f ′ ( x ) = 0 ⇔ x = 0 , donc est dérivable en tout point autre que. Donc est dérivable sur. Représentation graphique de et de dans un repère orthonormé.

Comment expliquer la dérivée d'une fonction ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Comment justifier qu'une fonction est définie ?

Exemple. Soit f une fonction de la variable réelle x définie par f ( x ) = 8 x + 32 . La fonction est définie pour tous les x tels que est positif ou nul et seulement pour ceux-ci. La quantité est positive ou nulle si et seulement si 8 x est supérieur ou égal à − 32 .

Comment savoir si une fonction est dérivable en un nombre ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 .

Quelle est la formule de la dérivée ?

On a ainsi : f (x) = u(x) + v(x). Pour tout x de R , u'(x) = 1 et v'(x) = 2x. On constate sur cet exemple que : f '(x) = u'(x) + v'(x) .

C'est quoi l'ensemble de dérivabilité ?

Une fonction est dérivable sur un intervalle si elle est dérivable en tout point de cet intervalle. L'ensemble des points sur lesquels une fonction est dérivable est son ensemble de dérivabilité. En classe de première, la dérivabilité sur un intervalle est toujours précisée dans l'énoncé des exercices.

Comment on calcule le taux d'accroissement ?

Si f est une fonction qui va de [a,b] dans R et si x0∈[a,b], x 0 ∈ [ a , b ] , le taux d'accroissement de f en x0 est la fonction définie, là où c'est possible, par Tx0(h)=f(x0+h)−f(x0)h. T x 0 ( h ) = f ( x 0 + h ) − f ( x 0 ) h .

C'est quoi une fonction définie ?

Une fonction définie par morceaux est une fonction dont l'expression dépend de l'intervalle auquel appartient la variable. Par exemple la fonction f telle que f(x) = 2x si x < 0 et f(x) = 3x si x ≥ 0, est une fonction définie par morceaux.

Comment déterminer le domaine de définition d'une fonction racine ?

Le domaine de définition et l'ensemble image de la fonction racine carrée définie par 𝑓 ( 𝑥 ) = √ 𝑥 , est [ 0 ; + ∞ [ . Plus généralement, le domaine de définition d'une fonction composée avec la racine carrée √ 𝑔 ( 𝑥 ) peut être identifié en déterminant les valeurs de 𝑥 satisfaisant 𝑔 ( 𝑥 ) ⩾ 0 .

Qu'est-ce qu'une dérivée explication simple ?

Définition. La dérivée d'une fonction f(x) représente le taux de variation de cette fonction. Elle peut être dénotée f'(x) ou encore dfdx. Le calcul et l'étude de la dérivée sont des notions importantes dans l'étude des fonctions.

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Comment démontrer qu'une fonction est croissante avec dérivée ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

C'est quoi le taux d'accroissement maths ?

Définition Taux d'accroissement

Soit f une fonction définie sur un intervalle I et deux nombres et dans cet intervalle. On appelle taux d'accroissement de entre et le quotient T a ( h ) = f ( a + h ) − f ( a ) h .

Comment calculer l'accroissement naturel ?

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de décès calculé le plus souvent au cours d'une année. En général, le nombre de naissances est supérieur à celui des décès, on parle alors d'accroissement naturel.

C'est quoi l'accroissement ?

2. Augmentation en quantité, en valeur, en intensité : Accroissement de la production, de la population. 3. Variation de l'effectif d'une population durant une période, définie par la somme de la balance des naissances et des décès(accroissement naturel) et de la balance migratoire (migration nette).

Comment lire f '( 0 sur un graphique ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Comment calculer une dérivée exemple ?

Pour calculer le nombre dérivé, il faut utiliser la formule suivante : lim h → 0 f ( a + h ) − f ( a ) h . Il est également possible d'évaluer la fonction dérivée au point donné.

Quel est le dérivé de 2x ?

Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).