Comment déterminer graphiquement une abscisse ?

Interrogée par: Adrien Pineau  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver l'antécédent graphiquement ?

Lire les antécédents sur un graphe
  1. On trace une droite horizontale à partir de la valeur de l'image dont on cherche l'antécédent.
  2. On note toutes les intersections entre cette droite et le graphe de f.
  3. En chaque intersection, on trace une droite verticale et on lit la valeur de l'intersection avec l'axe des abscisses.

Où sont les images et les antécédents sur un graphique ?

En général, la lecture graphique ne donne que des valeurs approchées des images. Par exemple, l'image de -1 est comprise entre -1 et -2. les antécédents du nombre 3 par cette fonction sont -1 et 2. On lit le nombre 3 sur l'axe des ordonnées et les deux antécédents sur l'axe des abscisses.

Comment déterminer graphiquement une tangente ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Comment savoir si une fonction est dérivable en un point graphiquement ?

Si une fonction est continue sur un intervalle, sa représentation graphique est en un seul morceau. Si la fonction est dérivable, sa représentation graphique admet une tangente en chacun de ses points.

Déterminer graphiquement le nombre dérivé et l'équation de la tangente - Première

Trouvé 18 questions connexes

Comment reconnaître une représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Quand Est-ce qu'une fonction n'est pas dérivable graphiquement ?

Plus généralement, si la tangente à une courbe représentative est verticale, la dérivée n'est pas définie.

Comment trouver l'abscisse d'une tangente ?

L'équation de la tangente est donc de la forme : y = f '(a) x + p où p est un réel à déterminer.

Comment déterminer l'équation de la tangente au point d'abscisse ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment déterminer les abscisses des points de la courbe ou la tangente est parallèle à l'axe des abscisses ?

Dans le cas où f'(x) = 0, cela veut dire que le coefficient directeur de la tangente est nul donc que cette dernière est “horizontale” et parallèle à l'axe des abscisses.

C'est quoi l'antécédent sur un graphique ?

La représentation graphique

L'image de x par f est l'ordonnée du point de C_{f} d'abscisse x. Les antécédents de y par f sont les abscisses des points de C_{f} d'ordonnée y.

Comment trouver les antécédents d'un nombre ?

Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'un tableau, il suffit de repérer ce nombre dans la deuxième ligne du tableau ( f ( x ) f(x) f(x)) et de lire son antécédent sur la première ligne ( x x x).

Quel est l'antécédent de 5 par la fonction f ?

On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.

Comment déterminer graphiquement les images et les antécédents de nombres par une fonction ?

Pour déterminer l'image de 2 par f, on commence par repérer 2 sur l'axe des abscisses, puis on lit l'ordonnée de l'unique point de la courbe d'abscisse 2. On peut lire que l'image de 2 par la fonction f est 3. Pour déterminer le ou les antécédents d'un nombre b par f , il suffit de résoudre l'équation ( )= f x b .

Comment calculer l'antécédent d'une fonction exemple ?

Soit f la fonction définie par f:x->f(x)=x². Déterminer les antécédents (s'ils existent) de 4,1,1/4,0,-1. On résout : f(x)=4 soit x²=4 soit x=2 ou x=-2. Les antécédents de 4 par f sont 2 et -2.

Comment déterminer les antécédents par f ?

Trouver le ou les antécédents d'une valeur a par une fonction f revient à résoudre équation f(x)=a f ( x ) = a . Exemple : Calculer l' antécédent de 1 par la fonction affine f(x)=2x+1 f ( x ) = 2 x + 1 c'est résoudre 2x+1=1⟺x=0 2 x + 1 = 1 ⟺ x = 0 .

Comment trouver l'équation de la courbe ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment on trace une courbe ?

Il existe de nombreuses techniques pour tracer la courbe représentative d'une fonction. Par exemple, pour tracer la courbe d'équation 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , on peut résoudre 𝑓 ( 𝑥 ) = 0 pour trouver les points d'intersection avec l'axe des 𝑥 ; nous savons que le point d'intersection avec l'axe des 𝑦 est 𝑓 ( 0 ) .

Comment Etudier la position d'une courbe par rapport à une tangente ?

Pour étudier la position de la courbe par rapport à une tangente T d'équation y=ax+b, on détermine le signe de f\left(x\right) -\left(ax+b\right). On appelle C_f sa courbe représentative et T celle de sa tangente au point d'abscisse x= 0{,}5.

Comment déterminer graphiquement le coefficient directeur d'une tangente ?

Coefficient directeur de la tangente à une courbe en un point
  1. Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I et soit a ∈ I. Soit A le point de la courbe de f d'abscisse a. ...
  2. Pour calculer le coefficient directeur f'(a), on commence par calculer la dérivée de la fonction f puis on calcule f'(a) en remplaçant x par a.

Comment savoir si une droite est tangente à une courbe ?

La tangente TA au point A d'abscisse a de Cf a pour équation y=f′(a)x+p car, par définition, f′(a) est le coefficient directeur de cette droite. Il faut maintenant déterminer p. Comme le point A(a;f(a)) appartient à TA, ses coordonnées vérifient l'équation réduite de TA. On a donc f(a)=f′(a)×a+p, , soit p=f(a)−f′(a)×a.

Quelle est la formule de la tangente en trigonométrie ?

Nous pouvons calculer les rapports trigonométriques de cette façon : Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Comment prouver la dérivabilité d'une fonction ?

lim x → a f ( x ) − f ( a ) x − a = ℓ . Si ℓ∈R, ℓ ∈ R , ceci prouve que f f est dérivable en a a et que f′ f ′ est continue en a a puisque limx→af′(x)=f′(a)=ℓ.

Comment justifier qu'une fonction est dérivable en un point ?

Une fonction réelle d'une variable réelle est dérivable en un point a quand elle admet une dérivée finie en a, c'est-à-dire, intuitivement, quand elle peut être approchée de manière assez fine par une fonction affine au voisinage de a.

Comment savoir qu'une fonction est dérivable ?

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Article suivant
C'est quoi somme si ?