Comment détecter un Deepfake ?

Interrogée par: Aimé Hebert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Une vidéo deepfake pourra présenter des incohérences au niveau des couleurs du visage ou de déformation. Co-créateur d'un de ces outil de détection de deepfake baptisé MesoNet, Vincent Nozick confie : “Les zones les plus stratégiques avec notre approche sont le nez, les yeux et la bouche de la personne filmée.

Comment repérer un deepfake ?

Les deepfakes de mauvaise qualité sont plus faciles à repérer. Par exemple, la synchronisation des lèvres peut être mauvaise ou le teint de peau mal uniformisé. De même, on peut voir apparaître un scintillement sur les bords des visages transposés. Les bijoux et les dents mal rendus peuvent également être un indice.

Comment savoir si une vidéo est truquée ?

Pour détecter une vidéo truquée, on pourrait utiliser les métadonnées… si elles n'étaient pas supprimées lors de la mise en ligne. Actuellement, la seule solution d'identification de vidéos permettant de certifier son contenu est le tatouage numérique. Une technologie éprouvée qui revient sur le devant de la scène.

Comment est fait un deepfake ?

Le deepfake utilise l'intelligence artificielle afin de modifier une image, une vidéo ou un son en vue de tromper les internautes. La réalisation de cet "hypertrucage" multimédia consiste généralement à nuire en détournant sciemment l'image ou la voix d'une personne.

Quelles peuvent être les dérives du deepfake ?

Les créateurs sont conscients que cette technologie peut être utilisée à mauvais escient. Le « deepfake » peut, en quelque sorte, faire dire ou faire faire ce qu'on veut, à qui on veut. Il y a là un réel risque de tromperie, de canular.

Le deepfake, expliqué

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le deepfake est légal ?

À partir du 1er janvier 2020 , les infox vidéos qui ne sont pas mentionnés comme tels seront considérés illégaux.

Qui a créé le deepfake ?

En 2014, une technique inventée par le chercheur Ian Goodfellow est à l'origine des deepfakes.

Quelle application deepfake ?

Doublicat est une application de deepfake qui permet de placer votre visage sur le corps d'une star en quelques clics. Grâce à ses résultats ultra réalistes et sa vitesse d'exécution, l'application cartonne actuellement sur les réseaux sociaux.

Quelle application pour deepfake ?

Si vous cherchez à vous amuser avec cette technologie, Reface est la meilleure application deepfake que vous pouvez utiliser pour mettre son visage sur une vidéo. Avec cette application, tout ce dont vous avez besoin est une photo d'un visage .

Quel logiciel deepfake ?

10 applications et logiciels Deepfake les plus populaires en 2022
  • 1- FaceApp. FaceApp permet aux utilisateurs de transformer leurs photos avec l'IA. ...
  • 2- Zao. ...
  • 3- Reface. ...
  • 4- SpeakPic. ...
  • 5- DeepFaceLab. ...
  • 6- FakeApp. ...
  • 7- Reflect. ...
  • 8- Deepfake Web.

Comment vérifier si une image est truqué ?

Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye. Copiez l'adresse url de l'image en faisant un clic droit, ou téléchargez l'image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.

Comment trouver l'origine d'une vidéo ?

InVid, un outil pour retrouver l'origine d'une vidéo

InVid est un prototype de recherche par similarité d'images pour la vérification de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. C'est donc un outil similaire à TinEye mais pour les vidéos.

Comment trouver l'origine d'une vidéo sur Internet ?

Stroget est un petit logiciel conçu pour rechercher sur le net n'importe quel clip ou vidéo. Il propose, dans une interface épurée, de lancer des recherches concernant vos vidéos favorites, puis de les télécharger rapidement.

Quelle personnalité mondialement connue a fait l'objet d'un deepfake pour Noël 2020 ?

"2020 a été une année difficile pour nous tous", peut-on entendre dire la souveraine, jouée par l'actrice Debra Stephenson.

Comment fonctionne FakeApp ?

L'application permet d'échanger le visage de deux sujets dans des vidéos et le résultats est saisissant. FakeApp connaît actuellement un franc succès notamment auprès des petits plaisantins qui s'amusent à créer des vidéos à caractères pornographiques avec le visage de célébrités.

Comment fonctionne Reface ?

Très simple d'utilisation bien que l'interface soit en anglais, Reface utilise la technologie du faceswap ou hypertrucage qui incruste les traits de votre visage sur un autre, même s'il s'agit d'un portrait en mouvement.

Comment faire une photo fake ?

gommez les zones autour du portrait que vous ne voulez pas voir apparaître sur le montage final. Veillez à choisir une gomme avec un contour progressif. modifiez, sur la photo comprenant le visage, les écarts de contraste, de luminosité ou de couleur qu'il peut y avoir entre les 2 photos.

Quelle application pour transformer son visage ?

10 Meilleures Applications Face Swap (Echange de Visages) pour iPhone et Appareils Android en 2021
  • Snapchat.
  • B612.
  • Cupace 4.8.
  • Face Swap de Microsoft.
  • Face App 4.2.
  • Face Swap 4.3.
  • MSQRD 4.3.
  • Face Swap Live 4.0.

Quelle application pour changer de visage gratuit ?

FaceApp est une appli gratuite pour changer de visage. Plus jeune, plus vieux, avec des lunettes, vous ne verrez pas le temps passer à vous amuser. Mais mieux encore, cette application peut être un atout pour maintenir sa vie privée.

Quelle application pour photo noir et blanc ?

BlackCam (Android)

Cette application propose un système complet de filtres noir et blanc. Nombreux et variés, ils peuvent être ajustés par la suite grâce à quelques réglages de base : ajustement de la luminosité, du contraste, de l'exposition et du vignetage sont au rendez-vous.

Quel est l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle (IA) - Explication

En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.

Comment l'intelligence artificielle va transformer le monde du travail ?

Automatisation des tâches de travail, chatbot, création de nouveaux métiers, algorithmes de recrutement… L'intelligence artificielle engendre de nombreux bouleversements dans le monde du travail.

Comment on écrit fake news ?

L'expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées.

Comment vérifier une vidéo sur Google ?

Il existe un outil simple de recherche inversée sur Google pour les images, et un autre similaire d'Amnesty International pour les vidéos. Si vous entrez l'adresse Web (URL) du média dans le moteur de recherche, ce dernier va chercher des contenus identiques.

Comment retrouver limage originale ?

Pour cela, c'est très simple : munissez-vous de l'adresse URL de la photo dont vous cherchez la provenance (Clic droit + Copier l'URL de l'image) rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît)

Article précédent
Où se trouve Wireless PowerShare ?