Comment détecter le cancer de la prostate ?

Interrogée par: Laurence-Élisabeth Louis  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles. Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.

Comment savoir si on a un cancer de la prostate ?

Deux examens permettent de suspecter un cancer de la prostate : le toucher rectal et le dosage des PSA dans le sang.
...
Ces examens sont le plus souvent :
  • l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvi-prostatique et du corps entier,
  • la tomodensitométrie (ou scanner) abdomino-pelvienne,
  • la scintigraphie osseuse.

Quelles sont les douleurs du cancer de la prostate ?

La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.

Quel taux de PSA libre pour un cancer de la prostate ?

Le taux normal serait de moins de 1 µg/l/10 cc de volume de prostate. Le rapport PSA libre / PSA total pour un taux de PSA total compris entre 4 et 10 ng/ml, un rapport < 5 % est évocateur d'un cancer, à l'inverse, un rapport >30 % est plus en faveur d'une maladie bénigne de la prostate.

Comment voir sois même si ça prostate va bien ?

Baptisé PUR, pour « Prostate Urine Risk », ce nouveau dispositif éviterait le passage en clinique et les examens désagréables, comme le toucher rectal. Ce test rapide consiste en un simple test urinaire, à réaliser chez soi et dont les résultats peuvent ensuite être envoyés dans un laboratoire pour être interprétés.

Comment dépister le cancer de la prostate ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la prostate empêche de bander ?

La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).

Quand Faut-il s'inquiéter de sa prostate ?

Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.

Quel taux de PSA est alarmant ?

Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Quels sont les boissons à éviter pour la prostate ?

Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.

Est-ce que le café est mauvais pour la prostate ?

La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.

Comment se nettoyer la prostate ?

Faites le plein de lycopène en mangeant des tomates et autres fruits et légumes très colorés, car ce pigment de la famille des caroténoïdes est un puissant antioxydant qui pourrait contribuer à maintenir stable la taille de la prostate et à freiner le développement tumoral. Et surtout, prenez du zinc !

Quel âge pour le cancer de la prostate ?

L'âge est le principal facteur de risque identifié pour le cancer de la prostate. Ce risque est de 1% à 7% entre 50 et 64 ans, il monte de 14% à 26% entre 65 ans et 74 ans et enfin, les risques augmentent de 40% entre 75 ans et 79 ans jusqu'à atteindre 50% à partir de 80 ans.

Quelle est l'espérance de vie d'un cancer de la prostate ?

Ces éléments font que 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Et, même en cas de cancer avancé, la survie a largement progressé, atteignant 5 à 6 ans en cas de cancer métastatique.

Quels sont les signes d'un début de prostate ?

sensation de brûlure ou douleur lorsqu'on urine; inconfort ou douleur quand on est assis, parce que la prostate est enflée; éjaculation douloureuse; difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile);

Est-il possible de guérir d'un cancer de la prostate ?

Il est possible de guérir du cancer de la prostate si la maladie est diagnostiquée à ses premiers stades de développement. Lorsque la maladie a atteint le stade avancé, le traitement peut en soulager les symptômes et prolonger la vie.

Quels examens pour savoir si on a un cancer ?

L'imagerie médicale
  • La radiographie. Elle permet d'obtenir une image à l'aide de rayons X. ...
  • L'échographie. ...
  • L'IRM (imagerie par résonance magnétique) ...
  • La scintigraphie. ...
  • Le PET-scan (ou « TEP » pour tomographie par émission de positrons)

Quel fruit qui est bon pour la prostate ?

On trouve cette molécule dans plusieurs fruits et légumes : pastèque, pamplemousse rose, papaye… Principale source de lycopène, la tomate est un allié alimentaire de choix pour la prostate.
...
Les caroténoïdes
  • Carotte.
  • Patate douce.
  • Abricot.
  • Melon.
  • Courge.
  • Pêche.
  • Goyave.
  • Tomate.

Est-ce que la banane est bon pour la prostate ?

Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.

Est-ce que le chocolat est bon pour la prostate ?

Le chocolat contient de la caféine

Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.

Quels sont les aliments à éviter pour la prostate ?

Faites vite!
  • Les matières grasses. Une alimentation riche en graisses, particulièrement en graisses animales, pourrait augmenter les risques de développer un cancer de la prostate. ...
  • Viande rouge ou transformée. ...
  • Viande carbonisée. ...
  • Produits laitiers. ...
  • Sélénium et vitamine E en excès.

Où se propage le cancer de la prostate ?

Si le cancer de la prostate se propage, il peut le faire aux parties du corps qui suivent : vessie; urètre; canaux éjaculateurs (conduits reliant les vésicules séminales à la partie de l'urètre qui traverse la prostate);

Est-ce que l'alcool fait monter le PSA ?

L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.

Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate ?

La prostatectomie totale est un traitement de référence des cancers de la prostate localisés à risque faible et à risque intermédiaire. Selon les cas, elle est utilisée seule ou complétée d'une radiothérapie* et/ou d'une hormonothérapie*.

Est-ce qu'on peut vivre sans prostate ?

Si on considère les patients qui, dix ans après la prostatectomie, ont un taux de PSA se maintenant à 0,4 ng/ml ou en dessous, 40 % d'entre eux vivent avec ce taux parfaitement satisfaisant. En ce qui concerne des patients en vie après dix ans, présentant un taux de PSA élevé, ils sont 75 à 80 % à toujours être en vie.

Est-il possible d'uriner en érection ?

Cela diminue le risque de mycoses chez la partenaire. Il est aussi normal qu'il faille attendre un peu avant de pouvoir uriner. En effet, avec une érection, il est impossible d'uriner à cause d'un clapet qui est fermé au niveau de la vessie (pour ne pas uriner pendant l'amour !).