Comment desserrer un boulon sans clé ?

Interrogée par: Daniel Pons  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment dévisser un écrou sans clé ?

Se procurer une grande vis munie d'une tête plate assez large ; Y visser un boulon de largeur similaire ; Placer la tête de la vis sur l'écrou à ôter et resserrer l'autre boulon ; Tourner pour dévisser.

Comment dévisser un écrou trop serré ?

Coincez l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette ; Vaporisez du dégrippant et laissez-le agir dix minutes environ ; Effectuez une pression forte sur le boulon avec la clé à molette réglable ; Si besoin, tapez l'écrou avec une masse pour fragiliser les morceaux qui bloquent.

Quel outil pour dévisser un écrou ?

Si le tournevis est l'outil indispensable pour visser et dévisser, les clés de serrage servent à serrer ou desserrer les écrous, les boulons et les vis. Très utilisées en mécanique, les clés de serrage permettent de régler ou démonter différentes pièces.

Comment remplacer une clé à molette ?

Comment faire
  1. Prenez la tige filetée.
  2. Vissez le premier écrou sur la tige.
  3. Vissez le deuxième écrou sur la tige.
  4. Ajustez l'écart entre les deux écrous à la taille de la vis.
  5. Placez votre clé à molette maison sur la vis.
  6. Tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la dévisser.

Visser ou dévisser un boulon sans clé ?Astuce utile, sans outils, sans pince - bricolage DIY

Trouvé 34 questions connexes

Comment enlever un boulon qui tourne dans le vide ?

Pour l'utiliser vous devez :
  1. Choisir l'embout qui convient à la tête de vis et l'installer sur le tournevis à frapper ;
  2. Placer alors votre tournevis en position Desserrage sur l'embout ;
  3. Maintenir avec une main de façon ferme ;
  4. Frapper à l'aide d'une petite masse.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L'outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons.

Comment enlever une vis sans tournevis ?

Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Comment chauffer un boulon grippe ?

Faire chauffer la pièce à l'aide d'un chalumeau capable d'atteindre 3 000 °C, afin de provoquer une dilatation. Se servir d'une clé adaptée pour un faible blocage. Utiliser une scie à métaux pour une dégradation trop avancée. Dans ce cas, il faudra changer la pièce.

Quels outils pouvez vous utilisez pour serrer ou desserrer une vis ?

Les clés sont de formes et tailles diverses et utilisées pour saisir, fixer, tourner, serrer et desserrer des pièces comme des tuyaux, des raccords de tuyau, des écrous et des boulons.

Comment enlever un boulon ?

Desserrer un boulon par la chaleur

A l'aide d'une lampe à souder ou d'un chalumeau (plus efficace car la flamme est plus précise) il vous suffit de chauffer l'écrou jusqu'à devenir rouge. Une forte chaleur permet d'altérer les saletés et dilater le métal.

Comment enlever une vis qui n'a plus de tête ?

Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.

Comment casser un écrou ?

Les 2 solutions. La première consiste à percer perpendiculairement à la vis ou au goujon en ligne et le plus rapproché possible, une série de trou de 3 mm de diamètre, sur l'un des pans de l'écrou. Prenez garde de ne pas forer trop profond. Il vous sera facile ensuite de cisailler et d'ouvrir l'écrou avec un burin.

Comment fonctionne un écrou autobloquant ?

Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.

Comment visser un boulon inaccessible ?

Commencez par chercher un tube en plastique ou en caoutchouc ayant un diamètre adéquat à celui de l'embout de vissage. Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis.

Comment desserrer une roue ?

Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas retirer les boulons, seulement les débloquer. Pour débloquer les boulons, utilisez la croix ou la clé de désserrage présente dans votre coffre, à l'emplacement de la roue de secours.

Comment dévisser ?

Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper. Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis.

Comment enlever une vis qui a foiré ?

Avec un tournevis adapté à l'empreinte, dévissez en appuyant très fort sur l'élastique. Le caoutchouc doit normalement améliorer l'adhérence entre la tête et le tournevis et permettre de retirer la vis. Vous pouvez aussi utiliser une perceuse-visseuse.

Comment faire quand on a pas de tournevis Triwing ?

Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !

C'est quoi un tournevis Triwing ?

La vis Tri-wing est un type de vis qui a trois fentes radiales, souvent utilisée dans l'équipement électronique (électroménager notamment) officiellement, de façon à empêcher l'ouverture des objets et empêcher ainsi le démontage, par sécurité.

Quel sens pour dévisser ?

La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.

C'est quoi une clé à pipe ?

(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.

Quelle différence entre une clé anglaise et une clé à molette ?

Comptez environ cinq à dix euros la clé. La clé anglaise : Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.

Pourquoi une clé à molette ?

C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.

Comment mettre une vis dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Article précédent
Qui est le responsable des AESH ?
Article suivant
Comment est l'eau sur Mars ?