Comment désodoriser une pièce ?

Interrogée par: Marcel Le Besson  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Voici 7 astuces pour désodoriser et parfumer sa maison sans polluer l'air intérieur.
  1. Aérer, aérer, aérer, aérer. ...
  2. Passer régulièrement l'aspirateur (et abandonner le plumeau) ...
  3. Fabriquer une pomme d'ambre. ...
  4. Laver votre maison au naturel. ...
  5. Faire sécher des tiges d'eucalyptus (ou des pelures d'agrumes) ...
  6. Fabriquer un pot-pourri.

Comment enlever une mauvaise odeur dans une pièce ?

Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.

Comment enlever une odeur tenace dans une chambre ?

Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.

Comment faire pour que ça sente bon dans la maison ?

Voici quelques astuces simples pour rendre votre demeure encore plus chaleureuse et accueillante!
  1. Allumer des chandelles.
  2. Adopter les parfums d'ambiance.
  3. Faire macérer des choses qui sentent bon.
  4. Fabriquer son propre pot-pourri maison.
  5. L'eau de lavande.
  6. Cuisiner plus souvent.
  7. Piquer une orange avec des clous de girofle.

Comment parfumer sa maison pour longtemps ?

Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.

Astuces pour désodoriser la maison

Trouvé 28 questions connexes

Comment parfumer une pièce ?

Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un morceau de coton et placez-le derrière un radiateur. Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l'eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.

Quel est le meilleur absorbeur d'odeur ?

Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.

Pourquoi ça sent mauvais dans ma maison ?

Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).

Pourquoi ça sent mauvais dans ma chambre ?

La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.

Qu'est-ce qui absorbe les odeurs ?

Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.

Comment supprimer des odeurs tenaces ?

Pour plus d'efficacité, faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole non recouverte. Les vapeurs absorberont les odeurs tenaces de la pièce. Si les mauvaises odeurs proviennent de votre lave-vaisselle, remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc et faites tourner votre lave-vaisselle à vide.

Est-ce qu'un purificateur d'air enlève les odeurs ?

Intervenant dans le traitement de l'air intérieur, le purificateur d'air filtre l'air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d'éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs.

Pourquoi mettre du vinaigre dans une chambre ?

Avec son pouvoir désinfectant et nettoyant, le vinaigre est un excellent ingrédient qui s'utilise beaucoup à la maison. C'est un remède naturel très efficace faisant partie des anciens remèdes de grand-mère et qui reste aujourd'hui très populaire.

Pourquoi une pièce sent le renfermé ?

Quand la maison manque d'aération, une odeur de renfermé commence à s'installer. Cette situation survient également en raison de l'humidité ou des moisissures. Cette senteur désagréable dérange énormément. Sur le long terme, elle nuit à la santé et s'incruste dans l'espace de vie.

Pourquoi il faut aérer une chambre où se trouve des gens ?

Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs ?

Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.

Comment faire un désodorisant naturel pour la maison ?

La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.

Quel est le meilleur parfum d'intérieur ?

  • 1/10. Bougie Fleur de Mimosa Kerzon. DR. ...
  • 2/10. Diffuseur La Promenade Parfums. DR. ...
  • 3/10. Coffret diffuseur Maison Berger. ...
  • 4/10. Pierre à parfumer Alabastre, boîte en porcelaine. ...
  • 5/10. Bougie Patchouli Fragonard. ...
  • 6/10. Diffuseur de parfum sans fil Esteban. ...
  • 7/10. Bougie parfumée Ode Campagnes de France. ...
  • 8/10. Pochettes parfumées Kerzon.

Comment parfumer son intérieur ?

Les bougies parfumées sont idéales pour parfumer l'intérieur d'une maison avec de belles senteurs. La diffusion du parfum se fait de manière douce et chaleureuse. En effet, l'association du parfum et de la lumière crée une ambiance agréable et accueillante.

Comment parfumer le salon ?

7 idées pour parfumer son intérieur
  1. Les bougies. La bougie diffuse un parfum subtil tout en installant dans la pièce une ambiance un peu magique. ...
  2. Les diffuseurs. ...
  3. Les parfums naturels. ...
  4. Les parfums d'intérieur. ...
  5. Les sachets. ...
  6. Les lampes olfactives. ...
  7. Les produits à brûler.

Ou ne pas mettre de vinaigre blanc ?

Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.

Quel sel pour se purifier ?

2 - Pour purifier sa maison des mauvaises ondes ou après le passage d'une ou de personnes négatives. Purifiez les pièces en plaçant dans le coin de chaque pièce un verre à moutarde rempli à moitié de gros sel. Versez ensuite de l'eau jusqu'à 1 centimètre du bord. Changez l'eau chaque semaine et le sel chaque mois.

Quelle différence entre vinaigre blanc et vinaigre blanc ménager ?

Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité

Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.

Comment faire un purificateur d'air maison ?

Mélangez 1/2 tasse d'eau avec 1/2 tasse d'alcool. Ajoutez ensuite 15 à 25 gouttes d'huile essentielle choisie par vos soins. Mettez un peu plus d'huile ou un peu moins selon votre convenance. Agitez le mélange avant de chaque pulvérisation.

Qu'est-ce qui purifie l'air ?

On peut aussi utiliser des agrumes, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l'air dans notre maison.

Article précédent
Est-ce bon de se laver sans savon ?