Comment désinfecter une volière ?

Interrogée par: Luc Merle  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter la cage ou volière de mes oiseaux ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.

Comment désinfecter une volière extérieur ?

Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.

Comment désinfecter une cage en bois ?

Vous pouvez aussi opter pour une « recette de grand-mère » :
  1. Imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez bien.
  2. Saupoudrez de bicarbonate.
  3. Arrosez bien avec du vinaigre.
  4. Une fois que le mélange a fini de moussez, passez l'éponge et rincez abondamment.

Comment désinfecter une plume d'oiseau ?

pour nettoyer une plume, dépoussièrez la tout d'abord délicatement avec un petit chiffon très doux, dans le sens de la plume. Vous pouvez y passer ensuite déilicatement un coton imbibé d'un peu d'alcool désinfectant, en insistant sur la base. Grattez d'ailleurs les restes éventuels de peau de la base.

Comment se nettoie les oiseaux ?

Les oiseaux adorent également prendre des bains. Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.

Nettoyer la cage de ses oiseaux!

Trouvé 15 questions connexes

Comment désinfecter une cage à oiseaux ?

Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter la cage ou volière de mes oiseaux ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.

Pourquoi les oiseaux prennent leur bain ?

Quelque forme qu'il prenne, le bain permet aux oiseaux de se débarrasser des parasites (acariens, champignons microscopiques) qui risquent d'infecter leur plumage et leur peau. Après le bain vient la toilette authentique façon de se remettre les plumes en place.

Est-ce dangereux de ramasser des plumes ?

Les plumes d'oiseaux pourraient avoir des virus et des bactéries. Une fois que vous éliminez les potentielles tiques, vous devriez désinfecter les plumes pour tuer les bactéries.

Comment stériliser des plumes ?

Désinfectez les plumes avec de l'eau bouillante.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole creuse et mettez les plumes dedans. Laissez-les dans l'eau pendant quelques minutes pour tuer les germes présents. Étalez-les sur des essuietouts pour les sécher.

Comment laver des plumes à la main ?

Méthode si vous avez beaucoup de plumes à nettoyer : Au lieu d'utiliser une brosse à dents pour les nettoyer une par une avec du savon ou du dentifrice, n'hésitez pas à utiliser une brosse à ongles et de placer les plumes au creux de votre main pour les nettoyer toutes ensemble.

Comment désinfecter le bois naturel ?

Pour nettoyer un meuble en bois brut, la bonne équation est : savon de Marseille et eau tiède. Diluez le savon dans un bol d'eau tiède, passez délicatement ce mélange à l'aide d'une brosse sur le meuble, rincez, puis séchez.

Comment désinfecter le bois ?

En dehors du savon noir, dont nous avions déjà parlé un peu plus haut, le savon de Marseille peut être aussi utilisé pour nettoyer et désinfecter un meuble en bois. Il permet de retirer facilement la crasse. Imbibez un chiffon en microfibres dans de l'eau savonneuse puis frottez correctement la partie sale.

Comment utiliser du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.

Quelle litière pour oiseaux ?

La litière végétale pour oiseaux est d'entretien facile et permet de garder la cage propre. Si vous préférez la litière de sable, vous choisirez le sable fin ou le gros sable, proposé sur notre site en divers conditionnements.

Comment éviter les projections hors de la cage ?

Outils
  1. Une paire de ciseaux.
  2. Un feutre pour tracer sur le plastique.
  3. Une latte ou une équerre.
  4. Une perforatrice, ou une pointe (pour transpercer le plastique)
  5. Du plastique transparent assez solide (sac de grains, par exemple)
  6. Des petits colliers de serrages (0,99 € pour un paquet de 100)

Quel sol pour une volière extérieur ?

Types de sol pour une volière extérieure

Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques.

Comment enlever odeur oreiller plume ?

Pour blanchir l'oreiller, à la fin du lavage utilisez un mélange de peroxyde d'hydrogène et de vinaigre blanc (une mesure de peroxyde d'hydrogène pour ¾ de vinaigre blanc). Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude mélangé à votre lessive se révèle très efficace.

Comment traiter les plumes ?

Les plumes subissent différents traitements : triage, lavage, étuvage et stérilisation, dépoussiérage aboutissant à l'obtention de plumes, plumettes, plumettes duveteuses et duvets.

Comment faire sécher des plumes ?

Comment sécher un oreiller en plume ?
  1. La méthode la plus classique consiste à faire sécher votre oreiller en plumes à l'air libre.
  2. Prenez soin de les tapoter et de les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Pourquoi ne pas toucher un oiseau mort ?

« En cas de découverte d'un ou plusieurs volatiles morts sur le domaine public, veillez à ne surtout pas les toucher, il pourrait y avoir une suspicion de grippe aviaire », alerte la mairie de Courseulles-sur-Mer (Calvados), commune de la Côte de Nacre, vendredi 1er juillet 2022.

Est-ce que la gale des oiseaux est transmissible à l'homme ?

Le genre Sarcoptes est responsable des gales animales chez l'Homme. Cette forme de gale se transmet à l'Homme par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat, du hamster ou du jeune chien. Cependant, une personne atteinte ne la transmet pas à son entourage.

Est-ce dangereux de toucher un oiseau ?

Sur Internet, de nombreuses sources vous indiquent que le fait de toucher un oisillon n'a pas de conséquence négative et que ses parents ne l'abandonneront pas parce que vous auriez imprégné l'oisillon de votre odeur.

Où mettre à boire aux oiseaux ?

Installez l'abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé et de préférence en hauteur. Le point d'eau doit être loin de tout mur, buisson et branches, pour faciliter l'accès mais aussi pour éviter que les oiseaux ne se cognent et se blessent.

Comment donner à boire aux oiseaux ?

Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.

Où mettre l'eau pour les oiseaux ?

Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.

Article précédent
Comment Peler la courge ?