Comment désinfecter naturellement votre sol au cours de l'hiver ?

Interrogée par: Sébastien Leclercq-Pottier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Vous désinfecterez le sol des taupins avec du purin de fougères, dilué à 10 %. Faire plusieurs passages avant les plantations. Vous pouvez aussi faire des pièges avec des morceaux de pommes de terre. Le purin de sureau écartera les mulots.

Comment désinfecter le sol de la maison ?

Il faut nettoyer le sol avec de l'eau et un peu de vinaigre, pas besoin d'utiliser de produits désinfectant, une bande de lavage microfibres est suffisant. Pour détartrer laissez agir 5 minutes pas plus, le vinaigre blanc sur vos robinetteries à l'aide d'un chiffon ou d'un essuie-tout.

Comment bien désinfecter son sol ?

Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.

Comment désinfecter naturellement ?

Arme indispensable d'un nettoyage écologique, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel, multi-usages et peu coûteux. Il a l'avantage de nettoyer, de détartrer et de désinfecter ! Anticalcaire, il neutralise également les mauvaises odeurs. Il s'emploie sur les sanitaires, la robinetterie, le frigo ou la poubelle.

Quel produit pour désinfecter le sol ?

Si votre sol est encrassé et a besoin d'une bonne désinfection, vous pouvez compter sur le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces SANYTOL. Dilué il vous permettra d'éliminer facilement les saletés sur tout le sol, et pur il fera disparaitre les taches les plus difficiles.

NETTOYAGE DE SOL : la méthode la plus hygiénique

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi mettre du vinaigre sur le sol ?

Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.

Est-ce que le vinaigre blanc Desinfecte le sol ?

De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.

Comment faire un produit pour nettoyer les sols ?

Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher.

Qu'est-ce qui tue les bactéries ?

À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).

Comment faire un désinfectant naturel pour la maison ?

Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.

Quel vinaigre pour laver le sol ?

Parmi les produits naturels à utiliser pour laver le sol, il y a le vinaigre blanc. Ce produit du quotidien, accessible et bon marché, est parfait pour faire briller les surfaces, notamment le carrelage. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols ?

Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Comment laver le sol avec du vinaigre ?

Remplir un seau avec de l'eau chaude ; Y verser un demi-verre de vinaigre blanc; Nettoyer le carrelage de sol comme d'habitude ; Passer une serpillère imbibée d'eau claire pour rincer.

Comment passer la serpillère avec du vinaigre blanc ?

Pour le nettoyer, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc à un litre d'eau et passer la serpillère avec ce mélange, ce qui vous permettra de bien décoller les taches. Pour absorber l'eau sur les joints et éviter qu'ils ne s'abîment, vous pouvez tamponner un chiffon sec dessus.

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tuer les bactéries naturellement ?

5 antibiotiques naturels à la loupe
  1. • L'origan, une huile essentielle magistrale puissante.
  2. • Le curcuma, un puissant anti-inflammatoire.
  3. • Le gingembre, un rhizome aux multiples vertus.
  4. • La Propolis, pour soigner les affections ORL.
  5. • Lapacho : contre les virus et les bactéries.

Est-ce que l'eau chaude Desinfecte ?

Par exemple, le virus à l'origine de la COVID-19 est sensible à la chaleur et peut être inactivé par une exposition à 56 °C pendant 30 minutes. L'eau chaude seule n'est pas suffisante pour la désinfection, mais elle peut réduire le nombre de bactéries et de virus sur les surfaces en préparation pour l'étape suivante.

Est-ce que l'eau bouillante tue les microbes ?

Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.

Comment avoir un sol qui sent bon ?

Le vinaigre

Très efficace, ce nettoyant de sol au vinaigre blanc est sans rinçage et permet de dégager une odeur agréable dans toute la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin : ¼ de litre de vinaigre blanc. 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.

Quelle huile essentielle pour nettoyer le sol ?

Commencez par mettre dans votre seau votre nettoyant habituel pour sol ainsi que 3 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre, 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Verte et 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Mentholé. Complétez avec de l'eau bien chaude. Vous pouvez désormais tremper votre serpillère.

Comment nettoyer le sol avec du citron ?

Il faut d'abord presser une moitié de citron dans ½ litre d'eau chaude ; Ensuite, verser le mélange dans un pulvérisateur avant de vaporiser les surfaces à nettoyer avec ; Il ne reste plus qu'à frotter le tout avec un chiffon microfibre humide et à essuyer les surfaces traitées avec du papier journal roulé en boule.

Pourquoi mettre un chiffon avec du vinaigre dans les toilettes ?

La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.

Quel vinaigre pour désinfecter ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Article suivant
Quel métier facile paye bien ?