Les traitements par médication Les injections de toxine botulinique (puissant agent paralytique neuromusculaire) dans le détrusor, le muscle touché dans un cas de vessie hyperactive, permettent de réduire ou de neutraliser les contractions involontaires.
des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
Parmi les traitements non invasifs, l'urologue prescrit en première intention de la relaxation périnéale. En plus des massages périnéaux (massage des muscles du périnée), le kinésithérapeute enseigne à la patiente à bien se relâcher lorsqu'elle urine. Les douleurs peuvent être ainsi améliorées.
Comment vider complètement sa vessie ?
Quels sont les traitements pour l'hyperactivité vésicale ?
Les antidépresseurs peuvent également diminuer la douleur et permettre à la vessie de se détendre. Les antihistaminiques peuvent également réduire l'impériosité de la miction. Du pentosane peut être prescrit par voie orale pour favoriser la restauration de la paroi vésicale.
Patch d'oxybutynine . Le patch transdermique d'oxybutynine (Oxytrol) est le seul médicament sans ordonnance approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) pour le traitement de l'hyperactivité vésicale. Il appartient à la classe des antimuscariniques et contribue à soulager l'hyperactivité vésicale en relâchant les spasmes musculaires de la vessie responsables des envies pressantes d'uriner.
La solifénacine est un anticholinergique indiqué dans le traitement symptomatique de l'incontinence urinaire par impériosité et/ou de la pollakiurie et de l'impériosité mictionnelle (urgenturie) pouvant s'observer chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale.
évitez les boissons excitantes pour la vessie comme la caféine, l'alcool et les sodas; réduisez votre consommation de boissons en fin d'après-midi si vous avez tendance à uriner durant la nuit; luttez contre la constipation en adoptant une alimentation riche en fibres.
Pour nettoyer la vessie, il est conseillé de boire 2-3 litres de liquides par jour. Les tisanes à base de plantes et qui sont diurétiques (on dit aussi aquarétiques) peuvent aussi être conseillées. Parmi les plantes diurétiques pour le nettoyage de votre vessie, on trouve : les feuilles de bouleau.
Modifier son alimentation peut être utile et consiste notamment à éviter les irritants pour la vessie comme la caféine, l'alcool et les aliments acides . Des techniques de gestion du stress et une bonne hydratation peuvent contribuer à réduire l'intensité et la fréquence des symptômes. Le tabagisme peut aggraver les symptômes ; parlez-en à votre médecin traitant pour obtenir de l'aide afin d'arrêter de fumer.
Cystite : les aliments à privilégier…
Les antibiotiques agissent généralement en quelques jours à une semaine . Pendant votre convalescence, évitez les aliments et les boissons susceptibles d'irriter votre vessie, comme : l'alcool et les jus d'agrumes.
La cystite interstitielle ne peut être guérie, mais ses symptômes peuvent être soulagés. Des médicaments tels que des antalgiques, des antihistaminiques et des antidépresseurs peuvent aider. Une alimentation adaptée, une hydro-distension vésicale ou une chirurgie peuvent également être envisagées en dernier recours.
Les signes et symptômes de la cystite peuvent inclure : un besoin urgent et persistant d’uriner ; une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction ; des urines fréquentes et peu abondantes.
Cystite et infection urinaire : quelle différence ? La cystite est la dénomination médicale de l'infection urinaire basse qui touche la vessie et l'urètre. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins et non plus la vessie.
Selon le cas, un médecin peut aussi proposer des traitements médicamenteux allopathiques utilisés pour calmer la vessie hyperactive. Dans les cas les plus gênants, un urologue peut aussi prescrire des injections dans le muscle de la vessie afin d'inhiber ses contractions.
La vessie hyperactive se manifeste par des envies fréquentes et urgentes d'uriner, parfois accompagnées de fuites. Elle n'est pas liée à une infection ou un problème de prostate, mais à un dérèglement du fonctionnement de la vessie. Le stress, qu'il soit aigu ou chronique, influence fortement ce trouble.
Le symptôme le plus évident est la grande fréquence des mictions pendant la journée. Selon l'avis des médecins, il est normal d'uriner entre 4 et 8 fois par jour. Le faire plus souvent peut être le signe d'une vessie hyperactive ou irritable.
En relaxant les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, de la vessie et des voies urinaires, le Spasfon permet de diminuer efficacement les spasmes et les douleurs associées, améliorant ainsi le confort et la qualité de vie des patients.
Sans objet. Indication de l'AMM : « OBGEMSA est indiqué dans le traitement sympto- matique du syndrome d'hyperactivité vésicale (HAV) chez l'adulte. »
Sans traitement, les symptômes de la vessie hyperactive peuvent nuire à la vie quotidienne et contribuer au sentiment de solitude et d'isolement en limitant les activités sociales. Une brève évaluation peut déterminer s'il existe une cause spécifique à vos symptômes d'hyperactivité vésicale.
Évitez l'alcool. Limitez votre consommation de boissons caféinées, comme le café, le thé et le cola. Elles peuvent vous faire uriner plus souvent. Sachez que les aliments comme la soupe contribuent à votre apport hydrique total.
Chez les patientes concernées, un urologue ou un spécialiste en urogynécologie et chirurgie reconstructive pelvienne (URPS) peut apporter son aide. Il pourra proposer des injections de Botox® (onabotulinumtoxine) dans la vessie . Le Botox® agit en relaxant les muscles de la paroi vésicale, réduisant ainsi l'urgence urinaire et l'incontinence par impériosité.
Patchs transdermiques
L'oxybutynine est utilisée pour traiter la pollakiurie, l'impériosité mictionnelle et l'incontinence urinaire chez les personnes souffrant d'hyperactivité vésicale ou d'instabilité vésicale. L'oxybutynine contenue dans le patch étant absorbée directement dans la circulation sanguine à travers la peau, les effets secondaires seraient nettement moins importants qu'avec l'oxybutynine orale.