Comment désactiver le Spanning Tree ?

Interrogée par: André Maury-Bouvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Appuyez sur Réseaux dans le menu en bas. En haut, sélectionnez l'emplacement réseau pour lequel vous souhaitez activer ou désactiver le protocole STP. Sélectionnez Paramètres câblés > Spanning Tree (STP). Sous Mode Spanning Tree, sélectionnez Désactiver, STPou RSTP.

Comment activer le Spanning Tree Cisco ?

Par défaut le spanning-tree est actif sur le commutateur (mode pvst+). Il existe deux autres modes disponibles sur les commutateurs: rapid pvst+ basé sur le protocole 802.1w et MSTP basé sur le protocole 802.1s. Dans certain cas, il est souhaitable de fixer les priorités par défaut.

Quand activer le Spanning Tree ?

Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement

Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.

Quels sont les trois ports qui abandonnent le trafic des données pendant le fonctionnement du protocole STP ?

Root : le port le plus près (quant au coût du chemin) du root bridge. Designated : le port qui transmet les trames sur un segment. Alternate : un port distinct du root port vers le root bridge.

Comment configurer le protocole STP ?

Lorsque vous activez le protocole STP, le Firebox utilise les paramètres STP par défaut suivants :
  1. Priorité du pont — 32768.
  2. Délai de transfert du pont — 15 secondes.
  3. Durée « hello » — 2 secondes.
  4. Durée maximale du message — 20.
  5. Durée de vieillissement — 300.
  6. Priorité du port — 128.

comment le Spanning-Tree travaille ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment fonctionne le Spanning Tree ?

Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle. Si nécessaire, Spanning Tree réactivera le port.

Quels sont les problèmes résolus par le protocole Spanning Tree ?

Le Spanning Tree permet de résoudre les problèmes de boucle, en gérant les différents chemins physiques vers les équipements du réseau.

Quelle est la différence entre STP et RSTP ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.

C'est quoi un port racine ?

(Réseaux informatiques) Port d'un pont le plus proche de la destination, en Spanning Tree Protocol.

C'est quoi un pont racine ?

Le pont racine gère les liaisons redondantes de manière à ne proposer qu'un seul chemin actif vers chaque emplacement du réseau. Si différents chemins actifs existent vers un emplacement, l'Algorithme STP calcule le meilleur chemin et bloque les liaisons redondantes pour les empêcher de transférer les paquets.

Qu'est-ce qui cause une boucle de commutation ?

La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).

Comment faire du routage inter VLAN ?

Faites le routage inter-vlan

Vous allez réaliser les mêmes étapes que précédemment, à savoir : Créer les VLAN dans le commutateur de niveau 3. Affecter les VLAN dans les différentes interfaces. Créer les liaisons Trunks et autoriser les VLAN sur ces liaisons Trunks.

Quel est le protocole qui permet d'éliminer les boucles au niveau d'un réseau Ethernet ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé pour éliminer les boucles de pontage dans les réseaux LOCAUX Ethernet.

Comment faire un spanning-tree ?

Spanning-Tree calcule une topologie sans boucle en 4 étapes : Sélection d'un commutateur Root, un seul par topologie, qui sera le commutateur racine de la topologie, tous ses ports transfèrent le trafic (ports Designated). Le commutateur avec l'identifiant “Bridge ID” (BID) le plus faible remporte l'élection.

Comment configurer un switch ?

Comment configurer le nom du switch, la configuration IP, la passerelle par défaut et création des mots de passe pour l'authentification.
...
La configuration IP choisie est:
  1. Adresse IP : 192.168.100.25.
  2. Masque de sous-réseau : 255.255.255.0.
  3. Passerelle par défaut : 192.168.100.1.

Quel est le paramètre par défaut du mode spanning-tree sur les commutateurs Cisco ?

Quel est le paramètre par défaut du mode STP sur les commutateurs Cisco ? Le mode STP par défaut est PVST+.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.

Quel est le résultat d'une tempête de diffusion de couche 2 ?

Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.

Comment choisir le root bridge ?

Le switch dont le BridgeID est le plus petit remporte l'élection du Root Bridge. Dans le cas de PVST, la priorité est composée d'un multiple de 4096 auquel on ajoute l'identifiant du VLAN. Exemple: 32769 = 32768 + 1 (priorité par défaut pour le VLAN1). Tempête de broadcast (Broadcast Storm).

Quels sont les trois composants qui sont combinés pour former un ID de pont ?

Explique: Les trois composants d'un ID de pont sont la priorité du pont, l'ID système étendu et l'adresse MAC.

Quels sont les différents états d'un port de switch ?

Etats des ports d'un switch

Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n'est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l'administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).

Quels sont les trois États de port utilisés par Rapid PVST +?

Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary. Pour chaque VLAN d'un réseau commuté, le protocole PVST+ exécute quatre étapes pour offrir une topologie de réseau logique sans boucle : 1.

Pourquoi ne Faut-il jamais faire de boucle sur des switchs ?

Problèmes liés à la redondance

En l'absence d'un protocole pour éviter les boucles dans une topologie avec des switchs redondant, cela provoquerais : Des Tempêtes de broadcast car Chaque boucle provoque des émissions de trames sans fin, Ce qui ralentit fortement les performances du réseau.

C'est quoi la redondance au premier saut ?

First Hop Redundancy Protocols. FHRP est un acronyme Cisco pour désigner les protocoles de redondance du premier saut (passerelle par défaut). Les solutions de ce type permettent de combler le point unique de rupture que consitue la passerelle par défaut dans les réseaux locaux.

C'est quoi l'instabilité de la table MAC ?

L'instabilité des tables MAC

Lorsque la trame du routeur arrive sur le switch 3, il met à jour sa table avec l'adresse MAC du routeur, le switch 2 en fait de même. Chaque switch veut maintenant envoyer la trame vers le PC-1 mais aucun des deux ne sait encore où il se situe ; ils ne l'ont pas dans leurs tables MAC.