Quel est le 1er poste de la dépense publique en France ?

Interrogée par: Anastasie-Alice Martinez  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Sur longue période, le poids des dépenses publiques dans le PIB a crû de 34,7 % en 1960 à 58,2 % en 2022. Les deux premiers postes de dépenses publiques sont les dépenses de protection sociale (41,6 % des dépenses publiques en 2021) et les dépenses de santé (15,7 %).

Quel est le premier poste de dépense de l'État français ?

Le poids alarmant des intérêts de la dette, premier poste de dépenses de l'Etat d'ici 2027 - Capital.fr.

Quels sont les trois principaux postes de dépenses publiques en France ?

1) La répartition par catégories d'administrations publiques

En 2021, les dépenses de l'Etat et des « organismes divers d'administration centrale » en ont représenté 35 %, les « administrations de sécurité sociale » 46 % et les « administrations publiques locales » 19 %.

Quels sont les trois premiers postes de dépenses du budget de la France ?

Postes de dépenses du budget de l'État en France 2023

En 2023, le gouvernement a alloué 10,5 % de son budget à l'enseignement scolaire, tandis que 7,9 % étaient dédiés à la défense et 4 % étaient destinés à la recherche et à l'enseignement supérieur. Les régimes sociaux et de retraite comptaient quant à eux pour 0,8 %.

Quels sont les 4 grands postes de dépenses de l'État ?

Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d'intervention (exemple : aides économiques), d'investissement (exemple : construction des routes) ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.

TBSI RCA – Comprendre la dépense publique

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le plus gros poste de dépense de l'État ?

Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.

Qu'est-ce qui coûte le plus à l'État ?

En 2022, la mission la plus coûteuse est celle liée aux engagements financiers de l'État. Cette mission comprend la charge de la dette de l'État (38,7 milliards d'euros), mais aussi et surtout l'amortissement de la dette de l'État liée à la Covid-19 (165 milliards d'euros).

Quelle est la mission qui coûte le plus cher à l'Etat ?

"Défense" (62 milliards d'euros, 10,8% des AE) ; "Engagements financiers de l'État" (53,5 milliards d'euros, soit 9,2% des AE) ; "Recherche et enseignement supérieur" (31,2 milliards d'euros, 5,4% des AE).

Quels sont les postes de dépenses ?

Les postes budgétaires
  • Habitation.
  • Énergie.
  • Transport.
  • Alimentation.
  • Finances.
  • Loisirs, sports, voyage, études, vêtements.

Quels sont les 2 grandes catégories de dépenses budgétaires ?

Les documents budgétaires distinguent d'une part les dépenses ordinaires qui regroupent les dépenses de fonctionnement et d'intervention, et d'autre part les dépenses en capital qui sont les dépenses d'investissement.

Quel est le ministère le plus important ?

Depuis deux siècles, le ministère de l'Intérieur est au cœur de l'administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays.

Quelle est la principale dépense de l'État ?

Les dépenses nettes du « budget général » (446 Md€ en 2022 fonds de concours inclus mais hors remboursements et dégrèvements d'impôts) sont généralement considérées comme la mesure la plus pertinente des dépenses de l'Etat.

Quel est le premier poste de dépense des ménages ?

Cette progression globale recouvre de profonds changements entre les différents postes de consommation : les parts réservées à l'alimentation et à l'habillement se sont réduites au profit notamment des transports et du logement. Ce dernier est aujourd'hui le principal poste de dépenses des ménages (32,8 % en 2021).

Quels sont les ministères les plus importants ?

La Justice, l'Intérieur et la Culture parmi les gagnants

Le ministère de la Justice gagne lui aussi de quelques centaines de millions d'euros (8,9 milliards en 2022 et 9,6 milliards pour 2023).

Où est stocké l'argent de l'État ?

Parmi les missions assignées à la Banque de France figure celle de conserver et gérer les réserves d'or de l'Etat, dans les sous-sols de son siège, dans le 1er arrondissement de Paris.

Où va l'argent de nos impôts ?

Par exemple, sur 1000 euros d'impôts, plus de 500 euros, soit plus de la moitié va à la protection sociale : cela sert à payer les retraites, financer le système de santé, les allocations chômage, les aides aux logements…

Qui financé l'école maternelle ?

L'enseignement est gratuit dans les établissements scolaires publics. L'ensemble des coûts liés à l'enseignement et aux activités obligatoires liées à cet enseignement sont pris en charge. l'enseignement dans les établissements privés, même subventionnés par l'État, est payant.

Quel est le produit le plus taxe en France ?

Car les taxes comptent pour plus d'un quart d'une facture de gaz et d'électricité, et plus de la moitié du prix d'un litre de carburant.

Quel est l'impôt qui rapporte le plus en France ?

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ; Impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ; Impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ; Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 17,9 milliards d'euros.

Quelle est la ville qui coûte le plus cher au monde ?

Les résultats nous proviennent directement de l'Economist Intelligence, qui avait divulgué son classement des villes les plus chères du monde 2022, il était le suivant : Tel Aviv. Paris. Singapour.

Quelles sont les principales recettes de l'État ?

1 Quelles sont les principales recettes fiscales perçues par l'État ?
  • taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ;
  • impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ;
  • impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ;

Quelle catégorie de dépenses représente la plus grande part du PIB de la France ?

Le premier poste budgétaire des Français est le logement qui représente un quart de la consommation totale.

Où va l'argent des impôts sur 1000 euros ?

Selon lui, les retraites sont le principal poste de dépense. Pour 1 000 euros d'impôts et cotisations sociales, 262 sont affectés aux pensions de nos aînés. C'est un peu plus que les dépenses publiques pour la santé (205 euros).