Comment déposer les statuts d'une association en ligne ?

Interrogée par: Sylvie Menard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Déclarer la constitution de son organisme associatif : une procédure 100 % dématérialisée. Grâce au téléservice « e-création » du service public, vous avez tout à fait la possibilité de procéder à la déclaration de constitution de votre association loi 1901 de façon entièrement dématérialisée.

Comment déposer les statuts d'une association ?

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture). Vous pouvez également utiliser le téléservice e-création qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où envoyer les nouveaux statuts d'une association ?

Une association doit déclarer, dans les 3 mois, les modifications apportées à ses statuts au greffe des associations du département de son siège social.

Comment déposer des statuts à la préfecture ?

La déclaration s'effectue sur papier libre, signé par les signataires des statuts, et indiquant le nom (s'il y a lieu, le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association. Elle est effectuée par un dirigeant de l'association.

Qui peut déposer les statuts d'une association ?

La déclaration est faite par l'un des membres chargé de l'administration de l'association ou par une personne mandatée. La déclaration peut être faite en ligne, sur place ou par courrier.

Comment rédiger les statuts d'une association ?

Trouvé 44 questions connexes

Où envoyer le PV d'une assemblée générale ?

Seuls les procès-verbaux de délibération d'assemblée générale extraordinaire d'une association qui portent sur des modifications statutaires (par exemple le siège social) et les décisions d'assemblée générale ordinaire qui portent sur la nomination des dirigeants doivent être déposés en Préfecture (ou en sous- ...

Est-ce que les statuts d'une association doivent être signés ?

Les statuts sont l'acte fondateur d'une association. Il s'agit d'un contrat signé par au moins 2 personnes (7 minimum en Alsace-Moselle). Ce contrat est établi librement. Néanmoins, les statuts peuvent être soumis à des obligations particulières pour certaines associations.

Où déposer les statuts ?

Pour que la société soit immatriculée et puisse débuter son activité en toute légalité, il est obligatoire de rédiger les statuts et de les déposer au greffe du Tribunal de commerce ou au CFE, Centre de formalité des entreprises.

Quel document pour déclarer une association ?

Pour déclarer votre association, vous devez fournir les documents suivants : Cerfa 13973*03 : formulaire de déclaration de création. Cerfa 13971*03 ou Cerfa 13969*01 s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations. Un exemplaire des statuts de l'association.

Est-il obligatoire de déclarer une association ?

Une association de fait est légale : Elle peut se constituer sans autorisation, ni déclaration. Créer, faire fonctionner ou dissoudre une association n'exige aucune formalité. Les membres peuvent librement choisir leurs règles de fonctionnement ou d'organisation.

Comment déclarer un changement de bureau d'une association en ligne ?

Il convient de remplir le formulaire Cerfa n°13972*03 pour déclarer la modification du bureau de l'association. Une copie du procès-verbal de changement de bureau d'une association est à joindre à cette déclaration. La déclaration peut être réalisée en ligne.

Où envoyer modification bureau association ?

Une association doit déclarer tout changement dans la composition de sa direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations. La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions.

C'est quoi le RNA d'une association ?

Le RNA (Répertoire National des Associations) est le fichier national recensant l'ensemble des informations sur les associations. Il est développé par le ministère de l'Intérieur. Il remplace depuis 2010 le répertoire Waldec (Web des associations librement déclarées).

Comment savoir si une association est enregistrée ?

Sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes : Répertoire national des associations (RNA), qui contient l'ensemble des associations loi 1901. Liste des associations reconnues d'utilité publique (Arup) Liste des fondations reconnues d'utilité publique.

Où trouver le numéro RNA de mon association ?

Le répertoire national des associations (RNA) est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr. Pour retrouver le numéro RNA de votre association, vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve son siège social.

Où trouver le Journal officiel des associations ?

Liens utiles
  • www.service-public.fr/associations.
  • www.associations.gouv.fr.

Comment déclarer une association à but non lucratif ?

Il existe deux moyens pour déclarer une association loi 1901 : La déclaration en ligne ; La déclaration papier, en remplissant les 2 formulaires de création d'association loi 1901 : Cerfa n°13973*04 (déclaration de création) et n°13971*04 (liste des dirigeants).

Quels sont les membres obligatoires d'une association ?

Un(e) président(e), et potentiellement un ou plusieurs vice-présidents. Un(e) secrétaire, souvent accompagné d'un(e) secrétaire adjoint(e) Un trésorier, et éventuellement un trésorier adjoint.

Comment créer une association en ligne gratuitement ?

Solliciter les services d'un legaltech pour la création de son association loi 1901 en ligne
  1. Rédiger les statuts et le procès-verbal de l'AG constitutive.
  2. Vérifier les pièces par l'intermédiaire d'un juriste expert.
  3. Effectuer la télédéclaration à la préfecture.
  4. Procéder à l'immatriculation au répertoire Sirene.

Comment déposer son dossier au greffe ?

L'enregistrement se fait par la suite soit au Centre de Formalités des Entreprises compétent, soit directement au Greffe (article R123-5 du Code de commerce), ou aussi au RCS par exemple pour un changement de dénomination sociale. À noter que chaque Tribunal d'Instance comporte un Greffe.

Qui doit signer les statuts ?

Les statuts d'une société doivent être obligatoirement signés par tous les associés ou actionnaires. Un associé peut toutefois mandater une personne pour signer les statuts en son nom lorsque la société est une SARL ou une société par actions sans offre au public de titres (voir ici).

Quelle forme doivent prendre les statuts ?

Les statuts des sociétés doivent être établis par écrit soit par un acte sous seing privé (acte rédigé par un particulier et comportant la signature manuscrite des parties), soit par un acte notarié (encore appelé acte authentique, établi par un notaire, officier public, dont les affirmations font foi jusqu'à ...

Comment certifier conforme des statuts d'association ?

Cas général. Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère.

Comment obtenir les statuts d'une association en préfecture ?

Auprès du greffe des associations à la préfecture

Toute personne peut consulter gratuitement et/ou demander une copie des documents suivants au greffe des associations du département de son siège social : Statut et leur éventuelle modification. Déclaration initiale de l'association.

Quel est le rôle des statuts d'une association ?

Les statuts définissent ainsi les attributions des administrateurs qui consistent généralement en la gestion courante de l'association : Préparation et volte du budget prévisionnel. Exclusion d'un membre. Nomination des membres du bureau.

Article précédent
Qu'est-ce que c'est un DOWNpipe ?
Article suivant
Qui utilise Docker ?