Comment déplacer une ruche de quelques mètres ?

Interrogée par: Nathalie Barbe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Il existe différentes méthodes pour réorienter les abeilles lorsqu'on déplace la ruche de quelques mètres seulement. La plus fiable d'entre elles consiste à enfermer la ruche dans une cave pendant trois jours pour qu'elles perdent leurs repères et se réapproprient plus facilement le nouvel emplacement de la ruche.

Quelle est la meilleure période pour déplacer des ruches ?

Attendre la nuit pour déplacer la ruche

Attendez le plus tard possible pour ne pas laisser les abeilles encore sortie en plan. Les abeilles peuvent rester dans la ruche fermée pendant la nuit. La ruche doit être déplacée vers le nouvel emplacement très tôt le lendemain matin pour éviter une surchauffe.

Comment déplacer une ruche d'abeille ?

L'idéal est d'équiper la ruche d'un fond aéré. Fixez les ruches à votre voiture à l'aide de sangles de fixation. Il ne faut pas qu'elles glissent pendant le trajet. Les ruches doivent être postionnées avec les cadres dans le sens de la route pour éviter d'écraser les abeilles entre les cadres.

Comment changer l'orientation d'une ruche ?

L'orientation des ruches

L'idéal est sud-est. Cependant, si vous avez plusieurs ruches, il faut éviter de les positionner dans une configuration augmentant la dérive. On peut aussi les placer par “bloc” de 4 : 2 vers l'est et 2 vers l'ouest (sur une palette par exemple).

Comment déménager un nid d'abeille ?

Les étapes à suivre pour transvaser les abeilles sont les suivantes :
  1. Enfumer la ruche. ...
  2. Pendant ce temps, installer la ruche à la place de la ruchette ; ouvrir cette dernière à l'aide du lève-cadre en l'enfumant.
  3. Déplacer les cadres un par un de la ruchette vers la ruche en conservant le même ordre.

#15-Déplacer des ruches

Trouvé 44 questions connexes

Comment déplacer une ruche a moins de 3 km ?

Il faut fermer la ruche le soir ou le matin très tôt pour que toutes les abeilles soient dans la ruche avant de les déplacer. 2.5km c'est sans doute limite, mais le relief, les vents jouent aussi un rôle. Au pire, tu vas perdre des butineuses, il faut que pendant trois semaines, tu nourrisses au sirop.

Comment enlever une petite ruche ?

Contactez un apiculteur qui sera enchanté de vous débarrasser de votre ruche d'abeilles. Il installera par la suite ces dernières dans son rucher. Faites appel aux services d'une compagnie d'extermination si le nid se trouve dans un lieu où il vous est difficile d'accéder. Cette dernière se chargera de détruire le nid.

Quelle distance pour déplacer une ruche ?

La régle du moins d'un mètre ou plus de cinq kilomètres

C'est en raison de ce système de leur système de localisation sophistiqué que l'on conseille toujours de déplacer les ruches à moins d'un mètre ou à plus de cinq kilomètres.

Comment éviter l'humidité dans la ruche ?

Pour éviter l'entrée de l'humidité extérieure, la première chose à faire est de surélever la ruche d'environ 30-40cm. En effet, il y a un "microclimat" les premiers décimètres du sol. L'air est plus humide et il fait souvent plus froid la nuit et plus chaud la journée.

Quelle hauteur pour une ruche ?

Mais cela fonctionne aussi très bien avec deux palettes posées l'une sur l'autre." La ruche doit se trouver au moins à 50 cm au-dessus du sol. L'apiculteur ne risque pas de se faire mal aux dos en manipulant les cadres. Ne placez pas la ruche trop haut non plus.

Quelle est la meilleure heure pour ouvrir une ruche ?

Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures.

Pourquoi les abeilles ne sortent pas la nuit ?

Même si elles ne sortent pas la nuit (puisqu'elles ont besoin du soleil pour s'orienter) elles peuvent parfois continuer à travailler dans la chaleur de la ruche. Sinon elles se reposent et se tiennent chaud dans la grappe.

Quelle température pour ouvrir une ruche ?

Ouvrir les ruches lorsque la température extérieure est supérieure à 15° en particulier lors de la période d'élevage du couvain pour éviter son refroidissement ou une perturbation de la grappe d'abeilles.

Pourquoi les abeilles sont devant la ruche ?

Soleil d'artifice

Par les journées chaudes, surtout après quelques jours de pluie, on voit souvent des abeilles voltiger autour de la ruche en cercles de plus en plus grands. Ce ne sont pas des butineuses, mais de jeunes abeilles qui font la reconnaissance de leur ruche et de son emplacement.

Comment faire bâtir des cadres ?

Exigez de la part de votre fournisseur une cire gaufrée avec analyse de résidus chimiques. Pour faire bâtir les hausses : si vous disposez déjà de quelques cadres bâtis, alternez-les avec les cadres de cire afin de faire monter les abeilles dans la hausse. Sinon, profitez d'une miellée de printemps.

Comment savoir si le miel est mûr ?

On dit qu'un miel est mûr lorsqu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d'eau et pour ne plus risquer de fermenter. Ce moment équivaut à la fin de l'operculation, c'est-à-dire lorsque 80% des cadres sont recouverts de cire par les abeilles.

Quelle est la température idéale pour conserver le miel ?

Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.

Pourquoi mettre le miel dans un maturateur ?

Après la récolte et l'extraction du miel, il est recommandé de décanter son miel. C'est une étape essentielle afin d'obtenir un miel limpide, débarrassé des substances susceptibles d'altérer son goût et sa texture : bulles d'air, pollen, particules de cire, ...

Quelle pratique consiste à déplacer les ruches en fonctions des miellées recherchées ?

L'apiculture de transhumance, au contraire, consiste à déplacer les ruches en fonction des miellées (production de nectar par les fleurs).

Pourquoi l'essaimage ?

L'essaimage est un phénomène qui se produit naturellement dans une colonie d'abeilles. Cela permet à la fois une régénération et une multiplication de la population d'abeilles. Ainsi, même à l'état sauvage, celles que l'on appelle abeilles domestiques essaiment.

Comment fonctionne un essaim d'abeilles ?

Un essaim d'abeilles est constitué d'une reine, de 15 000 à 60 000 ouvrières et de 1 500 à 2 000 faux bourdons en saison. L'abeille ouvrière vit jusqu'à 35 jours et accomplie sept missions dont la plus longue est le butinage (15 jours). Les mâles, ou faux bourdons, se repèrent facilement par leurs très gros yeux.

Quelle odeur fait fuir les abeilles ?

Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)

Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.

C'est quoi qui attire les abeilles ?

Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.

Pourquoi les abeilles rentrent dans les trous ?

Pour chaque œuf, elle dépose du pollen, de petits insectes et autres nourritures pour les futures larves, puis elle colmate le trou pour créer une loge fermée avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite le long de la galerie.

Comment savoir si j'ai une reine dans ma ruche ?

Les œufs/larves manquants et le vrombissement sont des signes typiques d'orphelinage. S'il n'y a pas de cellules royales, un test d'orphelinage peut être utilisé pour vérifier si la colonie est véritablement orpheline.

Article précédent
Quel âge pour la mélatonine ?
Article suivant
Ou Pleut-il le plus souvent ?