Comment démissionner de la fonction publique au Maroc ?

Interrogée par: Isabelle Meunier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

5.1 Démission régulièrement acceptée :
La démission ne peut résulter que d'une demande écrite de l'intéressé marquant sa volonté non équivoque de quitter les cadres de son administration ou service, autrement que par l'admission à la retraite.

Comment quitter la fonction publique rapidement ?

Le fonctionnaire ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration. La décision de l'administration doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission. La démission prend effet à la date fixée par l'administration.

Quels sont les droits d'un fonctionnaire qui démissionne ?

En cas de démission :

Lorsqu'un agent démissionne, il n'a aucun droit au bénéfice d'une indemnité de licenciement. Les fonctionnaires et les agents contractuels involontairement privé d'emploi, ont droit sous certaines conditions à l'allocation d'assurance chômage.

Comment quitter la fonction publique et toucher le chômage ?

Comment quitter la fonction publique et toucher le chômage ? En principe, les fonctionnaires, comme les contractuels, ne peuvent pas toucher d'allocation chômage après avoir démissionnée. Cependant, en cas de démission légitime, un agent public peut percevoir une indemnisation au titre de l'ARE.

Comment se faire virer quand on est fonctionnaire ?

Il doit formuler sa demande de licenciement dans le mois qui suit le dernier jour du mois au cours duquel la décision mettant fin à ses fonctions lui a été notifiée. Le fonctionnaire licencié a droit à une indemnité de licenciement.

Fonction publique: peut--on démissionner? | Maître. Karim ADYEL | الأستاذ كريم عديل

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les fautes graves dans la fonction publique ?

1 - Suspension de fonctions

La faute grave s'entend soit de manquements graves aux obligations professionnelles soit de la commission d'infractions de droit commun, la faute ou l'infraction pouvant avoir été commise en service ou en dehors du service.

C'est quoi un abandon de poste ?

De quoi s'agit-il ? L'abandon de poste se manifeste par le comportement du salarié qui quitte son poste de travail sans autorisation de l'employeur ou qui s'absente de manière prolongée ou répétée sans justificatif pendant ses heures de travail.

Quels sont les motifs légitimes de démission ?

Votre démission est légitime si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) qui déménage pour un motif professionnel (activité salariée ou non). Si votre démission n'est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE.

Comment se passe la démission ?

Pour manifester sa volonté claire et non équivoque de démissionner, le salarié doit nécessairement prévenir son employeur. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par oral ou par écrit, en lui adressant une lettre de démission.

Quel est le délai de préavis pour une démission ?

La durée totale du préavis ne peut pas être inférieure à 1 jour, ni supérieure à 2 semaines. Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine.

Comment négocier une rupture conventionnelle dans la fonction publique ?

Quel est le processus de négociation ? Il faut tenir au minimum une réunion de négociation entre les parties laquelle ne peut se tenir qu'après un délai de 10 « jours francs » suivant la réception par l'une ou l'autre des parties du courrier invitant à ouvrir le processus de négociation d'une rupture conventionnelle.

Quel salaire en disponibilité ?

Elle est égale à la moitié du traitement indiciaire et de l'indemnité de résidence, dans la limite de 48,69 €, auquel s'ajoute le supplément familial de traitement (SFT) en totalité.

Est-ce qu'un fonctionnaire peut avoir droit au chômage ?

Aux termes de l'article L. 5424-1 du code du travail, les agents fonctionnaires et non fonctionnaires de la fonction publique ont droit à l'allocation d'assurance chômage, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), accordée et calculée dans des conditions similaires à celles des salariés.

C'est quoi la mise en disponibilité ?

La mis en disponibilité vous permet de cesser temporairement votre activité dans la fonction publique pour faire face à certaines situations (élever un enfant, donner des soins à un proche, suivre votre conjoint, exercer un mandat électif, etc.).

Puis-je démissionner pendant ma disponibilité ?

Oui tu peux demissionner pendant ta disponibilité. En ce qui concerne travailler pendant une disponibilité c'est accordée si tu as mis disponiblité pour convenance personnelle.

Qui paye le chômage dans la fonction publique ?

Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un agent public bénéficie de l'ARE dans les mêmes conditions qu'un salarié du secteur privé. Vous êtes indemnisé par l'administration ou par Pôle emploi. Le versement cesse si vous retrouvez une activité salariée.

Est-ce que l'employeur peut refuser une démission ?

Une démission, ça ne se refuse pas

Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l'employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu'il ne souhaite pas partir pour un CDI).

Qu'est-ce que je touche si je demissionne ?

L'employeur doit verser au salarié qui démissionne : une indemnité compensatrice de préavis, si l'existence d'un délai de préavis est prévue par la loi, une convention collective ou un usage et que l'employeur a demandé au salarié de ne pas l'exécuter ; une indemnité de congés payés.

Quel est le meilleur moment pour démissionner ?

Le moment le plus opportun pour faire l'annonce de sa démission est le vendredi, en fin de journée. Pour un patron, le départ soudain d'un employé a parfois l'effet d'une onde de choc.

Quels sont les 3 modes de rupture de contrat ?

La rupture du contrat de travail, c'est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement….

Quels sont les différents types de démission ?

Formes de rupture
  • Démission.
  • Rupture conventionnelle.
  • Prise d'acte.
  • Résiliation judiciaire.
  • Départ négocié (difficultés économiques)
  • Rupture pour cas de force majeure.

Comment justifier sa démission ?

Il faut retenir que votre volonté doit être claire, non équivoque et réfléchie. Pour des questions de preuve de la démission, il sera souvent conseillé de rédiger une lettre écrite. Il devra le plus souvent y faire figurer votre signature et le jour de votre départ.

Quels sont les avantages d'un abandon de poste ?

L'avantage pour le salarié étant qu'il n'a pas à démissionner et comme il s'agit d'une sorte d'accord à l'amiable, l'employeur ne traînera pas à lancer la procédure de licenciement. Le salarié devrait donc assez vite percevoir une allocation chômage grâce aux assedic.

Comment faire un bon abandon de poste ?

Pour pouvoir sanctionner disciplinairement un salarié qui a abandonné son poste, l'employeur doit au préalable le mettre en demeure de reprendre son travail ou lui demander de justifier son absence. A défaut de réponse du salarié, l'employeur pourra envisager d'engager à son encontre une procédure disciplinaire.

Quelle différence entre démission et abandon de poste ?

Dans une démission le salarié fait connaître à son employeur sa décision de rompre son contrat de travail sans la moindre ambiguïté. Dans un abandon de poste le salarié s'absente de façon prolongée de son poste de travail, sans autorisation préalable et sans avoir prévenu son employeur.

Article précédent
Comment enlever l'audio spatial ?