Comment demander une cure thermale à son médecin ?

Interrogée par: Paul Dumas  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties :
  1. Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure.
  2. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)

Quand et comment faire une demande de cure thermale ?

À quel moment dois-je effectuer les démarches de prise en charge ? Il est conseillé de réaliser la demande de prise en charge au plus tard le trimestre avant le début de votre cure thermale. Par exemple, si vous comptez partir en cure thermale au mois de mars, effectuez votre demande en décembre au plus tard.

Comment le médecin peut prescrire une cure thermale ?

Pour se faire prescrire une cure thermale, il convient donc de se diriger dans un premier temps vers son médecin traitant. C'est ce professionnel qui a le pouvoir d'effectuer une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale.

Quelle est la prise en charge pour une cure thermale ?

Lors d'une cure thermale, le remboursement Sécu des frais d'hébergement s'élève à 65 % sur la base d'un forfait fixé à 150,01 €. La prise en charge de la Sécurité sociale est donc de 97,50 €.

Comment faire pour avoir droit à une cure thermale ?

Il vous suffit de réserver votre séjour auprès de l'établissement thermal de votre choix. En revanche, aucun frais ne vous sera remboursé sans prescription médicale. Pour bénéficier d'une cure thermale conventionnée de dix-huit jours, vous devez impérativement passer par votre médecin traitant.

Médecine thermale : la cure thermale, comment ça se passe ?

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les pathologies qui donnent droit à une cure thermale ?

Orientation Rhumatologie : rhumatismes, arthrose, troubles musculo-squelettiques, ostéoporose, lombalgie, mal de dos, fibromyalgie, sciatique, raideur articulaire, tendinites, etc. Orientation Phlébologie : thrombose, insuffisance veineuse, séquelles de phlébites, cicatrisation des ulcères veineux, lymphœdèmes, etc.

Quel est le délai pour une demande de cure thermale ?

Comptez en moyenne 4 semaines. Dans certains cas, vous pouvez vous rendre directement à votre CPAM afin d'obtenir un accord sur place si cela vous est possible. A noter, les demandes de cures doivent être acceptées par votre CPAM mais le silence de celle-ci ne vaut pas accord.

Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100 ?

Quelles sont les maladies prises en charge à 100 % ?
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Est-ce que les cures thermales fatiguent ?

La cure thermale est en effet énergivore, avec la répétition quotidienne des soins, la sollicitation des tendons et des articulations, la mobilisation en piscine, etc. et tout cela va se traduire par une certaine fatigue, qui peut durer en rentrant de la cure.

Comment savoir si on est pris en charge à 100% ?

Pour télécharger votre attestation de droits, vous devez vous rendre dans la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Vous pourrez alors télécharger votre attestation de droits en y faisant apparaître l'information relative à votre prise en charge.

Comment obtenir une cure pour l'arthrose ?

Pour se faire prescrire une cure thermale, il faut consulter impérativement un médecin – généraliste ou spécialiste, dans le cas d'une cure thermale pour l'arthrose, un rhumatologue – afin qu'il délivre au curiste une prescription médicale laquelle lui permettra d'être remboursé d'une partie des soins et des dépenses ...

Quelle est la meilleure station thermale en rhumatologie ?

La station thermale de Balaruc-les-Bains

Proche de la mer Méditerranée, l'établissement de Balaruc-les-Bains est l'une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année.

Quelle est la meilleure station de cure thermale pour l'arthrose ?

5 villes d'eaux idéales pour une cure thermale contre l'arthrose!
  • Station thermale Allevard les Bains.
  • Bains thermaux Balaruc les Bains.
  • Parc thermal Aix les Bains.
  • Fontaine-chaude Thermes Dax-Adour (Merci à Francis pour la retouche)
  • Thermes de Bains les Bains Vosges.

Qui fait la demande de prise en charge à 100 ?

Votre médecin traitant établit pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre ALD. Vous bénéficiez du tiers payant, vous n'avancez pas les frais des soins et traitement en rapport avec votre ALD.

Comment choisir un centre de cure thermale ?

Le choix du centre thermal de votre cure conventionnée revient à votre médecin. En effet, lors de l'établissement de la prescription d'une cure, le médecin généraliste ou le spécialiste choisit la station thermale la plus adaptée pour traiter l'affection de son patient.

Comment se passe une journée de cure thermale ?

Deux à trois heures de soins quotidiens

La durée varie entre 2 et 3 heures selon l'affluence au sein de l'établissement thermal. Chaque matin, après avoir fait votre toilette et pris votre petit-déjeuner, vous bénéficiez ainsi de plusieurs soins individuels ou collectifs.

Quelle est la meilleure cure thermale en France ?

En tête de ligne, Dax et Balaruc se disputent la première place. Même si ces villes se consacrent toutes deux aux soins en rhumatologie et en phlébologie, elles comportent des différences significatives. Les stations thermales de Dax sont, depuis toujours, une référence dans le monde du thermalisme.

Quand Ressent-on les bienfaits d'une cure thermale ?

3 – 18 jours de soins pour ressentir des effets sur le long terme. La cure thermale c'est 18 jours de soins, d'activités, d'éducation thérapeutique, encadrés par des professionnels de santé, qui permettent de ressentir des bienfaits plusieurs mois après la fin de la cure.

Pourquoi 3 semaines de cure thermale ?

La cure thermale conventionnée s'étend sur une durée de 3 semaines. Seule cette durée prescrite par un médecin fait l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale. Durant ces 3 semaines, 18 jours de soins seront effectifs pour vous permettre de bénéficier du bon équilibre entre repos, soins et activité physique.

Quels sont les 30 maladies reconnues par la MDPH ?

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quelles sont les maladies chroniques reconnues ?

Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l'arthrite, les maux de dos, l'asthme et la dépression chronique.

Quelles sont les 10 maladies les plus invalidantes ?

Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …

Qui paie les frais de cure thermale ?

Les cures thermales sont prises en charge par les régimes nationaux d'assurance maladie. 65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés en cas de prise en charge, Les 35 % restants sont à la charge du patient, mais peuvent être versés par une mutuelle.

Comment sont remboursés les transports par la CPAM pour cure thermale ?

Lorsque votre pathologie traitée en cure thermale est d'origine professionnelle, vos frais de transport sont remboursés à hauteur de 100 %, dans les mêmes conditions que l'ALD.

Où aller en cure pour dépression ?

Les établissement thermaux qui traitent la États dépressifs
  • Station thermale de Néris-les-Bains.
  • Station thermale de Bagnères-de-Bigorre - Les Grands Thermes.
  • Station thermale de Saujon.
  • Station thermale de Ussat-les-Bains.
  • Station thermale de Divonne-les-Bains.

Article suivant
Qui paye en roaming ?