Comment définir le terme protocole ?

Interrogée par: Louise Mallet  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Définition de protocole ​​​ nom masculin
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires. Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles.

Quelle est la définition du protocole ?

1. Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole. 2. Usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale.

C'est quoi un protocole exemple ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Quand Parle-t-on de protocole ?

Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.

Quel est le but d'un protocole ?

Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.

Qu'est ce qu'un protocole ? Éric Fleury

Trouvé 32 questions connexes

Comment décrire un protocole ?

Un protocole expérimental complet comprend : la liste du matériel, un schéma accompagné d'un texte explicatif composé de verbes d'action. Il indique ce qui va être mesuré ou observé (= l'observable). ❯ Certains protocoles sont à connaître par cœur, c'est le cas d'une dissolution ou d'une dilution en seconde.

Quel sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quelle est la différence entre une procédure et un protocole ?

« Le protocole est un guide d'application des procédures, centré sur une cible (groupe, communauté, population), présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise ». (Guide du service infirmier no 4). « Le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer».

Qui peut rédiger un protocole ?

Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties. En cas de litige, il permet d'apporter la preuve que les parties ont bien conclu un accord.

Comment faire un protocoles ?

Au stade de la rédaction du protocole, le chercheur doit établir la liste de toutes les variables connues susceptibles de se comporter comme des facteurs de confusion, et choisir un type d'étude, ainsi qu'une stratégie d'analyse, pour contrôler leur éventuelle influence. C'est la contrainte des études d'observation.

Qu'est-ce qu'un protocole d'accueil ?

Il énonce les engagements entrepris afin d'offrir un accueil et un accompagnement continus à tous les apprenants, leurs familles, le personnel, et toute autre personne qui visitent, fréquentent ou évoluent au sein de cette communauté scolaire dynamique, inclusive et riche en diversité.

Quelle sont les protocole de communication ?

EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION

Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc.

Quelle est l'origine du mot protocole ?

Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).

Qu'est-ce qu'un protocole en milieu hospitalier ?

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.

Comment établir un protocole d'accord ?

Conseils pour rédiger un protocole d'accord

Rédigez l'accord dans un langage positif. Le document doit être précis et répondre aux questions qui , quoi, quand et comment. Effectuer des contrôles de réalité pour s'assurer que les termes de l'accord sont réalisables et dans le cadre de l'autorité.

Quels sont les éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur un protocole et une procédure ?

Trois éléments fondamentaux à retenir : Le protocole doit être daté, signé et revu annuellement. A posteriori c'est-à-dire après intervention de l'infirmier selon un protocole il doit être fait mention dans le dossier de soins du recours à un protocole et les modalités de l'intervention.

Pourquoi respecter un protocole ?

Un protocole a pour but de limiter les risques mais un document ne vous protégera jamais, alors soyez vigilant. Prenez soin de vous et de vos collaborateurs.

Comment organiser le service du protocole ?

Programme synthétique
  1. Identifier et spécifier les enjeux organisationnels du service protocole. Analyse du positionnement du service au sein de l'organisation et de l'organigramme. ...
  2. Identifier les outils et méthodes de structuration de la mission / du service protocole. De la réactivité à la proactivité

Quel a été le premier protocole de communication ?

25. Sur l'ARPANET, le point de départ de la communication d'hôte à hôte en 1969 était le protocole 1822 qui fournissait une procédure de livraison de paquets fiable via un processeur de message d'interface. Le programme de contrôle de réseau (NCP) pour l'ARPANET a été mis en œuvre pour la première fois en 1970.

Quels sont les éléments définis par le protocole H323 ?

Dans la norme H323, Le Gatekeeper est le point d'entrée au réseau pour un client H. 323. Il définit une zone sur le réseau, appelée zone H. 323, regroupant plusieurs terminaux, Gateways et MCU dont il gère le trafic, le routage LAN, et l'allocation de la bande passante.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quel est le protocole 6 ?

IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998 .

Quel est le nom du protocole de communication le plus utilisé ?

Le Transmission Control Protocol (TCP) est un standard de communication permettant aux applications et aux appareils informatiques d'échanger des messages sur le réseau. Ce protocole est conçu pour envoyer des paquets via internet, et s'assurer du succès de la livraison de données et de messages via les réseaux.

Quelles peuvent être les 3 phases d'un protocole de communication ?

Les trois phases du plan de communication
  • Concevoir un plan de communication.
  • Mettre en œuvre son plan de communication.
  • Analyser son plan de communication.

Article précédent
Comment calculer le SEO ?
Article suivant
Quels sont les indices textuels ?