Comment décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule ?

Interrogée par: Bernard-Antoine Nguyen  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

La représentation de Lewis d'une molécule fait apparaitre tous les atomes de la molécule ainsi que tous les doublets liants (liaisons covalentes) et non liants s'il y en a. Dans ce modèle, chaque liaison covalente (doublet d'électrons liants) est représentée par un trait simple horizontal ou vertical.

Comment expliquer le schéma de Lewis ?

Le schéma de Lewis d'une molécule correspond à la représentation des atomes qui constituent la molécule et de leurs doublets liants et non liants. On représente un doublet liant par un tiret entre les deux atomes liés, et un doublet non liant par un tiret à côté de l'atome.

Comment faire la structure de Lewis d'une molécule ?

Etablir la structure de LEWIS :

Déterminer le nombre d'électrons de valence. Placer les électrons autour du symbole de l'élément chimique selon les quatre directions (nord-sud-est-ouest). Faire un tour si on a au plus quatre électrons à placer, faire deux tours si on a plus de quatre électrons.

Comment décrire une molécule ?

La molécule est un corps composé par des atomes reliés entre eux selon un ordre précis. Les propriétés de la molécule sont dues à la nature des atomes qui la constituent, ainsi qu'à l'ordre dans lequel ils s'enchaînent : tous les atomes ne peuvent pas se combiner entre eux, et pas n'importe comment.

Comment justifier la stabilité d'une molécule avec le schéma de Lewis ?

Dans le schéma de Lewis d'une molécule, on représente tous les doublets liants et non liants des atomes qui la composent. Lorsque deux atomes se lient par une liaison covalente, chacun met en commun un de ses électrons de valence. On peut alors distinguer deux types d'électrons de valence.

Schéma de Lewis - ✔️méthodologie (doublet liant et non liant) | Physique - Chimie | Lycée

Trouvé 36 questions connexes

Comment justifier une représentation de Lewis ?

Pour justifier le schéma de Lewis de l'éthanal, il faut déterminer à partir de la configuration électronique le nombre de doublets liants et non liants pour chacun des atomes de l'éthanal, puis comparer ces nombres avec ceux déduits du schéma de Lewis.

Comment se présente le symbole de Lewis ?

La notation de Lewis est un modèle de l'atome représentant les électrons de valence. Il permet de mieux comprendre les liens qui unissent les atomes dans une molécule. Pour représenter la notation de Lewis, il faut représenter: le symbole chimique de l'atome afin de savoir de quel élément il est question.

Quels sont les trois types de molécules ?

Les types de molécules :
  • la molécule élémentaire ou homonucléaire;
  • la molécule hétéronucléaire;
  • la molécule polaire ou apolaire;
  • la molécule hydrophile ou hydrophobe;
  • la molécule amphibie;
  • la molécule marquée;
  • la molécule activée ou excitée;
  • la molécule isoélectrique;

Comment lire les molécules ?

Une formule chimique est écrite : à partir du symbole de chaque sorte d'atome présent dans la molécule ; en ajoutant un indice. C'est un nombre noté en bas, à droite d'un symbole atomique, indiquant le nombre de chaque sorte d'atome.

Quelle est la différence entre la formule brute et la formule développée ?

La formule brute donne la nature et le type d'atomes présents dans la molécule. Elle ne donne aucune indication sur l'enchaînement des atomes et la structure de la molécule. Il est donc nécessaire d'utiliser d'autres formules pour décrire l'enchaînement. La formule développée remplit ce rôle.

Comment dessiner des molécules ?

Règles pour l'écriture des formules développées
  1. Représenter chaque atome par son symbole chimique, autant de fois qu'il apparaît dans la molécule.
  2. Représenter les liaisons covalentes par des tirets.
  3. Associer à chaque atome le bon nombre de liaisons covalentes.

Quelle est la formule brute ?

En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.

Comment trouver le nombre de doublets liants et non liants ?

Exemple : l'atome d'oxygène

Pour compléter sa couche de valence il engage deux de ses six électrons dans deux liaisons covalentes, il reste donc 6-2 = 4 électrons qui se regroupent par deux pour former 4/2 = 2 doublets non liants.

Quelle est la différence entre le schéma de Lewis et la formule Semi-développée ?

La formule semi-développée n'indique que les liaisons qui constituent le squelette d'une molécule. Le schéma de Lewis d'une molécule se construit à partir de la couche de valence (couche externe) des atomes qui la constituent.

Comment déterminer la valence d'un atome ?

Dans la configuration électronique d'un atome dans son état fondamental, le nombre d'électrons de valence se trouve en exposant dans les sous-couches de la dernière couche.

Comment décomposer une molécule ?

On va dire que X est un atome, et que Y est un atome ou une molécule. La molécule de formule brute XY, ce décompose de cette façon X(charge opposé à la charge de Y)+Y(charge opposé à la charge de X), grâce au colonne du tableau périodique.

Comment nommer une molécule avec plusieurs groupes caractéristiques ?

Pour nommer une molécule possédant un groupe caractéristique, on écrit le nom de l'alcane correspondant dans lequel on remplace le -e final par le suffixe de la famille correspondante. Le groupe caractéristique impose la numérotation suivie dans la molécule : son suffixe doit être précédé du plus petit nombre possible.

Quel est le rôle de la molécule ?

Les molécules constituent des agrégats atomiques liés par des forces de valence (liaisons covalentes) et elles conservent leur individualité physique. Des forces plus faibles, telles les liaisons hydrogène et celles de type van der Waals, les maintiennent à proximité les unes des autres à l'état liquide et/ou solide.

Qui a créé l'atome ?

En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.

Quelle est la molécule la plus grosse ?

ADN : les plus grosses molécules du monde vivant.

Quels sont les acides de Lewis ?

Un acide de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut accepter une paire d'électrons, et une base de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut donner une paire d'électrons. Une réaction de Lewis acide-base se produit lorsqu'une base donne une paire d'électrons à un acide.

Quel est le lien entre les atomes et les molécules ?

Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre. Lorsque les atomes établissent des liaisons entre eux, ils forment alors une molécule.

Pourquoi couche de valence ?

La couche de valence (ou couche périphérique → électrons de valence) d'un atome est sa dernière couche électronique partiellement ou totalement remplie. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal n le plus élevé.

Comment connaître le nombre de liaisons covalentes ?

Les deux électrons mis en commun sont localisés entre les deux atomes. Elle se représente par un tiret entre les symboles des deux atomes. Le nombre de liaisons covalentes que peut former un atome est égal au nombre d'électrons qui manque sur sa couche externe pour avoir la structure stable en duet ou en octet..