Comment déclarer un sinistre sans tiers ?

Interrogée par: Thibaut Dias  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

- Par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception. - Par email ou par téléphone, directement auprès de votre assureur. Ensuite, vous pouvez remplir un constat amiable seul. Il est conseillé de rédiger le constat amiable tout de suite après l'accident en indiquant les circonstances exactes de celui-ci.

Comment déclarer un sinistre seul ?

À cette occasion, vous devez :
  1. indiquer la date, l'heure et le lieu précis du sinistre ;
  2. préciser les causes, circonstances et conséquences de l'accident ;
  3. signaler si les forces de l'ordre sont intervenues ;
  4. rédiger, si possible, un constat amiable.

Puis-je remplir un constat seul ?

Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat. Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable. Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.

Comment faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?

Une déclaration initiale de sinistre peut s'effectuer par téléphone auprès de son assureur dans un délai légal de 5 jours ouvrés suivant la découverte des dommages. Elle doit dans tous les cas être confirmée par écrit : privilégiez l'envoi d'un constat amiable, même si aucun responsable n'est identifié.

Qu'est-ce qu'un accident sans tiers ?

Comme son nom l'indique, un accident sans tiers identifié désigne un accident de voiture impliquant un ou plusieurs véhicules dont vous êtes la seule victime et que la suite de circonstance ne vous a pas permis d'obtenir l'identité de l'autre conducteur. Ainsi, le cas d'un délit de fuite en est l'exemple type.

Déclaration de sinistre : comment faire ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire un constat sans la personne ?

Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.

Quel malus pour un accident seul ?

Si le conducteur ne commet qu'un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d'assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.

Est-ce que c'est toujours 50 50 sur un parking ?

Accident sur un parking : le partage des responsabilités à 50/50. Le partage des responsabilités n'est pas systématique lors d'un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l'arrêt, la responsabilité revient à 100 % au conducteur du véhicule en mouvement.

Comment faire réparer sa voiture sans argent ?

Pour réparer votre voiture en étant au RSA, vous pouvez faire une demande d'APRE, de crédit sur l'honneur CAF ou encore aller dans un garage solidaire. Il existe de nombreuses aides pour financer la réparation d'une voiture à moindre coût.

Comment faire pour ne pas payer la franchise auto ?

Le seul moyen pour ne pas payer une franchise est de ne pas déclarer le sinistre. Si vous êtes seul impliqué et responsable dans un accident, cela est de votre propre ressort. Dans le cas où d'autres personnes sont impliquées, cela est difficilement possible.

Comment prouver accident sans constat ?

Toutefois, sans constat écrit ni échange d'identités, communiquez à votre assureur le maximum d'informations sur la partie adverse : le sexe du conducteur, la marque, le type, la couleur et l'immatriculation du véhicule adverse, ainsi que le nom de sa compagnie d'assurance, en vérifiant la date de validité mentionnée ...

Quel délai pour déclarer un accrochage ?

5 jours pour un accident de la route, un incendie ou un bris de glace, à compter du jour où vous en prenez connaissance ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle, après parution de l'arrêté interministériel de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Comment faire si une personne ne veut pas signer un constat ?

Sachez qu'un conducteur peut refuser de signer un constat, vous ne pouvez pas l'y contraindre ! Évitez de vous énerver et rassurez-vous. Informez-le, s'il conteste votre point de vue sur l'accident, qu'il existe une partie « Observations » sur le constat.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre aux assurances ?

Vous disposez toujours de 5 jours ouvrés pour prévenir votre assureur.

Qui doit faire la déclaration de sinistre ?

La déclaration de sinistre est une déposition effectuée par l'assuré auprès de l'assureur en vue d'une demande d'indemnisation. Celui-ci doit remplir un formulaire de déclaratif de Menace de sinistre (DMS) pour le remettre en contentieux.

Qui doit déclarer un sinistre ?

En cas d'accident, l'assuré doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assureur.

Quand une voiture n'est pas réparable ?

Le véhicule est déclaré non réparable si la réparation est trop chère ou impossible. Il est déclaré dangereux s'il n'est plus en état de circuler en sécurité. Lorsque le véhicule est déclaré non réparable ou dangereux, l'assureur doit faire une offre de rachat dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise.

Comment savoir si une voiture est réparable ou pas ?

Votre voiture est réparable

Il faut en effet que la voiture n'ait pas subi de dommages mettant en cause la sécurité. Si ce point est acquis, l'expert déterminera alors le coût des réparations, notamment pour s'assurer que ces frais ne soient pas supérieurs à la valeur du véhicule.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?

Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Qui est en tort quand on recule dans un parking ?

Il est totalement en tort. Vous avez un accident sur un parking en reculant en même temps qu'un autre automobiliste et vous vous heurtez par l'arrière. Les torts sont partagés à 50/50.

Qui est en tort quand on recule pour se garer ?

Vous reculez dans un véhicule stationné

Cette fois, il n'y a aucune subtilité, vous êtes responsable du sinistre. Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c'est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté.

Comment éviter le malus accident ?

Les sinistres qui ne donnent pas lieu à malus
  1. Les accidents survenus en stationnement et sans tiers identifié (ex : un pare-choc accroché dans un parking)
  2. les cas de vol, d'incendie ou d'acte de vandalisme sur votre véhicule.
  3. le bris d'éléments vitrés (pare-brise avant ou arrière et rétroviseur)

Comment faire sauter le malus ?

La démarche à suivre pour éviter la taxe est d'ailleurs très simple. Il suffit de présenter la carte d'invalidité lors de la demande de la carte grise. Après cela, le montant du certificat d'immatriculation ne va pas inclure le montant de la taxe écologique.

Comment fonctionne l'assurance quand on est en tort ?

C'est le conducteur qui manque au Code de la route qui est en tort lors d'un accident de la circulation. La victime est alors remboursée par le biais de la garantie responsabilité civile de l'assurance auto du conducteur fautif.

Article précédent
Comment tracer la ligne de foulée ?