Pour connaître votre plafond non utilisé des trois dernières années, consultez votre avis d'imposition. Le montant de votre plafond d'épargne retraite y est indiqué. Par exemple, si votre plafond est de 10 000 € et que vous avez versé 7 000 € au cours de l'année, vous pouvez reporter 3 000 € sur l'année suivante.
Le « Plafond non utilisé pour les revenus de 2023 » correspond à la partie non utilisée en 2023 du plafond calculé en 2023 sur les revenus de 2022. Le déclarant 1 avait un plafond de 4 657€ et ne l'a pas utilisé.
Case 6QS : versements du déclarant 1. Case 6QT : versements du déclarant 2. Case 6QU : versements des personnes à charge (cumul de toutes les personnes à charge sur cette case s'il y en a plusieurs concernées)
Comment déduire son plafond d'épargne retraite
Lors de sa déclaration de revenu (formulaire 2042), il faut indiquer le montant des cotisations versées sur son ou ses produits d'épargne retraite. Il s'agit des cases : 6NS (pour le déclarant 1) ou 6NT (pour le déclarant 2) pour le PER.
Vous pouvez retrouver ce plafond sur votre avis d'impôt de l'année précédente. Ainsi, le plafond de déduction applicable aux cotisations versées en 2025 figure sur l'avis d'impôt établi en 2025 sur les revenus 2024. C'est ce montant qui sera reporté sur votre prochaine déclaration des revenus 2025.
Si vous avez des revenus élevés une année, utilisez votre plafond reporté pour verser davantage sur votre plan d'épargne retraite et ainsi réduire votre revenu imposable. De cette façon, vous diminuez votre impôt sur le revenu. Utilisez ce plafond reporté pour lisser vos contributions sur votre plan d'épargne retraite.
Plafond minimum : 4 637 € (soit 10 % du PASS 2024) Calcul : Vous pouvez déduire de votre revenu imposable 10 % de vos revenus professionnels nets de 2024, dans la limite de 37 094 €. Si vos revenus sont faibles ou inexistants, le minimum déductible est de 4 637 €.
Le plafond est majoré du plafond de déduction (ou de la fraction du plafond) non utilisé au cours des 3 années précédentes, du plus ancien au plus récent. Le plafond personnalisé appliqué à vos cotisations versées en 2025 est indiqué sur votre avis d'impôt 2025 (sur les revenus 2024).
Outre les pensions alimentaires, d'autres charges sont déductibles de vos revenus imposables. Dans votre déclaration de revenus, elles sont regroupées à la ligne intitulée « Déductions diverses », en case 6 DD.
Une pension non capitalisée, ou pension mensuelle régulière, est entièrement imposable comme un salaire . Une pension capitalisée, qui consiste en un versement unique en lieu et place d'une pension mensuelle, est partiellement imposable.
– Renseignez le montant de vos frais annuels – toutes dépenses de services à la personne confondues – à la case 7DB. – Veillez à cocher la case 7DQ si vous employez votre aide à domicile pour la 1ère année. Vous bénéficierez ainsi d'un plafond de dépenses supérieur.
Ligne 6RS / 6RT / 6RU :
Indiquer les cotisations versées en 2024 sur les anciens produits (PERP, PREFON, COREM, VIF 83, etc..).
La case 6NS est une zone à compléter de votre déclaration d'impôt pour déduire les cotisations volontaires versées sur votre PER (plan d'épargne retraite) de votre revenu imposable.
Déclaration de revenus: cette case récente et méconnue à cocher pour faire baisser vos impôts. Depuis 2019, la case 20P est présente sur vos déclarations de revenus. La cocher peut vous permettre d'alléger votre note fiscale.
Report des pertes fiscales et des crédits d'impôt. Le report des pertes fiscales intervient lorsqu'une entreprise subit une perte au cours de la période actuelle et que celle-ci peut être utilisée pour réduire son revenu imposable futur . Le report des pertes fiscales diminue l'impôt à payer ultérieurement.
À quoi correspond la case "Plafond non utilisé pour les revenus" de votre déclaration de revenu ? La case « Plafond non utilisé pour les revenus » de votre avis d'imposition correspond au montant de vos plafonds de déduction fiscale non utilisés lors des années précédentes.
Selon le niveau d'études de votre enfant vous devez cocher certaines cases qui vous ouvrent droit à une réduction d'impôt : la 7EA si votre enfant est au collège, la 7EC si il est au lycée et la 7EF s'il poursuit ses études dans le supérieur.
Les pensions versées à des enfants (ou parents) à la suite d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 sont à déclarer dans des cases spécifiques de la déclaration 2042 (cases 6GI et 6GJ pour les enfants majeurs, 6GP pour les autres pensions).
Ce plafond correspond au montant maximal que chaque contribuable peut déduire de son revenu imposable au titre des versements effectués sur un PER au cours d'une année donnée.
Cotisations de l'employé et de l'employeur au Fonds de prévoyance des employés (EPF) : Pour l'EPF, l'employé et l'employeur cotisent chacun à hauteur de 12 % du salaire de base mensuel de l'employé. Les cotisations sont plafonnées à 15 000 roupies .
CSG déductible (case 6DE)
Une fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) payée en 2021 sur les revenus du patrimoine est déductible de votre revenu global. Ce montant est indiqué sur l'avis d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux que vous avez reçu en 2021.
La mutualisation des plafonds entre conjoints
De plus, il est possible de mutualiser le plafond avec votre conjoint ou partenaire de PACS, si vous êtes soumis à imposition commune. Pour ce faire, cochez la case 6QR sur votre déclaration de revenu.
Limite globale
En tant que particulier, votre déduction pour les impôts d'État et locaux (SALT) (lignes 5a, 5b et 5c de l'annexe A du formulaire 1040) est limitée à une déduction totale combinée de 40 000 $ (20 000 $ si marié déclarant séparément) sous réserve d'une limite de revenu brut ajusté modifiée, mais ne peut être réduite à moins de 10 000 $ .
Il s'agit d'un plafond annuel de déduction des versements. Il correspond au montant le plus élevé entre : 10% du PASS* de l'année précédente (soit 4 636€ en 2025) 10% des salaires et traitements de l'année précédente (dans la limite de 8 fois le PASS* de l'année précédente, soit un maximum de 37 094€ en 2025).