Comment déclarer ses impôts au Portugal ?

Interrogée par: Louise Goncalves-Nguyen  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Au Portugal, l'impôt sur le revenu (IRS) se déclare chaque année, à partir du 1er avril, via le site du Portal das Finanças. Il vous faudra un NIF et un code d'accès, pour effectuer cette déclaration. Comme en France, le montant dû est calculé selon votre revenu, le nombre d'enfants à charge, votre situation familiale.

Quels sont les avantages fiscaux au Portugal ?

Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.

Comment faire pour payer ses impôt au Portugal ?

Le paiement de l'IMI peut être effectué au Portugal auprès du bureau des impôts, du bureau de poste et de tout distributeur automatique. Si vous n'êtes pas au Portugal, vous pouvez effectuer le paiement via la plateforme en ligne de l'administration fiscale ou via la banque en ligne de votre compte bancaire portugais.

C'est quoi IRS Portugal ?

L'Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS) a été publié à travers le décret-loi 442-A /88 du 30 novembre. L'IRS porte sur les revenus obtenus par des personnes physiques, divisés en 6 catégories.

Quelle salaire pour bien vivre au Portugal ?

Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !

Comment remplir sa déclaration d'impôt IRS au Portugal en ligne

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les avantages du Portugal ?

Avantages de la vie au Portugal
  • Un coût de la vie 25 % plus bas qu'en France.
  • La proximité du pays avec l'hexagone, qui facilite les voyages et les visites (entre 2h30 et 3h de trajet en avion)
  • La sécurité, le Portugal étant classé 4e pays le plus sûr au monde.
  • Un marché immobilier qui présente de bonnes opportunités.

Comment se déclarer au Portugal ?

Formalités administratives de résidence au Portugal

Les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne n'ont pas besoin de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.

Comment avoir son numéro fiscal au Portugal ?

L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.

Comment se faire domicilier au Portugal ?

Le candidat doit s'inscrire en tant que résident dans le territoire portugais dans un guichet des Finanças ou dans une Loja do Cidadão. Vous recevrez un Numéro d'Identification Fiscale. Ensuite, faites votre demande d'inscription en tant que résident non habituel aux mêmes guichets ou sur le Portal das Finanças.

Comment ne pas payer d'impôts au Portugal ?

Information : une personne seule qui gagne moins de 9 150 euros par an ne paie pas d'impôts sur le revenu (IRS). Au Portugal, le salaire est multiplié par 14 mois, des 12 mois calendaires, le mois des vacances et en décembre pour les fêtes de Noël le salaire est doublé.

Comment s'appelle la taxe foncière au Portugal ?

Pour les impôts sur la propriété : si vous êtes propriétaire d'un bien au Portugal, il existe une taxe foncière à payer annuellement l'IMI.

Quel est le salaire moyen d'un portugais ?

Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France

Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.

Quel est le pays le plus avantageux fiscalement ?

La Bulgarie, un coût de la vie très avantageux

Ce pays balkanique, membre de l'Union européenne depuis déjà 9 ans, offre à la fois une faible imposition (taux de 10%, tant sur les revenus des personnes physiques que pour l'impôt sur les sociétés) et un coût de la vie extrêmement faible, souligne Bradley Hackford.

Où vivre au Portugal pour un Français ?

L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.

Quel est l'âge de la retraite au Portugal ?

La pension de vieillesse est attribuée au bénéficiaire qui, à la date de la demande, a: Atteint l'âge normal d'accès à la pension: 66 ans et 7mois en 2022.

Comment obtenir NIF Portugal en ligne ?

Lisbob.net

L'obtention du NIF démarre à 89 euros et il est possible d'ajouter des options comme l'activation de votre espace internet Finanças, l'option NIF Express ou la demande de statut RNH. Il suffit de fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment avoir les papiers portugais ?

Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.

Comment faire si je n'ai pas de NIF ?

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre numéro fiscal, contactez votre centre de Finances publiques par téléphone. Sur indication de votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) ainsi que de tout élément permettant de vous identifier de façon certaine, ce service vous le fournira.

Quelle est la ville la plus riche au Portugal ?

Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.

Est-il facile de s'installer au Portugal ?

Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.

Pourquoi les Français partent vivre au Portugal ?

Les avantages de s'expatrier au Portugal. Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d'autres pays européens.

Pourquoi les Français vont au Portugal ?

Entre 2012 et 2017, ont emménagé au Portugal plus de quarante mille Français. Ils sont venus attirés par les avantages fiscaux et par un pays qui reçoit à bras ouverts ceux qui viennent d'ailleurs. Ils ont décidé de rester par amour du soleil, de la mer, de la nourriture et de son Histoire.

Quel est le métier le mieux payé au Portugal ?

L'un des secteurs les plus porteurs, c'est le tourisme. Dû à sa croissance durant les dernières années, de nombreuses entreprises recrutent des travailleurs expérimentés, mais aussi et surtout qui peuvent communiquer en plusieurs langues – l'anglais, le français et l'allemand étant les langues les plus recherchées.

Quand déclarer ses impôts au Portugal ?

Au Portugal, l'impôt sur le revenu (IRS) se déclare chaque année, à partir du 1er avril, via le site du Portal das Finanças. Il vous faudra un NIF et un code d'accès, pour effectuer cette déclaration. Comme en France, le montant dû est calculé selon votre revenu, le nombre d'enfants à charge, votre situation familiale.