Les facteurs suivants accroissent le risque de démence vasculaire: Hypertension artérielle, hyperlipidémie (cholestérol), hyperglycémie (diabète) Mode de vie malsain: tabagisme, manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée.
Les premiers symptômes de la démence vasculaire sont généralement les suivants :
Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Difficulté à se faire comprendre
Certaines personnes atteintes de démence peuvent parler facilement et longuement. D'autres peuvent avoir de plus en plus de difficultés à communiquer leurs pensées. Il s'agit de l'aphasie expressive, dont les symptômes peuvent être les suivants : omettre des mots dans une phrase.
Les troubles de la mémoire sont parmi les premiers signes les plus connus de la démence. Par exemple, une personne peut ne pas se souvenir d'événements récents ou égarer fréquemment des objets (comme ses clés et ses lunettes) dans la maison. La perte de mémoire est souvent le premier et principal symptôme de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Le principal facteur déclenchant les troubles du comportement chez les personnes atteintes de démence est la non-satisfaction de leurs besoins, notamment une gêne physique ou émotionnelle non reconnue . Cela signifie que la personne diagnostiquée tente de communiquer quelque chose qu'elle ne peut exprimer pleinement par les mots. Votre proche peut avoir faim ou soif.
Ces comportements comprennent la déambulation, une agitation, des cris, des projections d'objets, des coups, un refus du traitement, des questions incessantes, des perturbations du travail du personnel, des insomnies et des pleurs.
Contrairement aux autres démences (qui ont tendance à progresser en continu), la démence vasculaire peut progresser par paliers. Les symptômes peuvent s'aggraver soudainement, puis plafonner ou diminuer quelque peu. Ils s'aggravent donc des mois ou des années plus tard lorsqu'un autre AVC se produit.
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les kiwis, contribuent efficacement à prévenir et à réduire l'inflammation. Les légumes colorés, le chocolat noir et le curcuma peuvent également être très bénéfiques pour protéger le cerveau contre la démence précoce.
De manière générale, le test de l'horloge est utilisé pour détecter la présence d'un déficit cognitif ou pour suivre l'évolution d'une démence. En stimulant plusieurs régions du cerveau,le test s'adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs au quotidien.
Le test des deux doigts consiste en une procédure simple où un examinateur démontre un geste précis de la main — généralement un entrelacement des doigts selon un schéma particulier — et demande à la personne de reproduire le mouvement. Cette tâche apparemment simple sollicite simultanément plusieurs fonctions cognitives.
La démence vasculaire est causée par des affections telles qu'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui perturbent la circulation sanguine vers le cerveau et entraînent des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Après la maladie d'Alzheimer, il s'agit du deuxième diagnostic de démence le plus fréquent. Elle peut survenir isolément ou être associée à une autre forme de démence.
Causes. La démence est le résultat d'un endommagement des cellules du cerveau. Cet endommagement empêche les cellules du cerveau de communiquer entre elles.
Les pleurs sont un comportement fréquent chez les personnes atteintes de démence , souvent révélateur d'une souffrance émotionnelle, physique ou neurologique sous-jacente. Leur manifestation et leurs déclencheurs varient considérablement selon le stade et le type de démence, ce qui représente un défi particulier pour les aidants.
La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente (environ 60 %). La deuxième forme la plus fréquente (environ 20 %) est la démence vasculaire (liée aux vaisseaux et à la circulation sanguine).
En résumé : au sixième ou au septième stade de la démence . La réponse plus détaillée à la question « À quel stade les personnes atteintes de démence oublient-elles les membres de leur famille ? » dépend de la mémoire touchée : à court ou à long terme.
Dans la démence fronto-temporale, on peut voir des changements de personnalité comme de l'impulsivité, un manque de jugement et une perte d'empathie. Il est à noter que les personnes souffrant de démence ont souvent un manque d'autocritique et ont tendance à sous-estimer la sévérité de leurs problèmes.
Trois des types de déclencheurs comportementaux les plus courants chez les patients atteints de démence sont la confusion, la douleur ou l'inconfort, et un environnement changeant ou accablant .
Plus la réserve cognitive d'une personne est importante, plus les maladies cérébrales mettent de temps à perturber ses activités quotidiennes. Autrement dit, les personnes ayant une grande réserve cognitive peuvent retarder l'apparition des symptômes de la démence. À l'inverse, celles dont la réserve cognitive est plus faible présentent un risque accru de développer une démence au cours de leur vie.
10 signes avant-coureurs de troubles neurocognitifs
Ensemble, vos signes solaire, lunaire et ascendant sont appelés vos « trois grands ». Chacun de ces signes joue un rôle important dans votre thème natal et décrit une facette différente de votre personnalité et de votre histoire de vie.
Une typologie de huit comportements d’avertissement pour évaluer la menace de violence intentionnelle est proposée : voie, fixation, identification, nouvelle agression, explosion d’énergie, fuite, menace communiquée directement et comportements d’avertissement de dernier recours .
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.