Comment cuisiner les fleurs de l'ail des ours ?

Interrogée par: Andrée Alves  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Vous pouvez faire du pesto blanc à l'ail des ours. Pour ça j'utilise les tiges et les fleurs. Ça fait un pesto au goût de l'ail des ours mais blanc, c'est rigolo. Vous pouvez aussi tremper les fleurs dans de la pâte à beignets et faire des beignets de fleurs d'ail des ours.

Comment utiliser la fleur de l'ail des ours ?

Avant d'être consommés, les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempées dans l'eau froide, essorés et puis bien asséchés. Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.

Quelle est la partie comestible de la fleur d'ail ?

Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La période de cueillette est d'environ 3 semaines, mais plus elle est récoltée tôt, plus la tige de fleur d'ail sera tendre.

Est-ce que la fleur de l'ail de l'ours est comestible ?

L'ail des ours se cuisine comme les épinards ou l'ail frais. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs.

Comment conserver des fleurs d'ail des ours ?

Une fois rincé, mettez les tiges dans un verre d'eau, comme pour un bouquet, puis placez ce verre au réfrigérateur. Il vous faudra par contre changer l'eau tous les jours.

Fleurs d'ail des ours

Trouvé 16 questions connexes

Comment utiliser les graines d'ail des ours ?

En cuisine on utilise ses feuilles, fleurs et bulbes comme légumes, cuits comme les épinards ou comme condiment, agrémente salades, pesto, soupes et tisanes. L'ail des ours est également une plante médicinale qui possède des vertus proches à celles de l'ail, dépuratif, antiseptique etc.

Quel est le meilleur moment pour cueillir l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).

Comment est la fleur de l'ail des ours ?

Les fleurs d'ail des ours sont de jolis pompons avec des fleurs blanches en étoile à 6 pétales. L'inflorescence est une ombelle, ce qui veut dire que tous les rayons partent du même endroit sur la tige.

Comment utiliser les fleurs ?

Cuisine : On utilise les fleurs en macération pour confectionner une huile aromatisée. Les feuilles froissées dégagent une odeur d'ail : les ciseler pour agrémenter un plat de pâtes, un potage, des croquettes de pommes de terre ou pour rehausser une vinaigrette.

Pourquoi couper la fleur d'ail ?

On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles. Pourquoi récolter la fleur d'ail? Le but principal de cette récolte est d'empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d'un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter.

Quand et comment couper la fleur d'ail ?

À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.

Comment faire de la poudre d'ail des ours ?

Instructions
  1. Lavez et essorez soigneusement l'ail des ours. Faites-le sécher à basse température (maximum 40-50 degrés) durant toute une nuit. ...
  2. Une fois vos feuilles bien sèches, déposez-les dans le robot mixeur avec le sel et mixez jusqu'à obtention d'une poudre fine. C'est prêt !

Comment cueillir et cuisiner l'ail des ours ?

Cueillir les feuilles à maturité, individuellement, et au ras du sol : de cette manière, il n'est pas possible de confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique d'automne, qui ne sortent jamais de terre individuellement. Les feuilles de muguet poussent par deux, l'une étant enroulée autour de l'autre.

Comment faire sécher de l'ail des ours ?

On peut sécher au four ou au déshydrateur à 40° ou 50° pendant une dizaine d'heures. Je préfère poser mes feuilles pas trop entassées sur des linges propres et secs, et les oublier… Enfin presque, il faut les aérer en les retournant tous les jours. Après une semaine environ elles seront bien sèches!

Est-ce que l'ail des ours se mange cru ?

De manière générale il peut se manger cru ou cuit mais toujours bien lavé. Crues, les feuilles finement ciselées et les fleurs peuvent accompagner une salade, être ajoutées à un fromage frais, une mayonnaise ou du beurre par exemple.

Quel animal mange l'ail des ours ?

La réponse est assez simple : le campagnol !

Comment nettoyer de l'ail des ours ?

Laver soigneusement les feuilles d »ail des ours à l'eau avec un bouchon de vinaigre, puis avec de l'eau. Les essuyer et les séparer.

Comment hacher de l'ail des ours ?

Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l'ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé. Hacher pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une mélange assez fin.

Comment conserver l'ail des ours en bocal ?

Après avoir lavé et séché l'ail des ours, mettez le dans votre robot ou blender, ajouter le sel et l'huile. Mixez jusqu'à la texture que vous souhaitez. Versez dans un bocal propre, couvrez la surface d'huile d'olive, et conservez au frigo jusqu'à un an !

Comment être sûr que c'est de l'ail des ours ?

Il est donc important de savoir faire la différence entre l'ail des ours et ces deux plantes toxiques.
  1. L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé. ...
  2. Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé.

Quand fleurit l'ail des ours ?

L'ail des ours : une plante sauvage à récolter au printemps

On commence par récolter les feuilles, puis les premiers boutons apparaissent au mois de mai. La pleine floraison, en juin, marque la fin de la saison de l'ail des ours.

Quel est le goût de l'ail des ours ?

L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.