Comment Créon Parvient-il à détruire l'argument religieux utilisé par Antigone ?

Interrogée par: Thibaut Vidal  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Réponse: Ses Arguments sont que c'est lui qui règne et que de toute les façon sont 2 ème frère nous voulait du mal.... Ses arguments sont totalement faux et il croit la convaincre de se soumettre....

Quels sont les arguments de Créon pour convaincre Antigone de renoncer ?

Argument 1 : nécessité de la politique. Mais cet argument ne suffit pas à Antigone, dont le refus semble motivé par quelque chose de “supérieur” et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument. Créon se justifie au nom de la politique.

Quelles différentes accusations Créon Porte-t-il contre Antigone ?

Réponse. Créon accuse Antigone d'enfreindre ses règles qui était de ne pas aller voir polynice, de ´l'enterrer ou de faire des sacres religieux.

Comment Créon essaie de convaincre Antigone ?

Après l'échec de sa soeur Ismène et de son fiancé Hémon, Créon essaie à son tour de convaincre sa nièce que son geste et son entêtement sont absurdes. CREON, la secoue soudain, hors de lui. Mais, bon Dieu! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote!

Quels sont les arguments d'Antigone ?

Antigone doit enterrer son frère, et Créon doit appliquer les lois. Elle et Antigone ne peuvent pas enterrer Polynice, sinon Créon les condamnerait à mort, les tuerait. Antigone non plus ne veut pas mourir, mais l'honneur de son frère passe avant sa propre vie de mortelle. Ismène ne veut pas mourir.

Antigone & Créon face à face 1

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi Créon a raison de condamner Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Quelle décision prend Créon au sujet de Antigone ?

Antigone, sœur des deux frères et nièce de Créon, refuse cet ordre et décide d'enterrer Polynice. Lorsqu'il apprend cet acte, Créon la condamne, malgré l'avis du peuple et de son fils Hémon, fiancé de la jeune fille, à mourir enterrée vivante dans une caverne.

Quelle erreur stratégique comme Créon face à Antigone ?

Réponse: Créon commet l'erreur de lui dire qu'elle doit être heureuse avec Hémon et consentir a la vie qui n'est en fin de compte que le bonheur.

Quel est l'objet du débat qui oppose Antigone et Créon ?

Un différend les oppose : rappelons qu'Antigone a enseveli son frère Polynice contre l'ordre de Créon, qui considère ce dernier comme un traître à la Cité. Dans ce passage, le différend est encore plus large, puisqu'il est question de l'acception des règles du Pouvoir politique.

Quel est le devoir de Créon ?

Sujet: Créon croit que son devoir est de laisser le cadavre de Polynice sans enterrement, à l'encontre, Antigone veut rendre des funérailles dignes d'un héros à son frère.

Comment Créon Considère-t-il Antigone ?

Créon et Antigone sont les personnages clairement opposés dans la pièce. Antigone est jeune et frêle, c'est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité.

Qui a tort et qui a raison Créon ou Antigone ?

Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s'efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n'a pas tort, et inversement...

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Comment Antigone Réagit-elle quand Créon la condamné à mort ?

Ismène informe Antigone qu'il est trop dangereux d'enterrer Polynice car elles se- ront condamnées à mort. Tout au moins, elle ne s'associera pas au projet de sa sœur car elle juge inutile de risquer sa vie pour son frère.

Quelle est la décision que va prendre Antigone ?

Antigone a pris une décision très courageuse : celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle (en un seul mot) se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent (accord) car cela peut être le cas de chaque personne.

Quelle est la loi de Créon ?

La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d'État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. Seule Antigone s'insurge, elle supplie Créon de revenir sur sa décision. Elle sait que Polynice même pour reconquérir son droit n'aurait pas dû prendre les armes contre sa patrie.

Quelle est la morale de l'histoire d'Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Quelle sont les arguments d'Antigone pour enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Quel sentiment Créon Semble-t-il éprouver envers Antigone ?

Réponse. Réponse: créon domine antigone et antigone elle éprouve du mépris pour creon. il qualifie son frère polynice de traître et de voyou ce qui sous entend que antigone s'occupe d'un voyou.

Pourquoi Créon ne Peut-il pas sauver Antigone ?

Créon ne peut pas sauver Antigone parce qu'il ne peut pas la forcer à accepter le compromis. La toture ne servirait pas à convaincre Antigone.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Quelle décision prise par Créon a engendré l'opposition d'Antigone ?

Créon a décidé que l'âme de son propre neveu ne méritait qu'une errance éternelle et que quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.….

Pourquoi Créon Est-il un tyran ?

Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

- La raison d'Etat l'emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu'elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d'incarner la loi et de l'appliquer, à elle comme à Polynice, même s'ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

Quel est le crime d'Antigone ?

sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.