Comment creer une forêt dans son jardin ?

Interrogée par: Hugues Lemaire  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Pour créer une forêt comestible dense, productive et autonome, il faut la concevoir sur 7 strates différentes :
  1. la canopée ;
  2. la strate arborée basse ;
  3. la strate arbustive ;
  4. la couche herbacée ;
  5. la couche des couvre-sol ;
  6. la rhizosphère ;
  7. la strate verticale.

Comment creer une petite forêt ?

On plante ce type de forêt sur des surfaces allant de 100 à 3000m2. Il faut une zone de pleine terre, sans réseau souterrain et accessible. Cela ne peut pas se faire sur une toiture ou au dessus d'un parking. Il faut aussi laisser cinq mètres de distance entre la limite de la forêt et les infrastructures urbaines.

Comment transformer un terrain en forêt ?

Planter pour reboiser

Transformer une parcelle agricole en bois ou forêts est également une possibilité. Au-delà d'une densité de 150 arbres par hectare, la propriété passe en production forestière et va donc être concernée par la réglementation forestière.

Comment créer une forêt nourricière ?

Vous chercherez donc à optimiser les différentes zones pour maximiser l'exposition des végétaux au soleil. Le design derrière toute forêt nourricière ? Principalement, il se crée en trois strates distinctes, pour lesquelles vous disposerez différents arbres, arbustes, plants de légumes et couvre-sols.

Quels arbres planter pour créer une forêt ?

Planter des arbres en jardin-forêt : les essences indispensables
  • Châtaignier - Castanea sativa.
  • Noyer - Juglans regia.
  • Févier d'Amérique - Gleditsia triacanthos.
  • Aulne de Corse - Alnus cordata.
  • Arbre de Judée - Cercis siliquastrum.
  • Arbre aux 40 écus - Gingko Biloba.
  • Eucalyptus - Eucalyptus spp.
  • Aubépine - Crataegus spp.

La création d'un jardin-forêt ou forêt nourricière

Trouvé 19 questions connexes

Comment obtenir des arbres gratuits ?

Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».

Quel arbre est le plus ecologique ?

Le Paulownia, ce « super » arbre écologique qui absorbe 10 fois plus de CO2 que les autres. Sans que la majorité d'entre nous s'en rende compte, il existe dans la nature des bottes secrètes qui pourraient grandement nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Comment créer des micro forêts autonomes en 3 ans ?

Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l'homme. Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.

Quels légumes peuvent pousser sous un arbre ?

Quelle type de plantation sous un arbre

Il faut éviter d'y placer des légumes qui ont donc besoin de lumière et de chaleur comme les aubergines, les melons ou encore les fraises. En revanche on privilégiera ceux qui ont besoin surtout d'eau comme les concombres, les courgettes ou les potirons.

C'est quoi une forêt comestible ?

Un jardin-forêt, appelé aussi forêt-jardin ou jardin-verger (ou encore forêt fruitière, forêt nourricière ou forêt comestible quand le jardin privilégie les espèces comestibles) est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d'être composé d'espèces utiles à l'homme.

Quel bois est le plus rentable ?

« Le rendement est lié à la croissance des arbres. Sur du chêne on va obtenir 1,5% à 3% par an. Mais avec des pins Douglas il est possible de monter à plus de 8%.

Quel bois rapporte le plus ?

Le paulownia absorbe, selon Arbrepaulownia, 10 fois plus de C02 et produit 4 fois plus d'oxygène que d'autres arbres. Enfin, le paulownia offre l'avantage de pouvoir être planté quasiment partout en France que ce soit en fonction du climat ou de la qualité du sol.

Quel arbre pour créer un petit bois ?

Après le robinier, le chêne , le catalpa, voici l'hêtre petit ou grand hêtre. Un hêtre fagus sylvatica est un arbre qui aime les sols humides, on le rencontre dans les grandes futaies du nord pouvant atteindre 40 m de hauteur.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Comment créer une forêt primaire ?

Pour obtenir une forêt primaire on estime qu'il faut 1000 ans à partir d'un sol nu, environ 800 ans à partir d'une forêt secondaire.

Quel est le principe d'une micro forêt ?

Il s'agit de réaliser une plantation dense, de l'ordre de trois « arbres » (ou plutôt 3 jeunes plants ligneux) d'environ 30 à 60 cm de hauteur par m2 sur une superficie de quelques centaines de m2, cela après une importante préparation du sol – fertilisation organique par fumier, compost, apport de sciure.

Comment faire un massif autour d'un arbre ?

Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets

Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.

Comment faire un massif sous un arbre ?

Faites de très grandes fosses de plantation (dans la mesure du possible avec les racines de l'arbre) avec de la bonne terre végétale (bonne terre de jardin) mélangé à du terreau ou de la terre de bruyère suivant le type de végétaux que vous plantez.

Comment faire un Sous-bois ?

Dans un premier temps, ajoutez à la couche d'humus existante, une couche de 10cm composée de compost mur, des tontes de gazons et de broyat de branchage. Cette préparation doit être faite 3 à 4 mois avant la plantation. Préférez des végétaux en conteneur jeunes, pour ne pas avoir à faire de gros trous.

Comment planter une forêt urbaine ?

Pour faciliter le succès de sa forêt urbaine, on peut opter pour des plans d'un an ou deux ans et fertiliser les sols avec des matières naturelles avant la plantation. Retourner, décompacter, affiner et amender la terre peut également être nécessaire, selon le sol.

Quelle est la forêt dense en Afrique ?

L'Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde. Ce réservoir majeur de biodiversité s'étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine.

Comment faire pousser une forêt ?

Planter densément

Il faut mettre en terre les arbres de façon aléatoire et très dense : entre 3 et 5 plants par m2 en fonction des climats. Cette particularité s'appuie sur les recherches de Miyawaki qui a observé le fonctionnement et le microcosme des forêts primaires et natives, et la manière dont elles grandissent.

Quels arbres pour 2050 ?

Ensuite, parmi les candidats, beaucoup de chênes sont cités :
  • chêne chevelu (Quercus cerris),
  • chêne pubescent (Quercus pubescens),
  • chêne sessile (Quercus petrae),
  • chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra)
  • mais aussi, bien que moins connus car d'origine asiatique, le chêne glauque (Quercus glauca)

Quel arbre apporte le plus d'oxygène ?

Saviez-vous qu'il existait un arbre capable de produire 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il s'appelle Paulownia Tomentosa (ou Kiri) et s'avère indispensable à la reforestation. Nous avons tous appris la photosynthèse en cours de Sciences Naturelles, cet arbre pourrait en être le champion !

Quel arbre pour reboisement ?

Notre catalogue :
  • Alisier blanc,
  • Aulne glutineux et cordata,
  • Bouleau pendula, papyrifera et pubescens,
  • Charme commun,
  • Châtaignier commun,
  • Chêne chevelu, des marais, pédoncule robur, rouge, rouvre sessile,
  • Cornus Sanguinea,
  • Épicéa commun,