Comment couper une barre en métal ?

Interrogée par: Benjamin-David Bourdon  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)

Comment couper tringle en métal ?

si vous disposez d'une barre en métal, vous pouvez utiliser une scie à métaux ; dans le cas d'une barre en bois, préférez une scie égoïne.

Quelle scie pour couper du métal ?

La scie sauteuse

Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.

Comment couper un fil de fer sans pince coupante ?

Découper du métal à la scie sauteuse
  1. Installer la pièce sur un support stable et la maintenir en position.
  2. Installer une lame pour métal (petites dents) sur la scie sauteuse.
  3. Placer la machine à la vertical du tracé
  4. Scier.
  5. Maintenir la pièce avant les derniers millimètres de coupe pour éviter de plier le métal.

Comment couper du métal Epais ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.

Comment couper du métal facilement ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment casser une barre en fer ?

La scie à métaux

C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)

Comment couper du métal sans scie ?

La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.

Comment couper une barre d'acier ?

Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !

Comment couper une barre en aluminium ?

Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.

Comment raboter du métal ?

Le ponçage de votre métal :

Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !

Comment scier une barre de penderie ?

Pour couper droit avec les moyens du bord (une simple scie à métaux), enroulez bien droit autour de la tringle un morceau de ruban adhésif d'électricien. Vous disposez alors d'un repère fiable pour la découper, si possible après l'avoir bridée dans un établi pliant.

Comment scier de l'acier ?

Utilisez une scie à ruban horizontale X Source de recherche . Les scies à ruban sont plus économiques et peuvent couper de l'acier épais avec plus de précision que la scie pivotante. Elles sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de passer le métal dans la scie et de laisser la lame faire le reste.

Quel disque pour couper de l'acier ?

Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.

Quel outil pour couper de la tôle ondulée ?

La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles.

Comment couper de l'acier inoxydable ?

Couper des tôles en acier inoxydable. Faites usage d'une scie circulaire. Il s'agit d'une scie à main électrique qui est munie d'une lame circulaire. Vous pouvez vous en servir pour couper rapidement l'acier inoxydable si vous utilisez la bonne lame.

Comment couper l'aluminium proprement ?

La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.

Quelle lame de scie sauteuse pour couper de l'aluminium ?

La lame de scie sauteuse T 127 D Special for Alu permet la réalisation de coupes rectilignes et rapides dans le métal.

Comment Disquer du métal ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).

Comment se servir d'une scie à métaux ?

Vous placez votre lame sur votre scie à métaux et vous boulonnez bien l'écrou pour que la lame soit tendue et prête à être utilisée. N'oubliez pas de la graisser avant usage, cela évitera qu'elle chauffe trop.

Comment couper une chaîne en métal ?

  1. Repérez l'ouverture du maillon que vous voulez enlever.
  2. Maintenez fermement l'anneau entre vos doigts. ...
  3. Positionnez votre pince coupante ou votre cisaille pour bijoutier perpendiculairement au-dessus de la jonction du maillon.
  4. Exercez une ou plusieurs pressions comme si vous vouliez couper l'anneau.

Comment couper un tube acier dans la longueur ?

La coupe directe avec la scie à onglet

Cette méthode vous permettra de trancher votre tube en acier directement avec la scie à onglet. L'angle choisi au départ restera intact jusqu'à la fin. Pour cela, il convient de bien maintenir le tube au cours de l'opération et d'opter pour une cale au niveau de la longueur.

Comment couper une tringle à rideaux chemin de fer ?

Couper des tringles à rideaux
  1. Mesurer la dimension de la tringle et apposer une marque à l'endroit de la coupe,
  2. Insérer le coupe tube et serrer légèrement avec la molette.
  3. En tenant fermement le tube, tourner le coupe tube en serrant la molette à chaque tour. Pas trop serrer non plus. ...
  4. Pas de limailles de fer.

Quel outil pour couper de la tôle ?

La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.

Comment couper des barreaux ?

Je fais une petite entaille avec la disqueuse puis serrage du barreau dans l'étau un coup de marteau et le barreau est divisé.