Comment couper un yucca et le replanter ?

Interrogée par: Richard Marques-Gomes  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Couper la tête du yucca à 50 cm du haut. De nouvelles pousses repartiront sur le tronc. En profiter pour bouturer la tête dans un pot empli de terreau pour semis et boutures. Dégager les feuilles du bas et en laisser seulement 3 ou 4.

Comment couper un yucca trop grand ?

S'il devient trop grand, vous pouvez donc tailler le tronc. Choisissez simplement une partie du tronc juste au-dessus d'un départ de nouvelles feuilles. La taille peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année. Veillez à avoir un outil qui coupe bien pour couper net le tronc.

Comment planter un yucca sans racine ?

Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.

Comment planter un tronc de yucca ?

Poser dans les pots un lit de billes d'argile ou bien de graviers afin d'assurer un bon drainage. Remplir les pots avec un substrat adapté aux boutures de yucca. Faire un trou au centre du substrat et y planter chaque tronçon en prenant bien soin de respecter le sens indiqué préalablement au crayon. Tasser.

Comment Deplanter et replanter un yucca ?

Il faut le déplacer avec la plus grosse motte de terre possible, pour le stresser le moins possible. Les racines sont effectivement assez imposantes. En règle générale, on considère qu'en largeur les racines ont le même empâtement que le diamètre occupé par les feuilles.

comment bouturer les yuccas .

Trouvé 36 questions connexes

Quelle période pour Deplanter et replanter ?

Quand peut-on déplanter et replanter ? La transplantation des arbres et des arbustes a lieu généralement pendant le repos végétatif, soit entre novembre et mars, hors période de gel. Idéalement, procédez juste après la pluie afin de travailler une motte déjà bien humidifiée.

Comment pousse les racines d'un yucca ?

Les racines poussent à la base du stipe et il faut vérifier, notamment lors de l'achat, que le yucca soit suffisamment bien enraciné afin qu'il soit stable et ne se mette pas à pencher.

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Comment faire ramifier un yucca ?

On peut étêter un yucca, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez alors couper le tronc, idéalement juste au dessus d'un départ de feuilles. En général, il devrait refaire de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Lors de la taille, il faut utiliser un outil qui coupe bien.

Où couper un yucca ?

La taille du yucca en général

Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.

Pourquoi mon yucca meurt ?

Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.

Comment savoir si un yucca a soif ?

Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Est-ce que le yucca a des racines profondes ?

Ces racines plus profondes peuvent s'étendre sur plus de 20 pieds dans le sol.

Comment transplanter ?

Les plantes en pots
  1. Arrosez bien le plant.
  2. Creusez un trou 2 fois le diamètre du pot et une fois et demi la hauteur.
  3. Assurez-vous du drainage.
  4. Remplissez le fond du trou avec un terreau humidifié approprié pour la plante.
  5. Vérifiez que le niveau de terre dans le pot est égal à celui de votre terrain.
  6. Arrosez le trou.

Comment savoir si un arbre a bien repris ?

Observez l'état des rameaux et des bourgeons. Si les premiers ne sont pas desséchés (aspect fripé) et si les bourgeons ne sont pas secs (en casser 2 ou 3 pour vous en assurer), il y a encore de l'espoir.

Est-ce qu'un yucca peut repartir ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent et tombent ?

Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent

Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.

Comment reconnaître un yucca intérieur ou extérieur ?

Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.

Où couper pour faire des boutures ?

Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment redresser un yucca ?

Je pencherai pour un rempotage en effet, votre yucca semble ne plus être bien implanté dans son contenant. Changez le substrat et tassez-le bien. Une autre piste : s'il penche du côté de la lumière, pensez à le tourner. Une fois la situation rétablie, pensez à le tourner régulièrement pour qu'il pousse harmonieusement.

Article précédent
Où est situé l'ange au sourire ?