Comment couper un yucca d'extérieur ?

Interrogée par: Marguerite Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Comment couper un yucca trop grand ?

Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.

Comment couper un yucca pour qu'il repousse ?

La taille du yucca en général

Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.

Comment couper les branches d'un yucca ?

Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite.

Comment sauver un yucca d'extérieur ?

En extérieur, le yucca peut se satisfaire des pluies et de la rosée. Arrosez seulement quand le temps est très sec depuis longtemps. Si vous le plantez dans un endroit où les autres plantes sont arrosées régulièrement, évitez de l'arroser, le sol sera suffisamment humide.

Taille expliquée d'un Yucca

Trouvé 19 questions connexes

Quand couper la tige du yucca ?

Une fois que les yuccas ont défleuri, coupez la hampe florale, qui persisterait longtemps avec son air triste. Plus vous agissez vite et plus rapide sera la reprise après la floraison.

Comment faire revivre son yucca ?

Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca forme un tronc brun foncé couronné de touffes de feuilles lancéolées pointues, ce qui lui donne une silhouette très sculpturale et contemporaine. Attention, la taille du yucca dépend de la longueur du morceau de tronc qui a servi à la bouture car il ne grandit jamais ; seule la rosette de feuilles s'élargit.

Comment savoir si un yucca est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand bouturer un yucca d'extérieur ?

C'est au printemps qu'il est préférable d'effectuer le bouturage d'un Yucca, lorsque la reprise de la végétation a débuté. En une seule intervention, on réalise une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc.

Comment faire repartir un tronc de yucca ?

On peut étêter un yucca, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez alors couper le tronc, idéalement juste au dessus d'un départ de feuilles. En général, il devrait refaire de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Lors de la taille, il faut utiliser un outil qui coupe bien.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Pourquoi mon yucca meurt ?

Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.

Comment couper une plante trop haute ?

On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.

Quel yucca pour l'extérieur ?

Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert.

Pourquoi les branches de mon yucca tombent ?

Si ce n'est pas du à de la pourriture, ça peut être du à un étiolement de la plante - en général un manque de lumière qui fait que les têtes poussent en hiver mais manquent de chlorophylle et sont très faibles, donc plient facilement.

Pourquoi mon yucca à les feuilles qui sèchent ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent et sèchent ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Comment conserver un yucca en hiver ?

Le yucca s'arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d'asphyxier les racines de la plante.

Pourquoi mon yucca pourri ?

Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.

Comment transplanter un yucca d'extérieur ?

Formez un trou de plantation deux fois plus grand que la motte à enterrer. Apportez au fond de ce trou une bonne épaisseur de billes d'argile ou de graviers pour le drainage. Ajoutez du terreau spécial plantes méditerranéennes. Placez la motte à planter au centre du trou, le haut de la motte à niveau avec le sol.

Comment savoir si un yucca est en bonne santé ?

4) Les feuilles du yucca jaunissent

Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure.

Pourquoi mon yucca d'extérieur ne fleurit pas ?

Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.

Est-ce que le yucca gel ?

Cultiver les yuccas qui ne craignent pas le gel

Ils aiment les expositions ensoleillées et peuvent se plaire dans n'importe quel type de sol, même pauvre et caillouteux. Le plus important est de les installer dans un substrat parfaitement drainé car leur principal ennemi est l'humidité, surtout l'hiver.