Comment couper du plexiglas avec un cutter ?

Interrogée par: Arthur-Guillaume Arnaud  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Un cutter ou un diamant de vitrier
Après avoir tracé une saignée des deux côtés de la plaque au bout de cinq passages, posez la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail et appuyez avec une contrepartie en bois pour bloquer la plaque uniformément.

Quel outil pour découper du plexiglas ?

Utilisez une lame de scie à denture fine, par exemple pour les métaux, de préférence les métaux non ferreux. Nous vous recommandons d'indiquer légèrement la ligne de coupe des deux côtés de la plaque à l'aide d'un couteau aiguisé pour éviter que la surface ne se brise.

Comment couper et percer du plexiglas ?

Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.

Comment couper du plexiglas de 1 mm ?

Important : lors de la coupe avec la scie sauteuse, n'arrêtez pas la scie et faites la coupe en une fois. Le plexiglas chauffe et peut coller à la lame si vous vous arrêtez ! Avec une lame de cutter ou un petit rabot, régularisez la coupe afin qu'elle soit nette. Ébavurez les angles de la plaque avec la lame de cutter.

Comment couper du plastique sans le casser ?

La scie à chantourner

Équipée d'une lame en carbure de tungstène, vous pouvez l'utiliser pour couper du PVC rigide. Cette scie peut être manuelle ou électrique.

Conseil Bricolage : Comment couper du plexiglas ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment couper du plexiglas épais ?

Soit, pour couper une plaque de plexiglas d'une épaisseur supérieure à 5 mm, une scie sauteuse équipée d'une lame à métaux à dents fines car elle est adaptée à ce verre acrylique, Des serre-joints qui vont permettre d'effectuer une coupe propre, bien droite, en maintenant la plaque pendant sa découpe.

Comment percer du plastique proprement ?

Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.

Quelle lame de scie pour couper du plexiglas ?

Une scie circulaire

C'est l'outil idéal pour obtenir des coupes droites avec le plexiglas. De plus, elle peut accueillir un pare-éclats que vous devez uniquement utiliser en présence d'un variateur. Autrement, vous risquez de faire fondre la plaque.

Comment percer du plexiglas sans le casser ?

Si votre plexiglas est épais, il est conseillé de lubrifier la mèche avec de l'huile de forage. Pointez le foret sur le repère que vous avez tracé et percez en gardant votre perceuse bien perpendiculaire à la plaque. Veillez à ce que la vitesse de rotation de votre outil ne soit pas trop rapide.

Comment coller des plaques de plexiglas ?

Acrifix 192 : Colle spéciale pour le collage du Plexi

Idéale pour le collage du Plexiglass sur du plexiglass, la colle Acrifix 192 colle extrêmement fort deux plaques en PLexi entre elles. Attention cette colle polymérise à la lumière du soleil ou éventuellement avec une lampe UV.

Quel type de mèche pour percer du plexiglas ?

Vous pouvez percer l'acrylique avec des forets en acier normal ou de type HSS. Il est important que la foret ne soit pas trop neuf, car un angle de coupe aigu sur le foret pourrait entraîner des échancrures dans la plaque, qui se déchirerait alors.

Comment plier du plexiglas de 5mm ?

Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.

Quelle lame de scie sauteuse pour couper du plastique ?

L'utilisation d'une scie sauteuse pour la découpe de matériaux plastiques (Plexiglas, PVC…) nécessite l'utilisation d'une lame à denture moyenne. Pour le verre, le carrelage et les céramiques, l'usage d'une lame dotée de concrétions de carbure de tungstène (à la place des dents) est obligatoire.

Comment couper du plexiglas avec Dremel ?

Si vous utilisez le 561, réglez la vitesse du Dremel sur 6 ou 8. Une vitesse inférieure risque de ne pas couper le plexiglas, et une vitesse supérieure fera fondre le matériau plutôt que de le couper. Le disque à découper EZ476 peut être utilisé à pleine vitesse.

Comment couper du polycarbonate transparent ?

Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.

Quel épaisseur de plexiglass pour verrière ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle mèche pour percer polycarbonate ?

Le foret pour plaque polycarbonate (ref 1003-039) permet de percer les plaques au diamètre 10mm, et ce, de manière très progressive à partir d'un premier perçage de 3mm.

Comment fixer du plexiglas sur un mur ?

Coller ou visser les accroches sur le dos de votre plexiglas (suivre les instructions fournies !) Dessiner directement sur le mur les points de perçage pour les accroches - vérifiez bien si ceux-ci sont droit à l'aide du niveau à bulle. Percer les trous dans le mur aux emplacements marqués, et placez-y les accroches.

Comment raboter du plexiglas ?

Voici comment procéder : Poncez d'abord le plexiglas avec l'abrasif Granat P400 de manière à éliminer toutes les stries de sciage. Ensuite, essuyez le chant avec un chiffon de polissage à microfibres. Placez maintenant l'abrasif Granat P800 sur le plateau de ponçage et poncez le chant de verre acrylique.

Comment couper une plaque acrylique ?

Pour vos découpes, vous pourrez utiliser soit un bon cutter de bricolage (de type Stanley) soit un coupe-verre. En outre, il sera bien sûr utile d'utiliser un marqueur fin résistant à l'eau. Plus votre trait sera fin, plus vous pourrez découper le plastique avec précision.

Comment couper de la mousse épaisse ?

Une fois la mousse marquée, vous devrez découper avec le cutter ou avec le couteau successivement sur le trait. Il faudra commencer par des coupes superficielles et puis, au fur et à mesure plus profondes jusqu'à la découper entièrement. C'est relativement facile, vous avez uniquement besoin de patiente et de calme.

Comment faire un trou dans du polycarbonate ?

Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.

Quelle mèche pour percer le PVC ?

La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.

Comment visser dans du plastique dur ?

Pour éviter les fissures ou les copeaux de vos matières plastiques lors du vissage, il est conseillé d'y réaliser un petit avant-trou à l'aide d'un poinçon. Préférez la vis pour plastique à tête cylindrique pour un résultat optimal.

Article précédent
Quel est l'objet du projet de loi 3d ?
Article suivant
Quel boisson pour accoucher ?