Comment couper des branches très hautes ?

Interrogée par: Sabine-Claudine Toussaint  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.

Comment couper une grosse branche en hauteur ?

Étapes pour couper la branche
  1. Commencez par scier la branche plus haut, à environ 30 cm du tronc. ...
  2. Sciez par le dessus de la branche, un peu plus haut que l'entaille précédente, à une distance à peu près égale au diamètre de la branche. ...
  3. Finissez la coupe, à quelques centimètres du tronc, de façon légèrement inclinée.

Quel outil pour couper des branches en hauteur ?

Echenilloir (ou émondoir, ou sécateur sur perche)

L'échenilloir est en fait un coupe-branches équipé d'une perche télescopique . Avec sa canne de plus de 3 mètres de long, cet outil vous permet de couper des branches en hauteur, jusqu'à la cime , en gardant les pieds au sol.

Quand couper une grosse branche ?

La coupe des arbres feuillus est préférable en période de dormance, c'est-à-dire soit de bonne heure au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) soit plus tard à l'automne (quelques semaines après la chute des feuilles).

Quelle scie pour couper des grosses branches ?

Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.

Couper des branches sans aucun danger

Trouvé 15 questions connexes

Comment abattre un arbre sans le faire tomber ?

Abattage : il consiste à pratiquer deux entailles à la tronçonneuse sur un côté du tronc, puis une troisième entaille appelée « coupe d'abattage » sur le côté opposé. Il s'agit généralement de procéder par tronçonnage.

Comment couper le haut d'un arbre ?

Il convient tout d'abord de réaliser une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur. Puis tronçonner l'arbre à l'horizontale, former le pivot de chute de l'arbre, effectuer le trait d'abattage et abattre l'arbre.

Est-ce que les branches repoussent ?

L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.

Puis-je couper les branches de l'arbre de mon voisin ?

Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches de votre voisin qui dépassent sur votre terrain mais vous pouvez le contraindre à le faire ; Avant de saisir les tribunaux, tentez d'obtenir un accord amiable, afin de préserver de bonnes relations de voisinage.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Pour que vos arbres restent en plein santé, il est recommandé de les élaguer régulièrement.
...
En ce qui concerne la montée dans l'arbre, le matériel requis est le suivant :
  • une corde,
  • un harnais antichute,
  • un ou plusieurs mousquetons,
  • une longe,
  • des griffes d'élagage ou grimpettes.

Quel sécateur pour tailler les arbres ?

Pour ce type de bois, on privilégiera toujours des modèles de sécateurs à lames croissantes ou coupe franche qui présentent l'avantage de couper de manière nette et propre le bois sans abîmer ni écraser les fibres végétales.

Quel outil pour rabattre une haie ?

Voici les plus courants :
  • sécateur, outil manuel qui permet de couper les branches de petit diamètre ;
  • sécateur de force, conçu pour couper les branches de diamètre moyen ;
  • échenilloir, pour les branches hautes, de diamètre petit à moyen ;
  • cisaille, outil idéal pour tailler les haies basses et pour les finitions ;

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Vous couperez la branche juste avant un bourgeon situé vers l'extérieur, de manière à guider correctement sa future pousse. Pensez à dégager le centre de l'arbre de manière à laisser pénétrer la lumière. Coupez essentiellement les branches dangereuses ou mal-orientées, et toutes celles qui peuvent vous déranger.

Quand tailler les branche morte d'un arbre ?

L'hiver a peut-être fait souffrir vos arbres et plantes et si vous souhaitez les voir au mieux au printemps, c'est le moment donc de tailler les branches mortes ou abîmées mais aussi d'enlever les tiges sèches de vos plantes et de faire un état des lieux de leur santé.

Quelle est la meilleure période pour élaguer les arbres ?

L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.

Comment empêcher un arbre de grandir ?

Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.

Où couper les branches d'un arbre ?

Enlever une branche jusqu'au tronc : Ne pas couper une branche au ras du tronc. Couper juste au-dessus du renflement situé à la base de la branche à son point d'attache sur le tronc. Ce renflement est un collet cicatriciel qui refermera la blessure plus rapidement.

Pourquoi couper la cime d'un arbre ?

Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre.

Comment tailler un sapin trop grand ?

La taille

La taille d'un sapin se résume à supprimer les branches cassées. Dans le cas d'une plantation en haie, tailler le sapin permet de lui offrir une forme et de l'esthétique. S'il faut couper des branches assez grosses, pensez à mettre un mastic de cicatrisation sur la plaie de votre sapin après la coupe.

Comment couper un sapin près d'une maison ?

  1. Libérez l'espace autour du sapin. Avec une débroussailleuse, une serpe ou une hachette, nettoyez les broussailles autour du tronc et au-delà pour faciliter le repli et le travail d'ébranchage. ...
  2. Dégagez les branches du sapin si l'arbre est très grand. ...
  3. Démontez le tronc du sapin. ...
  4. Abattez le reste du tronc du sapin.

Puis-je couper un arbre sur mon terrain ?

Le Code civil précise qu'il est obligatoire de couper un arbre jusqu'à une hauteur de 2 m, uniquement dans le cas où ce dernier a été planté en limite de propriété. Un arbre dépassant 2 m de haut doit ainsi être situé à 2 m de la limite de la propriété des voisins.

Comment scier un arbre à la main ?

Procéder avec une scie à main. Pratiquez une incision horizontale. L'emplacement de cette incision doit correspondre au côté vers lequel l'arbre va chuter. Placez la scie à une distance comprise entre 30 et 60 cm de la base du tronc, et faites un mouvement de va-et-vient pour entailler le bois horizontalement.

Comment élaguer les arbres ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Article suivant
Quel poids bébé 1 mois ?