Comment couper à la julienne ?

Interrogée par: Margot Thibault-Boulanger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Couper en julienne :
Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d'environ 1mm d'épaisseur, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.

C'est quoi couper en julienne ?

Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.

Comment faire une julienne ?

D'abord, retirer une partie du légume sur chaque côté afin de former une forme rectangulaire et stable. Détailler ensuite cette forme en de minces tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Couper chaque tranche dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets d'environ 2 mm.

Quel appareil pour couper en julienne ?

Le mandoline est dotée de lames réglables en acier inoxydable. Réglable en tranches de 1 mm à 9 mm, en julienne de 4,5 mm et en julienne de 9 mm. Idéal pour couper des frites,des pommes de terre,préparer des chips de fruits ou de légumes.

Pourquoi couper en julienne ?

Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.

Tailler une carotte en julienne

Trouvé 41 questions connexes

Quelle différence entre brunoise et julienne ?

La brunoise Cette technique de taillage est identique à la julienne. Seulement, il faut découper une seconde fois les légumes pour obtenir des dés de 3 à 4 mm. Vous commencez alors toujours par couper des tronçons de 5cm. Puis, vous réalisez des lamelles et ensuite des juliennes.

Comment se servir d'une julienne ?

Ces derniers, une fois lavés, sont coupés en tronçons réguliers de 4 à 5 cm de longueur puis chaque tronçon est coupé en fines lamelles de 1 mm d'épaisseur. Carottes, navets, céléris, poireaux, courgettes pourront ainsi être glissés dans des nems ou servir d'accompagnement à un poisson blanc ou une viande.

Comment utiliser un couteau à julienne ?

Comment ça s'utilise ? L'utilisation de l'éplucheur à julienne s'avère effectivement très simple. On s'en sert exactement comme d'un éplucheur. On tire l'ustensile tout du long du légume et il en débite des fines lamelles grâce à sa lame à dents.

Quelle grille pour julienne de légumes ?

– grille n°1 : Imaginée pour râper finement tous les légumes crus (carottes, céleri, …), chocolat, biscottes, etc. – grille n°2 : Imaginée pour râper en Julienne tous les légumes crus (carottes, céleri, oignons, choux…), fruits, fromages, chocolat, fruits sec, …

Quel goût à la julienne ?

Le lingue ou julienne est un poisson blanc à la chair nacrée et ferme et au goût léger. La meilleure manière de cuire ce poisson est de le pocher dans un court-bouillon aromatisé.

Qu'est-ce que ça veut dire julienne ?

Manière de tailler certains légumes en fins bâtonnets ; potage fait et servi avec des légumes ainsi taillés.

Quel type de poisson est la julienne ?

La Julienne est un poisson sauvage également appelé Lingue. Vous retrouvez les filets de Julienne sur tous les étals des poissonniers. C'est un poisson à la chair d'un blanc nacré et assez ferme.

Comment faire une julienne de légumes avec un robot ?

Mettre en place le disque à julienne sur le bol multifonctions. Râper tous les légumes à vitesse mini. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le bol du robot muni du mélangeur. Programmer 120° C en mélange 3 et faire chauffer 3 minutes.

Quel ustensile sert à couper les légumes en très fines tranches ?

La mandoline est une planche sur laquelle on fait glisser les légumes au niveau d'une lame afin d'en obtenir de fines tranches. Le coupe légumes, quant à lui, dispose de lames de différentes formes afin d'obtenir des cubes de légumes, des juliennes, des batonnets etc.

Qu'est-ce que couper en Mirepoix ?

Mirepoix: La mirepoix est à la fois une découpe et une base de préparation en cuisine. Ce sont des dés de légumes d'environ 1 cm. de côté. Elle est généralement utilisée pour les accompagnement de viande comme un poulet rôti ou pour les fond de sauce et les bouillons.

C'est quoi couper en brunoise ?

Qu'est-ce que la Brunoise ? Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).

Pourquoi des trous dans le couteau ?

L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.

Quel couteau pour couper des légumes ?

Couteau Santoku

Le terme « santoku » vient du japonais et signifie « trois vertus » (San = trois, Toku = vertus). Cette désignation décrit les bonnes caractéristiques des couteaux santoku pour découper le poisson, la viande et les légumes.

C'est quoi une brunoise de légumes ?

Une brunoise est une garniture de légumes (p. ex. poivron, céleri, poireau, chou, oignon) coupés en petits dés d'env. 1-2 mm de côté.

Comment râper sans mandoline ?

Vous n'êtes pas équipé de robot ? Pas de panique, vous pouvez aussi bien râper vos carottes à la main. Prenez pour cela une râpe à quatre faces. Facile à utiliser, elle sera plus stable posée sur votre planche à découper ou un plat creux.

Comment ne pas se couper avec une mandoline ?

Pour des lamelles, il faut mettre la main à plat et bloquer la carotte entre la paume et la mandoline. Il faut ensuite faire glisser la carotte vers la lame, d'un geste souple mais ferme. Attention à ne pas vous couper la paume quand vous arrivez au bout du légume.

Comment retirer les arêtes d'un filet de julienne ?

Si vous voulez faire cuire un filet de julienne entier et éliminer un maximum d'arêtes, faites une incision le long de l'arête centrale puis tirez dessus pour la dégager entièrement.

Quel goût à la lingue ?

En fait, ce poisson présente un véritable intérêt économique. La lingue goûte un peu comme le cabillaud mais elle se vend 3-4 euros/kilo moins cher que ce dernier.

Article précédent
Quel roux pour une blonde ?
Article suivant
Quelle sera la mode en 2022 ?