c'est-à-dire 1B en base 16. Pour convertir un octet en hexadécimale, on le partage en 2 groupes de 4 bits, qui correspondent chacun à un chiffre hexadécimal.
Méthode Conversion Décimal / Hexadécimal
En hexadécimal la base B = 16, donc il faut maintenant diviser le nombre décimal successivement par 16. Les restes obtenus sont alors convertis dans leur équivalent hexadécimal.
On coupe l'octet en deux parties de 4 bits chacune (appelées "nibble") ce qui nous donne 1001 et1101. 1001 correspond à 9 en décimal soit 9 en hexa tandis que 1101 correspond à 13 en décimal soit D en hexa.
L'algorithme de conversion de la base 10 à la base 16 est très proche de celui de la conversion de décimal à binaire. Prenons un exemple : 5869=366×16+13 5869 = 366 × 16 + 13 reste = 13. 366=22×16+14 366 = 22 × 16 + 14 reste = 14.
Il suffit de découper le nombre en paquet de 3 ou 4 bits(a partir de la droite) et de remplacer par la valeur correspondante. Les paquets sont de 3 bit pour l'octal et 4bits pour l'hexadécimal. L'hexadécimal et particulièrement pratique car avec 4 lettres un code exactement 4 bits soit un octet.
Le grand avantage du système hexadécimal réside dans son format compact, car la base 16 signifie qu'il faut moins de chiffres pour représenter un nombre donné qu'en format binaire ou décimal. En outre, il est relativement simple et rapide de convertir les chiffres hexadécimaux en chiffres binaires et inversement.
Avec 16 bits, nous disposons déjà de 65536 combinaisons (valeurs décimales) possibles, ce qui est déjà très confortable pour bien des applications. Comme la valeur (le poids) de la neuvième lampe L9 sera le double de celle qui la précède (lampe L8), sa valeur sera de 256 (128 ; 2).
En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage, s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 28 nombres, soit 256 valeurs différentes. Un octet permet de coder des valeurs numériques ou jusqu'à 256 caractères différents.
Un octet ('00 à 'FF) non signé représente un nombre entier décimal compris entre 0 et 255. Un octet signé ('00 à 'FF) représente un nombre entier entre -128 et 127 affiché dans la case décimal signé.
1 kilooctet (ko) = 1024 octets. 1 mégaoctet (Mo) = 1024 k0 = 1 048 576 octets. 1 gigaoctet (Go) = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets. 1 téraoctet (To) = 1024 Go = 1 099 511 627 776 octets.
Le système hexadécimal est principalement utilisé en informatique pour traduire des valeurs binaires de manière plus lisible et plus conviviale. Historiquement, ce système n'est pas le premier en base 16 puisque les Chinois utilisaient traditionnellement un système hexadécimal pour leurs mesures.
Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et / ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
Un nombre hexadécimal étant en base seize, c'est la place du caractère dans le nombre qui va déterminer la puissance de seize. Pour convertir en système décimal, multipliez chaque caractère (chiffre ou lettre) par la puissance de seize correspondante.
Le système hexadécimal est un système de numération positionnel en base 16. Il utilise ainsi 16 symboles, en général les chiffres arabes pour les dix premiers chiffres et les lettres A à F pour les six suivants (en majuscule ou minuscule).
Les codes de couleurs hexadécimaux, plus communément appelés codes Hex, se composent du symbole # suivi de trois paires de chiffres représentant chacune la quantité de couleurs primaires RVB (rouge, vert, bleu) présentes dans la nuance choisie.
L'unité standard du sexagésimal est le degré (360 degrés), puis la minute (60 minutes = 1 degré) puis la seconde (60 secondes = 1 minute).
La conversion du nombre 149(10) (en décimal) en binaire est donc : 1001 0101(2).
1) Le nombre avant la virgule indique les degrés → 121°. 2) Multiplier le nombre après la virgule par 60 → 0,135 × 60 = 8,1. 3) Le nombre avant la virgule devient la minute (8'). 4) Multiplier le nombre après la virgule par 60 → 0,1 × 60 = 6.
Présentation du binaire
C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations.