Comment contester un RAPO ?

Interrogée par: Zoé Meunier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Comment puis-je contester le rejet de mon RAPO ? Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision de rejet de votre recours administratif préalable obligatoire dans un délai d'un mois. Ce recours doit être formé devant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP).

Comment contester une décision rapo ?

Si la décision prise sur le recours administratif obligatoire (Rapo) ne vous satisfait pas, vous pouvez faire un recours contentieux devant le juge administratif. Le recours contentieux est formé contre la décision prise sur le Rapo et non contre la décision initiale.

Comment contester un avis de paiement ?

Vous pouvez contester le FPS via un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Si le Rapo n'aboutit pas, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
...
Forfait de post-stationnement
  1. Par internet.
  2. Par téléphone.
  3. Par courrier.
  4. Sur place.

Comment contester un FPS en ligne ?

Vous pouvez contester le FPS via un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Si le Rapo n'aboutit pas, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

Comment contester une requête ?

Vous souhaitez contester une décision rendue à l'issue de votre recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  1. Vous devez le faire dans le délai : ...
  2. Vous pouvez vous faire représenter devant la juridiction par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation (*).

Comment contester un PV de stationnement ?

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Comment savoir si ma contestation a été acceptée ?

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier grâce au suivi en ligne de votre contestation. Pour cela, munissez vous de votre avis de contravention et cliquez sur le lien suivant : « suivi de votre contestation ». Vous pourrez alors vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte.

Comment faire sauter une amende FPS ?

Le conducteur qui souhaite contester un FPS doit tout d'abord introduire un RAPO. C'est-à-dire un Recours Administratif Préalable Obligatoire. Ce RAPO doit être dirigé contre la collectivité qui a émis le FPS (ses nom et coordonnées figurent sur l'avis de paiement).

Comment faire sauter une contravention de stationnement ?

Pour contester une amende non majorée. Vous devez effectuer une requête en exonération dans les 45 jours à compter de la date de l'avis de contravention. Pour contester une amende majorée, il faut faire une réclamation dans les 3 mois à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention.

Comment faire annuler une amende de stationnement ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Comment contacter le service FPS ?

0806 606 606 (numéro non surtaxé) pour les infractions concernant les radars automatiques,
  1. 0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le PVe, notamment stationnement et interception,
  2. 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour les FPS usagers,
  3. 0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Quelle est la tolérance pour un dépassement de temps de stationnement ?

On parle de 3 minutes de dépassement de ticket, pas de 10 ou 15 minutes !

Pourquoi FPS 50 euros ?

Le FPS majoré

Si le FPS reste impayé dans les 3 mois suivant sa notification, une majoration de 50 € est alors appliquée et un « avertissement FPS majoré » est envoyé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). L' « avertissement FPS majoré » se substitue à l' « avis de paiement FPS ».

Qu'est-ce que le rapo MDPH ?

Le recours administratif est en fait une demande de réévaluation d'une décision par la MDPH. Vous pouvez l'exercer en cas de désaccord avec une décision prise par laCDAPH.

Comment faire un bon recours ?

Le recours comprend une motivation précise, c'est-à-dire mentionne ce que l'on conteste et ce que l'on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Comment rédiger une lettre de recours ?

Lieu, date, Madame, Monsieur, Le (date de la réception de la décision), vous m'avez notifié par écrit que (précisez le contenu de la décision de son service). Par la présente lettre, je vous adresse un recours gracieux dirigé contre votre prise de décision.

Quel motif pour contester une amende stationnement ?

Les motifs pour contester une contravention radar ou de stationnement peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.

Quels sont les motifs pour contester une amende ?

Il s'agit manifestement d'une erreur et vous êtes en droit de contester l'amende.
  • Comment contester?
  • Erreur sur la date de l'infraction.
  • Erreur sur le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
  • Erreur sur le lieu de commission de l'infraction.
  • Défaut de signature de la contravention.

Comment contester une amende sans preuve ?

A partir du moment où vous n'êtes pas identifié clairement, vous n'avez pas d'autres preuves à apporter pour éviter le retrait de points. C'est au Ministère Public qu'il revient de démontrer que vous étiez bien l'auteur de l'infraction.

Est-ce que les amendes s'efface ?

Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Comment rédiger une lettre de contestation de contravention ?

Faite à (Ville), le (date). Je me permets de vous contacter à propos de la verbalisation qui m'a été infligé(e) le (date). En ce jour, je me suis fait(e) verbaliser pour (mettre le motif qui entraîne la contestation : stationnement interdit / amende bus, métro, SCNF).

Comment savoir qui est l'agent verbalisateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rédiger une lettre d'indulgence ?

Objet : Demande d'indulgence simple suite à une contravention. Madame/Monsieur le [nom de l'autorité compétente indiquée sur le PV], Je me permets de solliciter votre bienveillance afin de requérir votre indulgence suite à une contravention dont je me suis rendu coupable.

Quand payer une amende après contestation ?

dans les 45 jours (60 jours en cas de paiement par une téléprocédure), vous recevez un avis vous invitant à payer le montant majoré de l'amende. Vous devez payer l'amende majorée dans les 30 jours suivant l'envoi de l'avis (dans les 45 jours en cas de paiement par une téléprocédure).

Est-il obligatoire de dénoncer le conducteur ?

La réponse est non. Vous n'êtes pas dans l'obligation de dénoncer la personne qui conduisait le véhicule : « Contrairement à une rumeur trop largement répandue, il n'y a jamais d'obligation de désigner le vrai conducteur, assure Maître Étienne Lejeune, avocat en droit routier.

Article précédent
Comment concevoir un white paper ?