Comment contester un expert en assurance ?

Interrogée par: Alphonse-Claude Martineau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Pour lancer la procédure, il vous suffit d'envoyer à votre compagnie d'assurance auto une lettre demandant la contre-expertise envers le premier rapport. Votre assureur n'a pas le droit de refuser cette demande.

Comment se retourner contre un expert ?

Il est possible de demander une contre-expertise via une déclaration au greffier ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce recours n'est envisageable que si le premier rapport d'expertise est entaché d'erreurs manifestes. Selon le cas, le délai à respecter est compris entre 15 jours et 1 mois.

Comment dénoncer un expert ?

Quels sont les recours à ma disposition ?" Si vous n'êtes pas d'accord avec l'expert automobile, vous pouvez toujours contester ce rapport d'expertise et demander une contre-expertise. Au pire, vous pouvez signaler l'attitude de l'expert aux services médiation de la chambre nationale des experts.

Qui peut demander une Contre-expertise ?

Si le juge n'est jamais tenu par les résultats d'une expertise, il y a des chances que l'avis de l'expert emporte sa conviction. Il peut donc être intéressant de demander une contre-expertise lorsque les résultats de l'expertise judiciaire ne vous satisfont pas.

Qui doit payer la Contre-expertise ?

C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, il est possible que les frais de cette 2ème expertise soient à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d'expert, qui rembourse les frais d'expertise, dans la limite prévue par le contrat.

Quand les assurances nous piègent - Reportage FRANCE 5

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire appel à un Contre-expert ?

En cas de désaccord manifeste et persistant, vous avez la faculté de faire appel à un contre-expert de votre choix. Celui-ci viendra à son tour constater les dommages et tâchera de chiffrer le préjudice subi. Et idéalement tentera de revoir à la hausse la somme proposée par le premier expert.

Quel est le coût d'une Contre-expertise ?

Les tarifs sont variables, mais le prix initial d'une contre-expertise indépendante tourne autour de 150 euros. La meilleure solution : se renseigner et réaliser plusieurs devis afin de trouver le prix le plus compétitif selon les besoins et le type d'accident.

Quand faire appel à un Contre-expert ?

Le contre expert est payé à la performance. Il est recommandé de faire appel à ce service lorsque l'ensemble des dommages s'élèvent à plus de 20 000 euros. Cela étant dit, ces honoraires sont pris en charge à 100 % par la compagnie d'assurance lorsqu'une protection juridique étendue est intégrée au contrat.

Comment demander la nullité d'un rapport d'expertise ?

D'une façon générale, la nullité d'un rapport d'expertise -qu'elle soit de forme ou de fond-ne pourra être obtenue qu' après avoir démontré le non-respect par l'expert judiciaire des principes essentiels posés par le Code de procédure civile et la jurispru¬ dence.

Quel délai pour une Contre-expertise ?

Vous disposez de : 2 jours au maximum pour envoyer un courrier à votre assureur en cas de vol. De 5 jours en cas de sinistre « classique » Et de 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Pourquoi prendre un Contre-expert ?

Le rôle de votre contre expert

A l'inverse des experts d'assurance, notre rôle consiste à défendre les intérêts des assurés sur base des contrats d'assurance incendie.

Pourquoi demander une Contre-expertise ?

Son but est d'offrir un deuxième regard sur votre sinistre. Il faudra confronter le rapport du contre-expert à celui de l'expert pour obtenir une indemnisation plus juste. La contre-expertise est toujours possible. Elle est indiquée obligatoirement dans tous les contrats signés depuis le 1er octobre 2020.

Qui est le juge chargé du contrôle des expertises ?

Selon l'article 155 du Code de procédure civile, le juge naturel chargé de ce contrôle est le juge qui a désigné l'expert.

Comment négocier avec un expert d'assurance ?

La négociation directe avec l'expert
  1. procès-verbal du dernier contrôle technique ;
  2. facture d'achat ;
  3. factures récentes d'entretien, de réparation ou de changement de pièces ;
  4. exemples d'annonces publiées sur les sites notoires de vente de voitures, permettant de justifier la valeur du modèle sur le marché de l'occasion.

Comment annuler une expertise ?

Si un rapport doit être annulé, l'Expert doit participer au procès et pouvoir se défendre sur le fond comme sur la forme. On peut aussi se demander si ces honoraires doivent être totalement remboursés car c'est faire fi des frais irrépétibles et des interventions des sapiteurs.

Comment saisir le juge chargé du contrôle des expertises ?

En cas de difficulté, le juge (contrôle des expertises, référé, mise en état etc...) peut être saisi par les parties après avis de l'expert (article 245 al. 3 du nouveau code de procédure civile) ou par l'expert lui-même afin de préciser ou d'étendre la mission, en cas de nouveaux désordres notamment.

Quels sont les suite après un rapport d'expertise judiciaire ?

Les suites de l'expertise judiciaire

Après le dépôt du rapport, et à défaut de transaction amiable entre les parties, il conviendra de saisir le juge du fond d'une action en responsabilité et en indemnisation (ce dernier peut néanmoins avoir été saisi en amont).

Comment Recuser un expert judiciaire ?

La récusation de l'expert est demandée au juge qui l'a commis ou à celui chargé du contrôle (article 234 du Code de procédure civile). La loi n'impose aucun formalisme. La demande peut par exemple être faite par requête ou assignation.

Comment mandater un expert judiciaire ?

Recours. Vous pouvez faire appel de l'ordonnance de référé qui ordonne une expertise avant le procès. Si vous avez demandé une expertise au cours d'un procès, vous ne pouvez pas faire appel du jugement qui ordonne ou refuse l'expertise qu'en même temps que la décision qui tranche le procès.

C'est quoi une expertise contradictoire ?

L'expertise contradictoire est caractérisée lorsque l'assuré et sa compagnie d'assurance ont respectivement sollicité une expertise. Lorsque les conclusions des deux expertises ne satisfont pas l'assuré, il peut demander l'intervention d'un troisième expert.

Qu'est-ce qu'un contre expert ?

Un expert en sinistres ou un expert privé examine l'étendue des dommages et la façon dont les dommages sont survenus. Des contre-experts feront appel à une équipe d'experts pour évaluer le dommage. Ces experts privés se rendent toujours sur place pour déterminer les dommages et les dégâts qui ont pu en découler.

Quels documents produit l'expert après son expertise ?

Ainsi, pour que l'expertise puisse se faire correctement, l'assuré doit mettre à la disposition de l'expert tous les documents, photos et autres éléments de preuve (factures d'achat, de réparation, d'entretien, bon de commande, expertises, témoignages, actes notariés…)

Quel montant l'expert se déplace ?

Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.

Quel est le travail d'un expert en assurance ?

Le métier d'expert d'assurances consiste à intervenir à la demande d'un client (assureur, entreprise, particulier ou administration) après un accident, une catastrophe naturelle ou un incendie.

Est-ce qu'une expertise est payante ?

On met les frais d'expertise à la charge de celui qui a intérêt à ce qu'il y ait l'expertise. Une fois les responsabilités des uns et des autres déterminées, il sera alors possible de demander le remboursement des frais avancés à la partie adverse.

Article suivant
Quel cauchemar font les bébé ?