Comment contester un double paiement ?

Interrogée par: Emmanuelle Lopez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Notice : Réclamation suite au double paiement d'une facture
  1. Vous pouvez écrire votre réclamation par lettre simple ou en recommandé avec accusé de réception.
  2. Joignez une copie de la facture concernée et tout document prouvant un double paiement ou prélèvement.

Comment faire une contestation de paiement ?

Comment contester un paiement sur internet ?
  1. Faites opposition sur votre carte bancaire en contactant votre banque par téléphone ;
  2. Adressez une lettre de contestation pour opération frauduleuse à votre banque demandant le remboursement du montant débité.

Comment contester un paiement effectué avec ma carte bancaire ?

La contestation d'un paiement par carte bancaire se fait directement auprès de la banque où est ouvert le compte. N'oubliez pas, dans un premier temps, de faire opposition à votre carte si vous constatez une opération frauduleuse. Portez également plainte au commissariat ou en gendarmerie.

Quel est le délai pour contester une opération de paiement en blanc ?

Le délai pour contester les transactions non autorisées pour obtenir un remboursement, est de 13 mois. Il est de 70 jours s'il s'agit d'un paiement hors de l'Espace économique européen.

Comment contester une opération ?

Il suffit que le client se manifeste auprès de la banque pour contester l'opération litigieuse : la banque est alors tenue de rembourser l'opération contestée. Cependant, le dépôt de plainte peut être nécessaire si l'opération en cause a été effectuée suite au vol de la carte bancaire.

Comment contester une opération sur compte bancaire ? - #CONSOMAG

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 4 motifs recevables pour faire opposition à sa carte ?

Les cas d'opposition sur carte bancaire

carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.

Quels sont les délais de contestation d'un prélèvement ?

Pour contester un prélèvement non autorisé, le délai est de 13 mois après la date du débit.

Qui est responsable en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire avec le code confidentiel ?

La charge de la preuve par la banque

Dans le cas d'opérations frauduleuses liées à la carte bancaire, la jurisprudence est claire : la charge de la preuve revient à la banque. Si elle estime que la responsabilité incombe au payeur pour manquement à ses obligations, c'est à elle de le prouver.

Qui contrôle les virement bancaire ?

La DGCCRF a réalisé en 2015 une enquête auprès des banques et de quelques acteurs non bancaires (établissements de paiement) visant à s'assurer du respect de la réglementation européenne applicable aux virements et aux prélèvements.

Quelles sont les conséquences d'une inscription au FCC ?

Etre inscrit au FCC entraîne une interdiction bancaire d'émettre des chèques, pendant la durée de cette inscription. Cette interdiction n'entraîne en revanche aucune autre interdiction légale et n'interdit pas, par exemple, d'avoir un compte bancaire. Etre inscrit au FCC, quelles conséquences ?

Comment annuler un paiement par carte bancaire en ligne ?

Annuler un paiement en ligne

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.

Comment se faire rembourser une transaction bancaire ?

Contactez votre banque pour demander une procédure de chargeback. Pour demander un remboursement via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback est en effet proposé aux banques par les sociétés de cartes bancaires (CB, VISA, Mastercard …) et c'est à votre banque de les solliciter en votre nom.

Comment annuler une transaction sur carte Visa ?

Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire spécial sur le site web du commerçant qui concerne l'annulation d'un paiement. Sur ce formulaire, vous remplissez vos données personnelles ainsi que les données demandées de votre carte Visa.

Où trouver le formulaire de contestation ?

Il suffit de vous rendre sur le site de l'Antai.gouv.fr dans la rubrique « Avis de contravention » puis de cliquer sur « Formulaire de contestation en ligne : Aide à votre démarche » et de suivre les instructions.

Comment contester un achat sur internet ?

Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Est-il possible d'annuler un virement bancaire ?

La possibilité d'annuler un virement n'est en réalité possible que pour le virement permanent, qui part de manière régulière de votre compte. Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement.

Comment faire annuler un virement bancaire ?

Un virement est considéré d'office comme irrévocable : en théorie, il ne peut être annulé. En pratique, lorsqu'un virement occasionnel est en cours, vous pouvez potentiellement l'annuler en contactant votre banque. L'établissement peut accepter d'agir, mais des frais d'annulation pourront s'appliquer.

Comment faire opposition à un virement bancaire ?

Si vous souhaitez contester un virement, et donc y faire opposition, vous allez devoir adresser une demande explicite à votre banque. Par exemple, si le montant de votre virement dépasse la somme prévue, vous devez le signaler à votre conseiller, et ce dans un délai de 8 semaines.

Est-ce que les banques remboursent les fraudes ?

La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n'est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale. Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme.

Comment se faire rembourser d'une opération frauduleuse ?

Pour obtenir le remboursement de ces opérations, il vous suffit de prendre contact avec votre banque. Privilégiez l'envoi d'un courriel ou, idéalement, d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra de prouver votre démarche. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre disponible sur notre site .

Comment retrouver la personne qui a piraté ma carte bancaire ?

Seuls les services de gendarmerie ou de police peuvent retrouver le coupable d'une fraude à la carte bancaire. C'est précisément à cela que sert le signalement ou le dépôt de plainte : en plus de simplifier votre remboursement auprès de votre banque, votre démarche permet de faciliter la recherche du pirate.

Est-il possible de faire opposition sur un prélèvement ?

Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).

Est-ce payant de faire opposition à un prélèvement ?

La très grande majorité des établissements bancaires, que ce soit les banques traditionnelles à guichet ou les banques en ligne, ne facturent aucun frais en cas de blocage ou d'opposition à un prélèvement sur un compte courant. De la même manière, la mise en place d'un prélèvement automatique est en général gratuite.

Comment faire une lettre d'opposition sur prélèvement ?

Je vous demande par la présente de bien vouloir suspendre le prélèvement automatique effectué chaque (indiquer la périodicité) sur mon compte bancaire n° (indiquer le numéro de compte bancaire), pour un montant de (indiquer le montant du prélèvement) et dont (indiquer l'identité du créancier) est le bénéficiaire.

Qui appeler pour faire opposition ?

via le numéro communiqué par votre banque

ou alors via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.