C'est quoi la laize en couture ?

Interrogée par: Martine Fernandes-Robin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Laize. Largeur d'un tissu, d'une lisière à l'autre.

C'est quoi la laize d'un tissu ?

– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.

Comment trouver la laize d'un tissu ?

Les lisières du tissu sont les bords délimitant la largeur d'un tissu comme nous l'explique Bizibul dans l'article pour trouver le sens du tissu. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière.

Qu'est-ce que la lisière en couture ?

La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.

Comment s'appelle le bord d'un tissu ?

Bord vif : bord du tissu avant finition (ourlet, surfilage, surjetage). Il convient de finir un bord vif afin d'éviter qu'il ne s'effiloche. Si vous coupez un matériau comme le néoprène (combinaisons de plongée), le tissu ne s'effiloche pas, on parle alors de bord brut.

Le lexique indispensable de la couture 8/21 : Le SENS DU TISSU : LISIÈRE LAIZE DROIT-FIL TRAME

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire une belle finition en couture ?

Les finitions des bords de couture à la surjeteuse

Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.

C'est quoi un enforme ?

Enforme. Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l'encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.

Comment reconnaître la lisière ?

La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.

Comment reconnaître le droit fil sans lisière ?

Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.

Est-ce grave de ne pas couper dans le droit fil ?

Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.

Pourquoi coudre dans le droit fil ?

En fait ce qu'il faut se mettre en tête c'est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps.

Comment reconnaître la lisière d'un tissu ?

Prenons un exemple : lorsque vous achetez un tissu il est toujours bordé de façon parallèle. Ce sont les lisières. Elles sont faciles à reconnaître parce qu'elles ne s'effilochent pas.

Comment calculer la quantité de tissu ?

Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.

Quel sens couper tissu ?

La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial. En effet, si vous tirez sur le tissu dans le sens du droit fil, vous pourrez observer qu'il ne s'étire pas.

Quel est la largeur d'un tissu ?

Largeur du tissu

On trouvera en général des tissus en rouleau de 140/150 cm pour coudre des vêtements. Les tissus de patchwork sont en 110 cm en général. Les tissus d'ameublement sont en grande largeur: 240 cm, et jusqu'à 3 mètres pour confectionner des rideaux par exemple.

Quel tissu sans ourlet ?

A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).

Comment trouver le sens du Jersey ?

Trouver le sens du jersey

Contrairement aux textiles tissés, le jersey ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre-fil. Il ne doit être utilisé que dans le droit fil car il ne possède pas la même élasticité dans les deux sens.

Comment reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu ?

On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.

Quel est le sens du tissu ?

On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux : – Le droit fil (appelé également chaîne), – La trame (appelé aussi contrefil), – Le biais.

Comment placer le patron sur le tissu ?

Plier le tissu en deux endroit contre endroit, vérifier qu'il n'y ait aucun défaut, si c'est le cas l'entourer à la craie ou avec un fil pour éviter de reporter une pièce à cet endroit-là. A l'aide d'épingle fixer les pièces du patron sur le tissu en évitant de faire des plis pour éviter de fausser les mesures.

C'est quoi une piqûre nervuré ?

La piqure nervure La piqure nervure est considérée comme une piqure décorative. Cette piqure est aussi appelée piqure cheveu. Elle est généralement utilisée pour maintenir une couture couchée dans un sens. Elle est aussi utilisée pour maintenir un pli ou une doublure.

Quand surfiler ?

Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.

Comment calculer l'emmanchure ?

- C'sur Mesure. par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.

Article précédent
C'est quoi un parent abusif ?