Comment contacter un label ?

Interrogée par: Honoré Gautier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.

Quand contacter un label ?

Signer un contrat avec un label signifie que vous avez déjà largement avancé dans votre carrière musicale. En effet, envisager de contacter un label signifie que vous avez déjà votre musique ; qui doit bien sûr être de qualité professionnelle.

Comment se faire remarquer par un label ?

Promouvez votre projet musical

Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.

Comment se faire recruter par un label ?

Un label de musique fournit des moyens logistiques et financiers aux artistes et groupes de musique en échange d'une part de leurs revenus.
...
  1. Ayez un projet musical fort et cohérent. ...
  2. Construisez une fanbase et une présence solide. ...
  3. Mettez-vous à la place du label de musique. ...
  4. Sélectionnez vos cibles.

Comment faire pour avoir un label ?

Vous devez solliciter l'ODG qui représente la filière de production et de vente du produit labellisé ou à labelliser. Un cahier des charges doit être rempli pour pouvoir intégrer l'ODG, montrant votre respect des critères prédéfinis dans le référentiel.

Comment ENVOYER ses DEMOS aux LABELS & MAISONS de DISQUE ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment proposer sa musique à un label ?

Pour ce qui est du nombre de chansons à envoyer, n'envoyez jamais plus de deux titres. Mettez-vous à place des directeurs artistiques qui n'ont pas envie d'écouter les albums entiers des centaines d'artistes qui les contactent toutes les semaines. S'ils veulent en écouter plus alors ils vous demanderont.

Quel est l'intérêt d'avoir des labels ?

Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.

Comment se faire remarquer par un producteur ?

Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.

Comment contacter un producteur de musique ?

Comment trouver un producteur de musique ?
...
  1. Envoyez seulement de la musique 100 % originale qui n'est pas déjà publiée quelque part d'autre.
  2. Privilégier la qualité plutôt que la quantité : envoyez vos trois meilleurs titres au maximum.
  3. Envoyer un message personnalisé afin de ne pas apparaître comme un spammeur.

Comment faire un contrat avec un artiste ?

Les étapes de rédaction des contrats de musique
  1. Les parties au contrat : Le contrat de distribution doit mentionner qui sont les parties au contrat : l'artiste, l'éditeur, le producteur ou la société de distribution selon les contrats. ...
  2. La nature du contrat : Il y a plusieurs types de contrats de musique.

Où envoyer ses maquettes musique ?

Par exemple, le label DJ Center “reçoit entre 100 et 150 maquettes par semaine”. Et encore, pensez au nombre de démos que reçoivent les labels encore plus connus ! Gérer la réception de ces maquettes et les écouter leur prennent beaucoup de temps.

Comment proposer des chansons ?

Via les crédits d'album, on voit directement s'ils interprètent des chansons d'autres artistes ; Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.

Comment faire pour avoir du succès dans la musique ?

3. Comment percer dans la musique ?
  1. Faire des concerts et des festivals : le meilleur moyen de construire sa fanbase localement.
  2. Avoir une stratégie marketing en ligne : fédérer de nouveaux fans via vos réseaux sociaux, votre site web et Youtube.

Comment se faire repérer par une maison de disque ?

Pour réussir à trouver une bonne maison de disque, il faut donc : Un travail préliminaire avec plusieurs morceaux travaillés. Des enregistrements dans des studios pour faire des maquettes, des démos ou des titres. Contacter par divers moyens des directeurs artistiques de diverses maisons de disque.

Quel est le meilleur label du monde ?

Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.

Comment passer sa musique à la radio ?

Créer un dossier de presse électronique, rédiger un communiqué de presse musical ou envoyer une feuille contenant des liens vers 1 à 3 de vos meilleurs morceaux est le moyen le plus courant d'approcher les stations de radio, ainsi que les publications de presse et les blogs.

Comment convaincre une maison de disques ?

Pour finir de convaincre les maisons de disque, il faut mettre la cerise sur le gâteau, en leur montrant que vous avez déjà une communauté active. C'est à dire qu'il faut que vous communiquiez en amont sur les réseaux sociaux, afin de vous construire un début de “fan base”.

Comment trouve un producteur ?

Où trouver un producteur ?
  1. Unifrance, qui vous donnes toutes les coordonnées nécessaires pour rencontrer un producteur, mais également la liste de leurs productions.
  2. Le site de la SPI, la société des producteurs indépendants, qui regroupe énormément de producteurs se trouvant de partout en France.

Comment contacter un manager d'artiste ?

Vous pouvez facilement trouver un agent artistique en ligne, grâce à des plateformes de mise en relation entre professionnels (comme Muzrs) ou bien en recherchant et en contactant les managers d'artistes ayant le même style musical que vous.

Où envoyer son scénario ?

Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.

Comment se faire connaître en tant qu'artiste ?

  1. #01 Participer à des concours.
  2. #02. Exposer dans des salons d'art.
  3. #03. Proposer ses œuvres aux centres culturels ou communautaires.
  4. #04. Exposer dans un commerce.
  5. #05. Adhérer à une association d'artistes.
  6. #06. Mettre ses oeuvres en vente sur Ebay.
  7. #07. Louez vos œuvres d'art.

Comment faire la promotion d'un artiste ?

Promotion artiste indépendant
  1. Créer votre site web d'artiste. ...
  2. Être présent sur les réseaux sociaux. ...
  3. Créer votre chaine Youtube. ...
  4. Utiliser les plateformes streaming et de téléchargement. ...
  5. Utiliser les influenceurs web pour votre promotion artiste.

Qui donne un label ?

Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.

Qui peut créer un label ?

Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.

Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…

Qui gère les label ?

Ces signes sont gérés en France par les ministères chargés de l'agriculture et de la consommation ainsi que par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture.