Comment construire un triangle ABC ?

Interrogée par: Luc Hubert-Laroche  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

À l'aide du rapporteur, on construit alors un angle de 50° de sommet B et dont [BA) est un côté. Ensuite, avec le rapporteur, on construit de la même manière un angle de 65° de sommet A et dont [AB) est un côté. C est alors le point d'intersection des deux demi-droites obtenues. On obtient ainsi le triangle ABC.

Comment construire un triangle ABC tel que ?

Tracer un triangle ABC tel que : AB = 5 cm, AC = 4 cm et BC = 6 cm. Tracer un triangle RST tel que : RT = 6 cm, ST = 4 cm et RTS  = 70°. On peut commencer par faire une figure à main levée. Tracer un triangle EFG tel que : EF = 7 cm, FEG  = 110° et EFG  = 40°.

Comment construire un triangle ABC rectangle en A ?

Du point A à l'aide de l'équerre, tu traces la perpendiculaire au segment [AB] : Pour celà un des côtés de l'angle droit de l'équerre sur le segment et l'autre côté de l'angle droit sur le point A. Tu traces la perpendiculaire au segment passant par le point A, en suivant ce côté avec ton crayon.

Comment faire un programme de construction d'un triangle ?

Programme de construction : 1 : Tracer le segment [BC] de longueur 6 cm. 2 : Tracer un arc de cercle de centre B et de rayon 3,5 cm. 3 : Tracer un arc de cercle de centre C et de rayon 5 cm. 4 : Le point A se trouve à l'intersection des deux arcs.

Comment on peut construire un triangle ?

Méthode à partir des mesures des 3 côtés
  1. À l'aide de la règle, tracer un segment de droite dont la mesure correspond à celle d'un côté du triangle.
  2. Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle d'un autre côté du triangle. ...
  3. Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle du troisième côté du triangle.

Construire un triangle (1) - Sixième/Cinquième

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un triangle ABC ?

ABC est un triangle isocèle A est le sommet principal. [BC] est la base. ABC est un triangle rectangle isocèle. Les deux angles à la base sont égaux à 45° B !

Quels sont les 5 triangles ?

On le nommera alors selon ses différentes caractéristiques.
  • ​​Triangle acutangle scalène.
  • Triangle obtusangle isocèle. ​
  • Triangle rectangle isocèle. ​

Comment tracer un triangle à partir de 3 longueurs ?

On trace un segment. Avec le compas, on reporte la longueur du segment à partir de chaque extrémité. Un point d'intersection des deux arcs donne le troisième sommet d'un triangle équilatéral.

Comment dessiner un triangle sans compas ?

Posez votre règle sur une feuille de papier, puis tracez une ligne en faisant glisser votre crayon le long de la règle. Ce segment de droite va constituer un côté du triangle équilatéral. Cela veut dire que vous devrez tracer deux autres lignes mesurant exactement la même longueur que le segment en question.

Comment bien rédiger en maths ?

N'hésitez pas à sauter des lignes : la copie doit être lisible. Enfin, mettez en valeur les résultats, n'hésitez pas à les encadrer ou à les écrire d'une couleur différente. Ainsi le correcteur voit clairement où il en est dans le sujet. Soignez aussi la présentation graphique.

Comment tracer un triangle avec une mesure et deux angles ?

trace un segment [OA] de 4 cm ; place le centre du rapporteur sur le point O et le zéro d'une des graduations le long de (OA), puis repère 36° sur la même graduation ; place le centre du rapporteur sur le point A et le zéro d'une des graduations le long de (OA), puis repère 108° sur la même graduation.

Comment faire la hauteur d'un triangle avec un compas ?

Méthode avec un compas et une règle
  1. Ouvrir le compas selon une ouverture égale à la distance entre le sommet du triangle d'où sera issue la hauteur et un autre sommet du triangle. ...
  2. Placer la pointe sèche du compas sur le sommet du triangle d'où la hauteur sera issue et tracer un arc qui coupe la base du triangle.

Pourquoi on ne peut pas construire un triangle ?

Pour construire le triangle ABC, on trace un de ses côtés puis en traçant 2 arcs de cercle de rayons égaux aux longueurs des 2 autres côtés, on obtient le 3eme sommet de ce triangle. Exemple 2 Le triangle MNP tel que MN = 4, MP = 9 et NP = 3 n'est pas constructible.

Comment écrire un triangle rectangle ?

Exemple : ABC est un triangle tel que AB=5cm, AC = 12 cm et BC = 13cm. Puisque AB² + AC² = BC², Alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore ABC est rectangle en A.

Comment tracer un triangle aplati ?

Si il y a égalité entre le côté le plus grand et la somme des longueurs des deux autres côtés, alors cela signifie que les trois points sont alignés. On peut dire que le triangle construit est un triangle aplati. La médiatrice d'un segment est la droite qui est perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu.

Comment faire quand on a pas de rapporteur ?

Fabriquer un rapporteur de poche. Découpez un carré. Prenez une feuille de papier A4 et découpez-la pour faire un carré. Servez-vous d'une règle graduée pour mesurer 21 cm (la longueur des côtés courts) sur un des côtés longs à partir d'un angle et faites une marque à ce point.

Comment s'appelle le triangle qui a trois côtés égaux ?

ABC est un triangle équilatéral : il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.

Comment faire un angle à 45 sans équerre ?

Pour traçer un angle de 45°, il suffit de traçer une diagonale d'un carré. Un angle à 135° est égal à 90° + 45°, donc on traçe une diagonale d'un carré dans les sens opposé.

Comment construire un triangle avec 3 angles ?

On trace d'abord [AB] tel que AB = 6 cm. À l'aide du rapporteur, on construit alors un angle de 50° de sommet B et dont [BA) est un côté. Ensuite, avec le rapporteur, on construit de la même manière un angle de 65° de sommet A et dont [AB) est un côté. C est alors le point d'intersection des deux demi-droites obtenues.

Comment faire un programme de construction 6ème ?

 Pour rédiger un programme de construction, il faut : - Observer la figure que l'on veut faire construire ; - Connaître le vocabulaire spécifique à la géométrie ; - Connaître les propriétés des figures ; - Suivre et écrire pas à pas les étapes de la construction.

Quel est le triangle qui n'a aucun côté égaux ?

Avant de plonger dans la définition approfondie, un triangle scalène est un triangle qui n'a pas de côtés égaux. Aucun de ses trois côtés n'est égal à l'autre et il n'a pas non plus d'angles égaux.

Quel sont les forme de triangle ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés de même longueur ?

Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base. Le sommet C est le sommet principal. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit.