Comment construire un texte injonctif ?

Interrogée par: Laurent Renaud  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser. Il est rédigé en différentes étapes que l'on doit lire et suivre dans l'ordre pour réussir. Il permet de répondre à la question : que dois-je faire ? On comprend les consignes à partir du verbe, des compléments et des petits mots dans chaque phrase.

Quels sont les indices d'un texte injonctif ?

emploi de l'impératif, du futur, de l'indicatif, parfois de l'infinitif. expressions d'obligation : « il faut que… », « on doit… » énumération phrases courtes. Fréquence des verbes d'action et de mouvement champs lexicaux en rapport avec le domaine d'action envisagé.

Quel est le type injonctif ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

C'est quoi l'injonctif ?

 injonctif, injonctive

Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

Comment ecrire un texte prescriptif ?

Dans un texte prescriptif, on peut trouver des verbes au conditionnel ("Pour vous sentir mieux, vous devriez..."), à l'impératif ("Suivez les consignes suivantes..."), ou encore à l'infinitif ("Commencer par laver les fruits, puis..."). Parfois le subjectif (Il faut que vous fassiez… que vous preniez…).

Comment écrire un texte injonctif ? Donner des conseils?

Trouvé 30 questions connexes

Où se trouve un texte injonctif ?

Le texte injonctif

C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).

Quels sont les différents types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).

Quelles sont les phrases Injonctives ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".

Comment transformer une phrase injonctive ?

Il faut mettre un trait d'union entre le pronom qui suit et le verbe (ex. 1-2-4). Si la phrase est négative, il faut alors conserver le «ne pas». Dans ce cas, «ne» commencera la phrase, puisqu'il n'y aura pas de pronom.

Quel est le rôle d'une phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives.

Comment exprimer l'injonction ?

Autres moyens de l'injonction : les mots-phrases
  1. Des noms (ou phrases nominales réduites à un simple nom), définis ou non : "La porte !" "Attention !" "Du balai !" "À table !"
  2. Des groupes nominaux : "Sortie obligatoire" "Passage interdit"
  3. Des adverbes : "Dehors !" "Non !"
  4. Des interjections : "Chut !"

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !

Quels sont les 6 types de textes ?

On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.

Comment on appelle un texte sans titre ?

Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.

Comment déterminer la nature d'un texte ?

S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Comment sont exprimés les ordres dans une phrase injonctive ?

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d'exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu'elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)

Qu'est-ce qu'une question injonctive ?

Les phrases interrogatives à valeur injonctive

Selon les contextes, et notamment les relations existant entre le locuteur et ses destinataires, il est des questions qui sont en réalité des injonctions, plus ou moins atténuées.

Comment décomposer la phrase ?

Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les 3 types de phrase ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Quelle est la différence entre la phrase injonctive et la phrase exclamative ?

La phrase exclamative - elle exprime une émotion. La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Quelles sont les différentes parties d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Quelles sont les structures du texte ?

Pour les textes courants, c'est-à-dire les textes qui nous informent, les structures les plus communes sont:
  • l'analyse;
  • l'argumentation;
  • la cause à effet;
  • la comparaison;
  • la description;
  • l'énumération;
  • l'explication;
  • la procédure;

Article précédent
Comment faire Ctrl Alt Delete ?