Comment construire un bassin de rétention d'eau ?

Interrogée par: Claire Breton  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

La première chose à faire avant de créer votre bassin de rétention d'eau est d'aplatir et de compacter le sol. Il est en effet indispensable d'avoir un terrain stable pour accueillir son bassin. Par la suite, vous devrez installer un géotextile pour éviter la contamination des différents matériaux.

Comment est fait un bassin de rétention ?

Un bassin de rétention peut être réalisé sous de multiples formes, simple décaissement (étanche ou non), sur-dimensionnement des canalisations de collecte, ouvrages de génie civil, utilisation de SAUL (Structure alvéolaire ultra-légère) qui sont des modules de stockage à fort taux de vide (95 %) pour la rétention ...

Où placer un bassin de rétention ?

Les bassins enterrés s'installent indifféremment : Sous chaussées ou sous espaces verts. En zone urbaine ou en zone péri-urbaine.

Quel ballast pour un bassin de rétention ?

- pose de ballast (granulométrie 80/100) sur 1,00 m d'épaisseur. Ne pas utiliser des matériaux trop fins (sable proscrit). Le ballast est un matériau ayant une capacité de rétention égale à 30% de son volume. L'exutoire du réseau devra être situé en partie haute du ballast et être protégé par une crépine.

Comment calculer le volume d'un bassin de rétention ?

Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d'abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l'ordre de 5. 10-6 m/s.

Réalisation d'un bassin de rétention d'eau de 85000m3 | De l'étude à la mise en eau | Codaf

Trouvé 29 questions connexes

Comment calculer le volume de rétention ?

Exemple pour 2 bidons (un bidon de 200 L, l'autre de 150 L) : - 100% de la capacité du plus grand réservoir = 200 L - 50% de la capacité des réservoirs associés = 50% x (200 + 150) = 175 L On retient la plus grande valeur. Il faut donc choisir un bac de rétention de 200 L.

Comment savoir la rétention d'eau ?

La quantité totale d'eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d'une profondeur de 400 mm , d'une densité de 1,2 et d'une capacité de rétention de 30 g d'eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 % = 144 mm.

Pourquoi faire un bassin de rétention ?

En collectant et en stockant l'eau pluviale, le bassin de rétention enterré réduit le risque d'inondation et permet aux municipalités et aux aménageurs d'utiliser les terrains situés en surface.

Qui doit entretenir un bassin de rétention ?

Les associations de propriétaires, les aménagements commerciaux et tout site comportant un bassin de gestion des eaux pluviales ou un plan de gestion optimisée construit sont généralement responsables du soin et de la gestion de ces installations, y compris l'inspection régulière des eaux pluviales.

Où placer le puisard ?

Un puisard doit d'abord se trouver à au moins 5 mètres de votre habitation ou de celle de vos voisins. De la même manière, il ne peut pas être installé à moins de 30 mètres d'un puits ou d'un point de captage d'eau. Il faut également éviter de le placer près d'arbres car leurs racines pourraient l'endommager.

Comment construire un bassin avec une bâche ?

  1. Réfléchissez à l'emplacement. Réfléchissez longuement à l'emplacement de votre bassin, car le choix est définitif : ...
  2. Creusez le bassin. Creusez à la pelle le trou de votre bassin en commençant par la périphérie. ...
  3. Faites une tranchée pour la bâche. ...
  4. Posez le géotextile. ...
  5. Placez la bâche. ...
  6. Découpez la bâche.

Comment faire un jardin de pluie ?

Créer un jardin de pluie
  1. Si possible, placez votre jardin de pluie sur une pente douce. ...
  2. Respectez une distance minimale de 3 mètres de la maison pour protéger les fondations.
  3. Choisissez un emplacement à moins de 9 mètre de la maison, à moins d'aménager une rigole pour acheminer l'eau.

Comment fonctionne un bassin d'infiltration ?

Les bassins d'infiltration enterrés visent à stocker temporairement les eaux de ruissellement sous terre. Les eaux de ruissellement arrivent par l'intermédiaire de bouches à décantation et de tuyaux d'injection connectés aux autres structures de collecte des eaux pluviales.

Comment évacuation les eaux pluviales réglementation ?

L'article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Autrement dit, l'eau de pluie doit être canalisée sur votre terrain grâce à des gouttières.

Comment traiter les eaux pluviales ?

Les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales favorisant la décantation des matières en suspension, la filtration mécaniques des particules (bandes enherbées/végétalisées, granulométrie du sol) et la bio épuration par les micro-organismes du sol, sont généralement efficaces contre les pollutions chroniques.

Comment les polluants se concentrent dans les bassins d'orage ?

Les bassins d'orage qui sont alignés le long des axes autoroutiers permettent l'évacuation des eaux de ruissellement et servent d'espaces tampons. Mais ces eaux sont susceptibles d'être contaminées par les revêtements routiers (usure des pneus, des freins) et par les rejets des échappements.

Est-ce que la rétention d'eau fait prendre du poids ?

La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.

Comment se débarrasser de l'eau dans le ventre naturellement ?

Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.

Comment calculer la quantité d'eau dans un bassin ?

Pour calculer le volume de votre piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.

Quand utiliser un bac de rétention ?

- Si produits inflammables (hors lubrifiants) : Si stockage de moins de 800L (inclu) : 100% de rétention. Si stockage de 800L à 1600L (inclu) : 800L de rétention. Si stockage de plus de 1600L : 50% de rétention.

Qu'est-ce que la capacité de rétention ?

Capacité d'un élément à contenir un autre élément en n'en laissant filtrer qu'une partie. Exemple : Sachant que la capacité de rétention de ce sol est presque nulle, qui peut me donner les conséquences sur les terres situées en dessous ?

Comment faire une rigole pour évacuer l'eau ?

Le principe est très simple : il consiste à sceller le long du mur un tuyau PVC diamètre 100, en prenant soin de laisser une pente de 1 cm par metre vers l'évacuation EP (eau pluviale). Connection du PVC 100 au PVC 50 (relié aux eaux de pluies) avec un T (visible sur la dalle).

Qu'est-ce qu'un massif drainant ?

Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d'un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d'éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.

Comment faire un épandage d'eau de pluie ?

Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.