Comment se déclarer gréviste fonction publique ?

Interrogée par: Marianne de la Levy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

La grève doit obligatoirement être précédée d'un préavis, sauf dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le préavis est une information écrite transmise par une ou plusieurs organisations syndicales à l'administration employeur pour l'avertir qu'une grève est envisagée.

Comment se déclarer gréviste ?

Dans le secteur public, la grève doit avoir fait l'objet d'un préavis (art. L2512-2 du code du travail) déposé par une organisation syndicale représentative (cf. préavis CGT et CFTC fournis). Ce préavis est transmis au ministère de la Santé (DGOS) qui diffuse ensuite à tous les établissements concernés.

Quel délai pour se déclarer gréviste fonction publique territoriale ?

○ Il doit parvenir 5 jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction. Ce délai commence à courir dès le jour suivant le dépôt du préavis. ○ Il doit mentionner le champ géographique et l'heure du début ainsi que la durée limitée ou non, de la grève envisagée.

Comment faire grève fonctionnaire ?

Les fonctionnaires ne peuvent faire grève qu'en respectant un préavis. Celui-ci consiste à informer par écrit l'employeur qu'une grève est envisagée. Le préavis doit être transmis par une ou plusieurs organisations syndicales au niveau national dans la catégorie professionnelle, l'administration ou le service concerné.

Qui prévenir quand on fait grève ?

La grève doit obligatoirement être précédée d'un préavis, sauf dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le préavis est une information écrite transmise par une ou plusieurs organisations syndicales à l'administration employeur pour l'avertir qu'une grève est envisagée.

L'emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire grève seul ?

En principe, un salarié ne peut pas faire grève tout seul. Sauf dans les services publics, comme vient de le reconnaître la Cour de cassation, où l'important est alors d'agir dans le cadre d'un préavis de grève. La grève est un droit constitutionnellement reconnu (al.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Le salarié qui se met en grève voit son contrat suspendu à l'instar du congé sabbatique par exemple. Par conséquent, le principe qui s'applique est celui du non-paiement du salaire. Néanmoins, le non-paiement doit être calculé proportionnellement au temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.

Comment déposer préavis de grève ?

Un ou plusieurs syndicats représentatifs au plan national doit donc déposer un préavis écrit à l'autorité territoriale au moins 5 jours francs avant le début de la grève et préciser : - le lieu, la date et l'heure du début de la grève, - sa durée, - et ses motifs.

Quand déposer un préavis de grève ?

Dans la fonction et les services publics : un préavis de grève doit être envoyé 5 jours francs (hors weekend et jours fériés) avant la date prévue de grève aux autorités hiérarchiques. Dans le secteur privé : aucun préavis n'est requis.

Comment se déclarer gréviste fonction publique hospitalière ?

Recensement des grévistes

C'est à l'autorité ou à l'employeur concerné d'établir l'absence de l'agent ou du salarié lors de la grève. Cela peut se faire par divers moyens : relevé des agents ou salariés présents par le chef de service, établissement d'une liste d'émargement, relevé des pointeuses…

Puis-je faire grève chez moi ?

Vous pouvez aussi décider de faire la grève et de rester chez vous. Vous n'avez pas de preuve à fournir de votre engagement dans un quelconque mouvement de protestation. Mais si vous choisissez de faire grève sur votre lieu de travail, il est interdit d'empêcher vos collègues non-grévistes de travailler.

Quelles sont les limites du droit de grève ?

Toutefois, des restrictions peuvent être apportées au droit de grève dans 3 cas : En cas d'atteinte à l'ordre public ; En cas de nécessité absolue d'assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue d'assurer la sécurité.

Comment organiser un Debrayage ?

Un débrayage étant une grève, l'employeur a le droit de retenir la partie de salaire correspondant à la durée du débrayage. Il ne doit pas retenir davantage. Exemple : il n'a pas le droit de ne pas payer la journée entière si le débrayage a duré trente minutes.

Est-ce que tous les fonctionnaires ont le droit de grève ?

Le droit de grève est reconnu aux agents publics (sauf exceptions) avec certaines limitations possibles. le non respect de ces dispositions peut entraîner des sanctions à l'encontre des grévistes.

Comment débrayer travail ?

Pour qu'il y ait débrayage, il faut que trois éléments soient réunis : une cessation franche du travail, c'est-à-dire que les salariés arrêtent leur travail, la cessation franche du travail doit être collective et concertée, la cessation du travail doit être justifiée par des revendications professionnelles.

Comment rédiger une lettre de grève ?

Madame, Monsieur, Nous vous annonçons notre volonté commune d'un appel à la grève des employés de l'entreprise (nom) le (date) selon l'article L2511-1.

Comment faire appliquer son droit de retrait ?

Si les salariés ont un motif raisonnable de penser que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, ils peuvent alors exercer leur droit de retrait et interrompre leurs activités, tant que leur employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.

Quelles sont les conséquences de la grève sur le contrat de travail ?

Quels sont les effets de la grève sur les salariés ? Le mouvement de grève suspend le contrat de travail. Ainsi, le salarié ne vient pas travailler et l'employeur n'est pas tenu de payer le salarié. De même, l'employé ne peut être sanctionné s'il est gréviste, sauf cas particuliers.

Quelles sont les différentes formes de grève ?

Quels sont les différents types de grève ?
  • Grève perlée. Elle consiste à ralentir volontairement le travail, dans des conditions volontairement défectueuses. ...
  • Grève d'autosatisfaction. Elle est illicite car l'employeur n'a pas de marge de négociation. ...
  • Grève du zèle. ...
  • Grève tournante. ...
  • Grève solidaire. ...
  • Grève générale.

Qu'est-ce qu'une grève bouchon ?

les grèves bouchon ou grèves thrombose : il s'agit d'un arrêt de travail dans un seul atelier ou service de l'entreprise pour paralyser le travail en aval, faute d'approvisionnement, ou en amont, par embouteillage.

Qu'est-ce qu'une grève illicite ?

Quand y a-t-il grève illicite ? Il y a grève illicite lorsque les salariés utilisent leur droit de manière abusive. Moyen de pression grâce à la perturbation de la production de l'entreprise, la grève ne doit cependant pas aboutir à une véritable désorganisation de celle-ci.

Qu'est-ce qu'une grève de solidarité ?

Les grèves de solidarité, pour lesquelles les salariés ne présentent pas de revendications personnelles mais agissent pour soutenir d'autres salariés de l'entreprise ou des travailleurs étrangers à celle-ci, sont licites dès lors qu'elles ont pour but de défendre des intérêts professionnels et collectifs du personnel.

Comment débrayer grève ?

Pas d'obligation d'avertir préalablement l'employeur.

Néanmoins, si vous le souhaitez, un simple mail à votre manageur indiquant que vous participez au mouvement de grève suffit. En cas de débrayage, précisez bien les horaires pendant lesquels vous avez fait grève pour qu'on ne vous décompte pas plus de votre salaire.

C'est quoi le débrayage ?

Définition de Débrayage

Le débrayage est l'appellation donnée à l'action par laquelle des salariés d'une entreprise quittent d'une manière concertée leur poste de travail pour faire grève.

Comment faire un piquet de grève ?

  1. Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'intérieur et aux alentours du lieu de travail. ...
  2. Un piquet de masse consiste à amener autant de personnes que possible à former un piquet, afin de démontrer le soutien aux revendications.